• Aveyron 2016 : Sainte Eulalie d Olt ~ 2/3

    Bienvenue à Sainte Eulalie d’Olt au pays des Encaulats … 
    deuxième partie

    «Nous, habitants de Sainte Eulalie d’Olt, avons le plaisir de vous accueillir dans notre village médiéval classé parmi les  » Plus Beaux Villages de France « , en Aveyron, au nord-est du Rouergue, dans la Haute Vallée du Lot, entre le Causse et l’Aubrac.»

    magnifique angle de rue …


    Cité médiévale fleurie
    Niché dans un écrin de verdure, sur la rive gauche du Lot, en aval de Saint-Geniez-d’Olt, s’étend le bourg médiéval de Sainte-Eulalie-d’Olt. Église du XIe siècle, château du XVe siècle, hôtel renaissance et roue du moulin rythment la vie du village fleuri où il fait bon flâner, à travers les ruelles étroites et tortueuses. Vous serez séduit par le panorama qu’offre ce « plus beau village de France » sur la vallée du Lot.

    Cité des arts
    Depuis de nombreuses années, Sainte-Eulalie-d’Olt s’est tournée vers l’art ; non seulement à travers l’aspect architectural du bourg, mais également grâce à ses habitants …

    L’exemple le plus parlant est celui de Marcel BOUDOU, artiste peintre, à qui un musée est dédié.
    Il porte aujourd’hui son nom : musée-galerie Marcel BOUDOU.
    D’autres artistes, récemment installés, ont été attirés par le projet de la commune 
    « Sainte-Eulalie-d’Olt – Sainte-Eulalie d’Art » visant le développement d’un pôle artistique dynamique.
    Ainsi sont installés la Petite École d’Art en 1998, dans les anciens locaux de l’école communale ainsi que 
    la Grange des Arts.

    Insolite
    La procession de la Sainte-Épine
    L’église possède un reliquaire contenant un fragment de la couronne d’épines du Christ qui donne lieu chaque 2e dimanche de juillet à une 
    procession. Tous les habitants du village, costumés, reconstituent les phases principales de la montée du Christ au Calvaire. Tout le week-end est placé sous le signe de la fête avec bal traditionnel, repas et feu d’artifice.
    La Poule Un
    Chaque année à la 
    Toussaint a lieu une vente aux enchères curieuse : depuis des siècles, l’huissier propose le premier lot, une poule vivante. D’autres lots sont ensuite proposés par les paroissiens : eau-de-vie, œufs, noisettes, tableaux… permettant de récolter de l’argent destiné à la paroisse afin d’offrir des messes pour les défunts.

      Laissez-moi un commentaire ! … Merci …