• Petite marche à Rou-Marson (49) 1/2 …

    Petite marche à Rou-Marson (49) 1e partie …

    Rou, Marson, Riou… Ce n’est qu’en 1846, par ordonnance royale, que ces trois villages s’unissent pour créer la commune actuelle de Rou-Marson. Traversé par l’antique vole romaine qui reliait Saumur à Doué, ce village aux vestiges troglodytiques recèle un extraordinaire patrimoine historique et naturel : deux églises remarquables, un château au passé tumultueux, des fontaines-lavoirs, un paysage marécageux, un sentier botanique …

    Reproduction d’un four à cuire les Fouées …

     

    Le château de Marson (XiXe)

    Cette réplique néo-Renaissance du château d’Azay-le-Rideau est construite en 1850 par la famille Baillou de la Brosse en lieu et place d’un édifice médiéval tombé en ruines.

     

    Quatrebarbes, Maillé-Brézé, Bourbon …

     

    Que de propriétaires aux noms prestigieux se succèdent sur ce domaine à la fois raffiné et champêtre ! En 1932, une piscine « Arts Déco », s’y est magnifiquement intégrée, tout en ellipse et mosaïques.

    Les fontaines-lavoirs de Godebert

    À Rou-Marson l’eau est reine et les lavoirs sont baptisés fontaines. Celles de Godebert furent déplacées au dix neuvième siècle, les anciennes étant dégradées. Ce milieu humide abrite une végétation fort riche que présentent les nombreuses pancartes du sentier botanique de la commune …

       Laissez-moi un petit mot ! … Merci …