• La fête des métiers d art en Anjou … 2/2

    La fête des métiers d’art en Anjou … seconde partie … 

    En Anjou, entre les ateliers d’artistes individuels et les grandes entreprises de restauration du patrimoine, l’éventail des métiers d’art est large.
    Dans cette deuxième partie laissons parler
    Tiphaine Caille, alias LouBK, qui s’est installée il y a six ans et demi après avoir beaucoup bourlingué.

    Très jolie déco pour un plat à … ♪♫ ♪♫

    La Pointe se fera sur un coup de cœur : «J’y suis venue pour rencontrer un ferronnier. Trois semaines après, je montais mon atelier». Amarrée à l’ancien port de Loire depuis bientôt sept ans, la vitrailliste sait que rien n’est jamais gagné. «Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles» – sa devise -, elle se démène pour faire connaître son travail sur un marché qui n’est jamais acquis d’avance. «On peut vite s’essouffler» admet-elle. C’est pour cela qu’il faut rester toujours en mouvement. A la Pointe justement, une association d’artistes, Confluence des arts, dont elle a été présidente, joue collectif. Ce week-end encore, à l’occasion des Journées des métiers d’art, la boutique commune et plusieurs ateliers s’ouvriront au public.

     Puis aux Ponts-de-Cé : Une entrée dans les coulisses de la création

    Lieu unique et innovant en Maine-et-Loire, Rive d’Arts est situé en bord de Loire, à 10 minutes d’Angers, aux Ponts-de-Cé, au cœur du Val de Loire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
    Rendez-vous pour l’économie créative, au pôle création de Rive d’Arts 3 activités favorites :
    – Des ateliers ouverts à la location pour des professionnels issus de l’économie créative.
    – Des événements créatifs
    – Des expositions d’Art visuel professionnelles
    Ainsi, Rive d’Arts offre l’opportunité au public de visiter de temps à autre des lieux de production d’entreprises créatives comme de découvrir certains savoir-faire peu connus lors des expositions pédagogiques.
    En d’autres termes, Rive d’Arts nous invite dans les coulisses de la création !
    Une nouvelle vie est donnée aux anciens établissements Cannelle, ancienne usine de fabrication d’hameçons et d’articles de pêche des Ponts-de-Cé. Aujourd’hui, Cannelle devient … Rive d’Arts !

      Laissez-moi un commentaire ! … Merci …

  • Moto : Collioure / Menton … 1/6

    LITTORAL MOTO TOUR (Collioure / Narbonne … 1e étape / 6) 

    L’idée était de participer gratuitement au guidon de sa propre moto à une ou plusieurs étapes d’une journée organisée(s) par GORANDO entre Collioure et Menton.

         1Collioure/Narbonne (Lundi 06 mars 2017)
         2 – Narbonne/Stes-Maries-de-la-Mer (Mardi 07 mars 2017)
         3 – Stes-Maries-de-la-Mer/Marseille (Mercredi 08 mars 2017)
         4 – Marseille/St-Tropez (Jeudi 09 mars 2017)
         5 – St-Tropez/Antibes (Vendredi 10 mars 2017)
         6 – Antibes/Menton (Samedi 11 mars 2017)

    Zitouni est l’animateur-photographe (diplômé conduite groupes de motards) du LITTORAL MOTO TOUR et rédigera un CARNET DE VOYAGE qui sera publié à l’issue de l’événement.

     

    LITTORAL MOTO TOUR [étape 1]
    Randonnée 1 :
    De la frontière espagnole à Narbonne par la côte.
    Avec 
    GORANDO.COM, même quand c’est annoncé 100% route… en fait il y a un soupçon de Tout-Terrain … et c’est ça qui est bon !
    Un coup de vent était annoncé dans le coin pour aujourd’hui. Je confirme. Du vent, on en a eu plus qu’il n’en fallait. Plus de 100 km/h… et en plein travers. Tellement violent que l’eau des étangs en bordure de mer était projetée sur la route. J’ai vu l’avant de ma moto déraper sur la chaussée rendue humide… en pleine ligne droite ! Ça nous arrachait littéralement la tête.
    Une très belle première randonnée, pleine de découvertes.

      Laissez-moi un commentaire ! … Merci …

  • Que la fête des métiers d art en Anjou … 1/2

    La Pointe : l’association Confluence des Arts vous convie à la fête ! … 

    Se promener à La Pointe-Bouchemaine, c’est comme partir quelques heures en retraite. On oublie tout, dans ce paysage à couper le souffle. Alors, lors qu’un événement est organisé dans ce hameau, commune de Bouchemaine (49) à la confluence de la Maine et de la Loire, on ne manque pas une occasion d’y aller. J’y étais, suivez le guide !
    Nous y avons trouvé la Galerie Confluence ainsi que 7 ateliers et leurs créateurs, mais aussi plusieurs invités exceptionnels ! Démonstrations, échanges et découverte pour tous !
    À l’occasion des Journées européennes des métiers d’art (JEMA), ces ateliers étaient ouverts rassemblant plus d’une dizaine d’artistes. « Chaque année, nous invitons d’autres créateurs à nous rejoindre », soulignent une céramiste, et une peintre … Découvrons les : 

     

    L.O Céramic
    C’est justement l’atelier d’Elodie Meirsman. Pendant les Journées européennes des métiers d’art, elle partagera son temps entre Le Bastringue Général, aux Ponts de Cé, et son atelier de La Pointe où elle propose des démonstrations de jarre à la corde.

    Julie Bierge Louise Carrillo
    Les amoureux de La Pointe ont l’habitude de les voir ensemble. À l’occasion des JEMA 2017, Juliette, l’illustratrice, invite Louise, la graveuse. Dans l’atelier les Têtes de l’art, la première communiquera son univers enfantin, quand la seconde, qui travaille habituellement dans le quartier de La Doutre, à Angers, sensibilisera le public à la gravure sur papier (et pas n’importe lequel), sur pierre, sur bois…

    Lou BK
    Qui ne connaît pas Lou BK. Cette créatrice verrière, ancienne présidente de l’association Confluence des Arts, révélera une nouvelle collection de pièces, toujours plus époustouflantes. Lou BK, alias Tiphaine Caillet travaille aussi bien en décoration d’intérieur qu’en restauration et aime par-dessus tout laisser entrer la lumière naturelle… Courez-y, son nom résonne aujourdhui à l’international !

    La Galerie Confluence
    Ouverte en septembre 2015, la Galerie présente toute l’année les créations de 10 artistes de La Pointe et d’ailleurs. Les visiteurs découvriront ainsi les bijoux d’inspiration amérindienne de Carlos et Nicoline. 
    « Les gens ne voient pas les mêmes choses selon l’époque à laquelle ils viennent », insiste Elodie Meirsman et Clémence Banvillet, qui assurent la permanence de la galerie le jour de notre rencontre. Lors des JEMA, l’atelier de Clémence, installé au premier étage de la Galerie sera d’ailleurs ouvert au public, comme ceux de John Mc Cauley, créateur de bijoux, et de Maud Lardeux, illustratrice et graphiste. Cette dernière sera accompagnée de Bali Coco, alias Coline Chédaille, as de la maroquinerie et de l’illustration.

    Cabosse et Mélisse
    Derrière Cabosse et Mélisse, il y a Cindy Guéret. Elle travaille le cuir et le tissu, pour donner naissance à des accessoires, des sacs, des bijoux, des objets pour enfant ou de décoration… Installée à Brain-sur-l’Authion, la créatrice délocalise son atelier le temps des JEMA pour s’installer dans celui d’Olivier Huré, osiériculteur-vannier à La Pointe. Elle proposera des démonstrations sur petits objets. « L’idée est de voir l’artisan au travail, d’échanger, de susciter des interrogations », insiste Elodie Meirsman, également secrétaire de l’association Confluence des Arts, qui organise l’événement.

      Laissez-moi un commentaire ! … Merci …