• Imagine Angers ! les projets …

    Imagine Angers ! 25 architectes font des propositions … 

    Angers est souvent citée pour sa qualité de vie et son environnement. c’est aussi une ville en mouvement, résolument tournée vers l’avenir, une ville innovante. en témoigne la démarche imagine Angers. Oui mais ! …
    Angers comporte 6 “dents creuses*” (*) terrains sans affectation)
    La municipalité a décidé de convier 25 “dentistes*” (*) architectes) au chevet de sa dentition …

    Cœur de Maine, une nouvelle ligne de tram et la création d’un neuvième pont sur la Maine, le développement autour de la gare du nouveau quartier d’affaires Cours Saint-Laud, les opérations de rénovation urbaine de Belle-Beille et de Monplaisir, la réhabilitation du centre de congrès … les projets sont nombreux à Angers. Début 2017, dans cette dynamique de grands chantiers, la Ville a lancé IMAGINE ANGERS, un appel à projets urbains innovants sur six sites emblématiques. Celui du Front-de-Maine à côté du Quai, l’îlot Gambetta, Saint-Serge, deux espaces sur les Hauts-de-Saint-Aubin et un site avenue Montaigne. 

     

     

    Reprenant l’idée originale de l’appel à projet « Réinventer Paris », Angers est la première ville française de plus de 100 000 habitants à s’être lancée dans une démarche à cette échelle sur des sites stratégiques. Le succès a été à la hauteur de l’ambition puisque quarante-huit candidatures ont été déposées.
    Vingt-cinq équipes ont été retenues à l’issue des phases de présélection pour participer.
    L’objectif de cet appel à projet était double : susciter des idées et projets de construction et permettre leur réalisation à court terme, avec la volonté de faire émerger des constructions emblématiques, reflet de l’identité angevine.

    Architectures audacieuses, présence forte du végétal, performance énergétique, nouvelles formes d’habitat et de loisirs, espaces hybrides et lieux mutualisés ouvrant vers de nouveaux usages … la richesse des propositions et la qualité des projets témoignent de la très forte implication de chacune des équipes dans IMAGINE ANGERS. Des équipes pluridisciplinaires constituées notamment de grandes signatures et d’investisseurs de tout premier plan, de start-up, d’entreprises, de chefs cuisiniers, d’agriculteurs, de commerçants, d’associations, de grandes écoles et de l’université, de collectifs d’artistes et d’habitants…
    Les Angevins eux-mêmes ont été sollicités, invités à partager leurs propositions dans la boîte à idées, ouverte sur le site internet dédié à l’opération imagine.angers.fr, de mars à novembre 2017.
    Vingt-cinq projets ont été remis le 19 janvier dernier et les équipes auditionnées par un jury composé de personnes d’horizons divers : élus, membres des conseils de quartiers, experts, représentants de la société civile … Ces vingt-cinq projets sont présentés dans cette exposition du 3 au 25 mars. Nous sommes invités à donner notre avis sur les projets dans la boîte à idées mise à disposition.

       Laissez-moi un petit mot ! … Merci …