Inondations : la montée des eaux en Loire !

J’ai vu la dernière crue de le Loire ! ...(février 2014)
D’abord à Montjean puis au bout du pont d’Ingrande et enfin au Mont Glonne (St Florent le Viel)

La Loire, le plus grand fleuve français a une longueur totale de 1 012 km (dont 94 km en Maine-et-Loire) avec un bassin versant de 115 000 km2 et une pente moyenne de 0,21‰.

En Maine-et-Loire, le régime hydrologique de la Loire est soutenu en période d’étiage par les apports amont des barrages de Naussac et Villerest. Ainsi, le débit minimum de la Loire à la station hydrométrique de Montjean est passé de 127 m3/s à 150 m3/s.
Ces dernières décennies on a pu observer une augmentation de la pente, l’accélération des vitesses d’écoulement et l’abaissement de la ligne d’eau dus aux anciennes extractions importantes de granulats. Avec la fin des extractions de granulats du lit mineur, on observe une tendance à la stabilisation de la ligne d’eau d’étiage mais ce phénomène récent reste à confirmer. Les berges sont préservées et la végétation de bordure équilibrée hormis dans les secteurs urbains. De nombreuses annexes hydrauliques (boires) sont en cours de réhabilitation. Les bras de Loire sont entretenus pour favoriser la remobilisation du sable au moment des crues afin de contribuer au rehaussement de la ligne d’eau.

La Loire est utilisée pour la production d’eau potable avec l’existence d’une prise d’eau aux Ponts-de-Cé et de 14 captages ou champs captant dans la nappe alluviale.

Diaporama ~

La Loire sert également pour réalimenter l’Authion avec des prélèvements autorisés en situation normale (débit de la Loire supérieur à 150 m3/s à Montjean) pour 2,8 m3/s en Maine-et-Loire et 0,5 m3/s en Indre-et-Loire.
La pêche est importante avec les pêcheurs aux lignes, les pêcheurs amateurs aux engins et filet et les pêcheurs professionnels. Une navigation de loisirs demeure encore sur la Loire.

Le SAGE Estuaire de la Loire.

Indispensables pour la préservation de la biodiversité, la régulation quantitative de l’eau et l’amélioration de sa qualité, les zones humides sont aussi un espace très fragile. La plupart d’entre elles sont déjà recensées, les plus remarquables étant soumises à des mesures de protection comme Natura 2000. Mais certaines parcelles, jugées moins rentables pour l’activité agricole, sont délaissées : à terme, leur caractère remarquable risque donc de s’atténuer. Maintenir les conditions nécessaires à leur entretien s’avère donc indispensable.

~ Diaporama ~

 

2 commentaires sur « Inondations : la montée des eaux en Loire ! »

  • coucou Claude ,

     

    Que de pbes avec ton article et je commente ici car pas trouvé pour l'autre, en attendant cette météo précise je consulte sur VOILA.FR et c'est assez fiable, bises

  • J'ai suivi le lien pour arriver jusqu'ici il est bien aussi ce blog . Je ne pense pas que ça pose des problèmes pour tes amis d'eklablog à condition que tu laisses bien la marche à suivre pour ne pas les perdre en route . C'est drole parceque j'ai plusieurs amies qui ont fait la démarche inverse . Je me trouve bien sur wordpress mais Marc a eu des soucis pour laisser des commentaires il est le seul sur Eklablog qui ait eu ce genre d'ennuis mais il a trouvé la parade .

    Pour le vélo à Metz les gens sont tres disciplinés et le partage de certaines zones entre vélo, piétons et voitures se fait ( vitesse limitée à 20 pour les voitures ) sans problème , à chacun d'y mettre du sien c'est vrai .

    La Loire est impressionnante et ses crues phénoménales , la Moselle ne nous a pas habitués à de tels débordement saus en 1983 où nous avions un lac juste en face de chez moi mais depuis des travaux ont été effectués et nous n'avons plus subi de crues .

    Bonne journée

    Bises

Les commentaires sont fermés.