• Aveyron 2016 : Sainte Eulalie d Olt ~ 3/3

    Sainte-Eulalie-d’Olt classée comme plus beau village de France … 

    Sainte Eulalie d’Olt, nichée dans un écrin de verdure au bord du Lot, en aval de Saint-Geniez-d’Olt et en amont du lac de Castelnau-de-Mandailles, au pied des monts d’Aubrac.

    Ancienne possession de l’évêché de Rodez, Sainte-Eulalie-d’Olt, l’un des plus beaux villages de France, a reçu le premier prix des villages fleuris.
    La beauté du lieu et l’aspect médiéval qui, vu de loin, caractérisent le village dominé par la haute silhouette du château, attirent le visiteur. Mais c’est en flânant au cœur du village à travers ses vieilles ruelles, étroites et tortueuses, que l’on découvre tout le charme de Sainte-Eulalie. Les demeures séculaires construites en galets du Lot et aux façades fleuries, les demeures à tourelles ou à tours d’angle.
    Nous avons commencé notre visite dans la place en face de l’église, le principal monument historique à Sainte-Eulalie-d’Olt. A l’origine un château médiéval substantiel occupe une bonne partie du village, mais ça n’existe plus.

    L’ancienne école ! …

    L’église provient du 11ème siècle, et est en partie romane, partie gothique en style. L’église contient une section chorale impressionnante avec un demi-cercle de colonnes en pierre. On dit que l’église contient aussi deux des épines de la couronne du Christ dans son sanctuaire – cela forme le centre d’une procession à travers la ville, le deuxième dimanche de chaque mois de Juillet.
    Le château actuel à Sainte-Eulalie-d’Olt a été construit au 15e siècle et a une façade très ornée de fenêtres décoratives et sculptures sur pierre (le château lui-même n’est pas ouverte au public). En face du château est un autre grand bâtiment, une maison datant du 16e siècle et également avec des pierres intéressantes et une tour d’angle décorative.

    En explorant le dédale des ruelles médiévales autour de la place on peut voir plusieurs d’autres intéressants édifices anciens dont l’école et pas mal des maisons du 16e siècle: le centre du village est assez petit mais vous trouverez de nombreux éléments historiques d’intérêt tels que les balcons, les tours et les fenêtres de style Renaissance.

    Attractions touristiques à visiter près de Sainte-Eulalie-d’Olt :
    La plupart des attractions locales suivent la cours la rivière Lot et de la petite rivière de Serre. D’intérêt particulier sont les moulins à eau le long de la Serre, dont Les Douzes (où la Serre émerge du sol), Les Foulons, et le moulin restauré à Sainte-Eulalie lui-même.

    Saint-Come-d’Olt: plus beaux village
    St Chely d’Aubrac pont des pèlerins (chemins de pèlerinage): site du patrimoine
    Espalion Pont Vieux (chemins de pèlerinage): site du patrimoine
    Trou de Bozouls: site de grande beauté naturelle
    Parc à loups du Gévaudan (wolves): parc animalier ou zoo
    La Canourgue: village d’étape
    Cascade du Déroc: site de grande beauté naturelle
    Estaing pont sur le Lot (chemins de pèlerinage): site du patrimoine
    Estaing: plus beaux village
    Tindoul de la Vayssière: site de grande beauté naturelle

      Laissez-moi un commentaire ! … Merci …