• Petite marche dans le Parc de Pignerolle …

    Le Parc de Pignerolle … 

    Très bel exemple de l’art de vivre à la française, le domaine de Pignerolle à Saint-Barthélemy-d’Anjou s’étend sur près de 80 hectares.
    Les promeneurs y apprécient l’ambiance paysagère du parc réalisé dans le respect de l’élégance et de l’équilibre architectural du château, construit en 1776 à la demande de la famille Avril de Pignerolle.
    Son jardin à la française fait l’objet d’une véritable mise en scène où jeux de perspectives et précision d’ordonnancement affirment une conjugaison de l’art et de la nature propre à réjouir l’esprit autant que les sens.
    Aire de jeux pour les enfants, parcours d’orientation, tables de pique-nique et pistes de course à pied font de ce domaine un lieu incontournable, tant pour les familles que pour les joggers. Ouvert hiver comme été ! …

    La meilleure façon de marcher c’est …

     Le château de Pignerolle
    Au cœur d’un domaine de 80ha, le château de Pignerolle a été construit en 1776, à la veille de la Révolution, pour le cinquième et dernier directeur de l’Académie d’équitation d’Angers, Marcel Avril de Pignerolles, écuyer du roi et seigneur de Pignerolle. « Petit Trianon angevin a t-on souvent écrit : Pignerolle présente certe la même image de la perfection hénéllistique ». Effectivement, ce château est une réplique du Petit Trianon de Versailles. Il a été conçu par l’architecte, Bernard Bourdoul de la Bigottière. Il est de style néo-classique faisant suite au style Rococo et Baroque. 

    La façade antérieure comporte 7 baies surmontées de frontons et de quatre colonnes.
    Apposé au dessus des colonnes, des hauts reliefs représentant Appolon et les Muses. La façade postérieure, plus classique où les colonnes sont remplacées par des pilastres.
    En 1943, la marine de guerre allemande réquisitionne le château de Pignerolle pour y installer le centre de communication.

    La région fut retenue pour son calme, ses communications faciles avec la base sous-marine de Lorient. Pignerolle, avec son parc et son château isolé, convenait parfaitement pour telle réalisation.

       Laissez-moi un petit mot ! … Merci …