Balade à Champtoceaux ~ La Patache 1/2

   ~ BLOG EN PAUSE ~   

 

Le village typique de pêcheurs de la Patache …

À quelques minutes en train de Nantes, le temps semble s’être suspendu dans le petit village de la Patache, à Champtoceaux. Un patrimoine que ses habitants souhaitent protéger.
À pied depuis l’office de tourisme de Champtoceaux 49, c’est par un chemin un petit peu escarpé que nous rejoignons le petit village qui borde la Loire.
Côté fleuve, quelques plates, des embarcations en bois, se reposent au soleil. Sur l’une d’elles, Yves bricole un peu. Voilà quarante ans qu’il vit et pêche à la Patache. «Des anguilles beaucoup !  Mais il y en a peu cette année, à cause de la pollution.»

Côté fleuve, quelques plates, des embarcations en bois …

Un paisible et joli village au bord de la Loire avec d’anciennes maisons étagées sur le flanc du coteau. Le site fait partie d’une très belle promenade balisée longeant la Loire et offrant de remarquables points de vue sur Champtoceaux 49.

Arpenter les ruelles étroites et fleuries du village de la Patache, un dépaysement total qui fait le charme de ce village atypique avec ses maisons étagées à flanc de coteaux. En nous baladant au cœur du village nous avons aperçu l’échelle de crue, preuve des nombreuses et facétieuses crues de Loire. Nous y avons croiser des purs  « Patachons » qui nous ont fait le plaisir de nous parler de leur si joli village. 

Pour les amateurs de pêche, il s’agit du lieu idéal. Anciennement appelé « Port-Hamelin », ce petit village de pêcheurs et de mariniers, est appelé aujourd’hui « La Patache », du nom du vieux bateau désaffecté qui y était amarré et qui servait de bureau de douane pour la surveillance du fleuve et le transport des marchandises qui y était jadis installé.

   Laissez-moi un petit mot ! … Merci …

9 commentaires sur « Balade à Champtoceaux ~ La Patache 1/2 »

  • Une balade tres agréable en ces lieux je n’en doute pas . Je vais suivre le fil de l’eau pour le prochain billet
  • Bonjour Claude

    J’adore ces embarcations … belle balade dans ce joli village en bord de Loire, c’est agréable de vivre là sauf …. quand ça déborde !

    Je te souhaite une bonne pause et un bel été

    Bises et à bientôt

  • Je te souhaite de bonnes vacances, profite bien, moi comme d’habitude pas de pause, une journée de vacances déjà prises et je vais essayé d’en prendre deux en automne.
  • Tu as fais de très jolies photos de cet endroit. Un village typique ni trop loin ni trop près de la ville. Cela vaut la peine de faire un peu de route. Encore faut-il avoir une voiture, il y a des endroits comme cela autour d’Amiens, avant j’y emmenais mes enfants, puis mes amis, mais çà c’était avant !!! tu as raison de profiter.

    Gros bisous

  • ..quel joli coin, un peu d’ombre et je t’accompagne!

    Bises du jour,

    Mireille du Sablon

  • Une chouette balade Claude et qui semble très sereine.

    Très bonne pause pendant l’été.

    Bisous tout plein

    chatou

  • Coucou Claude,

    ils avaient beaucoup de chance les douaniers de travailler dans un tel endroit. Il respire le calme. J’adore. Excellente pause, pour moi se sera la semaine prochaine pour les deux mois d’été.

  • Un bureau de douanes sur la Loire… on est loin de cette époque aujourd’hui ! Un endroit qui semble paisible et agréable à vivre…

    Bonne journée

Les commentaires sont fermés.