• Jardins ouverts ~ Neurodon : “La Chêneraie” 1/2

    NEURODON : PARC ET JARDIN : LA CHÊNERAIE ~ 1e partie

    Participant au Neurodon, Le jardin de la Chêneraie ouvre ses portes aux visiteurs …
    Situé à deux pas du cœur de bourg, le jardin privé de la Chêneraie est un petit bijou botanique, où se côtoient arbres centenaires, plantes méditerranéennes et de multiples variétés d’arbustes et de vivaces.
    C’est un jardin romantique en bord de Loire, crée au milieu du 19e siècle et remis au goût du jour depuis 2005. Acclimatation de très nombreuses plantes exotiques et australes (palmiers, bambous etc). Très nombreuses vivaces, graminées, viburnums, érables, plantes de terre de bruyère, arbustes d’ornements, etc.
    Une visite s’impose dans ce parc, bordé par la Loire, avec pour seul vis-à-vis l’île aux chevaux.

    entrée prometteuse …

    La terre est exceptionnelle, riche en alluvions et encore améliorée par le compost réalisé grâce aux résidus verts qui abondent : tonte, feuilles mortes, déchets organiques, etc. …
    Le jardin d’un hectare, construit sur deux niveaux, est constitué, pour la partie basse d’une prairie, inondée quasiment tous les ans, sur laquelle se trouve un verger fourni. Pommiers, noyers, pruniers et abricotiers y offrent chaque année une récolte satisfaisante. Le second niveau accueille un jardin d’agrément. Y trône, au cœur d’une pelouse immense, un gigantesque chêne vert de plus de 250 ans. À ses côtés, paradent notamment un imposant hêtre pourpre, un très beau magnolia soulangiana et, des ifs, érables, tilleuls, sophoras, acacias …

    L’exposition du site favorise en outre la culture de plantes méditerranéennes.

       Laissez-moi un petit mot ! … Merci …