• Chronique d´une aventure ibérique 2018 ~ Zitouni

    Espagne et Portugal … Étape n° 2 Tudela (Esp) – Burgos (Esp)
    ( 3900 km de pistes et petites routes )

    6h30. Au réveil ce matin, il fait grand beau ! Après un bon café, un morceau de pain, une barre de céréales et une Pom’pote, nous quittons notre abri de fortune pour gagner l’entrée d’une première piste au sud-ouest de Tudela.
    Nous serpentons entre les parcelles cultivées, où les jeunes pousses au vert tendre s’abreuvent de l’eau de pluie de la veille et profitent des rayons du soleil.

    la neige obstrue totalement le chemin. Argh ! Demi-tour ! …

     

    La température est agréable, tout va bien.
    Les premiers oliviers font leur apparition. Le sol devient plus aride et des bosquets fleuris d’épineux tapissent à présent les collines.
    Nos roues soulèvent un peu de poussière, tout va très bien.

    À l’approche du barrage de Mansilla, le relief devient franchement plus prononcé. Au point que lorsque nous nous engageons à droite sur cette piste, une rampe de béton a été coulée dans les premiers lacets, tant la pente est raide.
    Après plus d’une demi-heure d’ascension du massif, nous sommes bloqués par la neige qui obstrue totalement le chemin. Argh ! Demi-tour.

    La province de La Rioja que nous traversons est très peu peuplée, à tel point que nous ne trouverons dans ces montagnes aucun restaurant pour midi. Pas grave, on mangera mieux (?) ce soir…
    Plus tard en journée et à l’approche de notre lieu prévu de bivouac, c’est la route qui cette fois semble barrée ?! Nous tentons d’en savoir plus auprès des quelques habitants du hameau de Riocavado de la Sierra… Un pont est en travaux, plus loin…
    Nous décidons de poursuivre notre route, quitte à bivouaquer dans la montagne si effectivement le passage est impossible.
    Arrivés au pont, nous constatons qu’après quelques travaux de terrassement nous devrions pouvoir le franchir sans trop de difficultés. Zou !
    Finalement, nous atteindrons sans problème notre bivouac de ce soir, en bordure de ruisseau.
    À suivre … Zitouni

       Laissez-moi un petit mot ! … Merci …