• Brissac Loire Aubance … Foire de la St Maurice …

    Foire de la St Maurice à Brissac 49 … Comme au bon vieux temps …

    Le 23 sept 2017 La Traditionnelle grande foire aux oies et à l’ail de Brissac ! a accueilli 250 exposants, animations et fête foraine toute la journée !
    La 566e édition de la foire de la Saint-Maurice se déroulait samedi 23 septembre dernier, transformant, comme chaque année, le centre du village en une vaste zone piétonne. Entre 8 000 et 10 000 personnes sont venus de toute la région.

    Les poney en attente de changement de maîtres …

    Malgré le grand soleil qui était de la partie, les visiteurs ont constaté qu’il y avait moins d’étals que les années précédentes. Plus d’une trentaine de commerçants ont boudé la foire. L’un des exposants fait un constat sans appel : « La plupart des grandes foires du Grand Ouest subissent la même désaffection, la crise est hélas bien présente ! »

    Autre constat : hormis la présence de quelques oies et gallinacés, la disparition presque complète d’animaux. En revanche, les aulx et les oignons tenaient toujours la vedette. Pour mémoire, avant la Révolution, c’était à la foire de la Saint-Maurice de Brissac qu’était fixé le prix des aulx pour toute la France.

    À l’origine, la foire était principalement rurale ; aujourd’hui, elle est devenue plus populaire avec ses camelots en tout genre, comme ce marchand de chaussettes qui vient depuis plus de 20 ans, transperçant ses chaussettes avec une aiguille à tricoter, tout en racontant des histoires à ne pas mettre entre toutes les oreilles. C’est aussi cela la foire de la Saint-Maurice !
    Il manquait malheureusement le bal du soir avec orchestre, sous chapiteau et parquet, comme dans les années 60/70 mais … aujourdhui il faudrait une compagnie de CRS pour être sûr de terminer la soirée … “proprement !”

    servez-vous ! …

      Laissez-moi un petit mot ! … Merci …