Balade à Champtoceaux ~ La Patache 2/2

Le village typique de pêcheurs de la Patache … suite et fin …

À quelques minutes en train de Nantes, le temps semble s’être suspendu dans le petit village de la Patache, à Champtoceaux. Un patrimoine que ses habitants souhaitent protéger.
À pied depuis l’office de tourisme de Champtoceaux 49, c’est par un chemin un petit peu escarpé que nous rejoignons le petit village qui borde la Loire.

Côté village, les ruelles sont si étroites qu’on a l’impression d’entrer chez quelqu’un. Le calme ambiant n’est défié que par le miaulement d’un chat. Nous finissons par croiser une riveraine. Elle fait partie des quelques dizaines d’habitants qui vivent à la Patache à l’année. « Mais je ne connais pas le nombre précis. »

les ruelles sont si étroites …

Un village de mariniers …
Michel. C’est le président de l’association des habitants de la Patache. On retrouve l’ancien professeur de l’université de Nantes en train de ramasser des haricots verts, sur les hauteurs du village. Quand je lui demande de quand remonte ce village de pêcheurs, il m’interrompt. « En fait, à l’origine, c’est un village de mariniers, pas de pêcheurs. » Et la nuance a son importance historique. Au XIXe siècle, les bateaux remontaient la Loire jusqu’à Angers pour faire venir le vin d’Algérie et autres marchandises. Dans l’autre sens, c’est le bois du massif central qui s’exportait. Le village, qui s’appelait alors le port Hamelin, était donc un lieu de passage, dont on retrouve les traces … 

« La semaine dernière, j’ai retrouvé un bout de bateau sur les rives… » 
Alors forcément, quand on vit dans un petit paradis comme celui-ci, on veut le protéger. Et si la Loire fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, il ne s’agit pas du fleuve dans son intégralité, mais seulement de la partie située entre Sully-sur-Loire et Chalonnes. « C’est la Loire des châteaux, le reste du fleuve n’est pas référencé. » Les communes de la Loire étroite, dont fait partie La Patache, ont donc décidé d’entamer, en lien avec la DREAL, un dossier pour que le site soit lui aussi classé patrimoine mondial. Affaire à suivre…

   Laissez-moi un petit mot ! … Merci …

Les 10 commentaires Déposez votre commentaire ...

  1. jazzy57 /
    Merci pour les explications , un billet tres intéressant  sur ce village et de tres belles photos.
  2. sylvietoutcourt /
    Bonsoir Claude,

    oh quel joli petit village de bord de Loire. J’ai vu une maison avec terrasse donnant sur la Loire j’aimerais bien; pour le retraite c’est un bien joli coin pour ces patachons?

    La vie doit y être fort agréable, bon weekend

    Bien amicalement

    Sylvie

  3. Pastyme /
    Un petit coin superbe pour la balade, il doit être agréable d’y flâner

    bonne soirée

  4. chatou11 /
    Bonjour Claude oui vraiment la Patache et ses communes environnantes mériteraient d’être inscrites au Patrimoine mondial. Je croise les doigts.

    Merci pour ces si belles photos.

    Bonne fin de semaine et des bisous tout plein vers l’Anjou.

    bises audoises

    chatou

  5. GinetteD /

    Comme ça doit être calme de demeurer dans ce village. Les gens sont bien , ceux qui sont sur le bord de l’eau.

    Merci pour la visite.

  6. lemenuisiart /
    Que c’est agréable comme suite
  7. Nell /
    J’adore, tout simplement. C’est frais, authentique. Un grand merci pour tes photos, mon cher Claude. Reçois toute les amitiés d’une Tarnaise. A bientôt
  8. DD /
    Bonjour Claude

    je te croyais en pause ….

    Un joli petit village et je comprends que les habitants veuillent le préserver !

    il doit faire bon y vivre loin de l’agitation ….

    Merci pour ton partage

    Bises, bonne journée

  9. lylytop /
    superbe article et intéressant

    bises amicales

    lyly

  10. Lucky Ozz /
    Beaucoup de petits villages sont comme celui-ci, avec peu d’habitants à l’année. Les commerces les ont désertés et ils nécessitent souvent de longs trajets pour le ravitaillement, la santé ou le travail…

    Pourtant la vie y est tellement plus agréable que dans les villes si agitées…

    Bonne journée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.