Été 2015 : Beaux Villages de France : La Roque Gageac (24)

Les Plus Beaux Villages de France : La Roque-Gageac (24)

La Roque-Gageac est peut-être le plus beau village de Dordogne. Sa situation particulière en a  fait un point incontournable de notre visite dans la région. Niché dans un virage de la Dordogne, la Roque-Gageac se dévoile d’un bloc lorsqu’on arrive par la petite route de Sarlat.

Construit à flanc de falaise, seule une route principale peut être empruntée par les voitures. Il nous faudra nous garer en bas, sur le parking, avant de déjeuner et d’arpenter les ruelles de ce petit village charmant. Les maisons sont recouvertes de vignes ou de glycines, l’ambiance y est calme, l’atmosphère méditerranéenne.

Juste en bas, la Dordogne, paisible, laisse s’écouler canoës et gabarres, les bateaux traditionnels à fond plat dans lesquels on transportait le bois, le fer et le vin. Les gabarres étaient tirées par des bœufs, le long des berges, qui empruntaient les chemins de halage.
Aujourd’hui, elles sont accessibles aux touristes qui visitent ainsi les différents villages de la vallée de la Dordogne.

 

En Périgord Noir, au pied d’une falaise exposée plein sud, les maisons dorées aux toits de lauze ou de tuiles brunes se mirent dans les eaux de la Dordogne …

 

 

 

~ DIAPORAMA ~
Bonne visite

 

 

 

 

La Roque-Gageac est peut-être le plus beau village de Dordogne. Sa situation particulière en a fait un point incontournable de notre visite dans la région. Niché dans un virage de la Dordogne, la Roque-Gageac se dévoile d’un bloc lorsqu’on arrive par la petite route de Sarlat.

Construit à flanc de falaise, seule une route principale peut être empruntée par les voitures. Il nous faudra nous garer en bas, sur le parking, avant de déjeuner et d’arpenter les ruelles de ce petit village charmant. Les maisons sont recouvertes de vignes ou de glycines, l’ambiance y est calme, l’atmosphère méditerranéenne.

Juste en bas, la Dordogne, paisible, laisse s’écouler canoës et gabarres, les bateaux traditionnels à fond plat dans lesquels on transportait le bois, le fer et le vin. Les gabarres étaient tirées par des bœufs, le long des berges, qui empruntaient les chemins de halage.
Aujourd’hui, elles sont accessibles aux touristes qui visitent ainsi les différents villages de la vallée de la Dordogne.

Histoire du village
Le site fut habité par des hommes préhistoriques dont on a la trace dans les nombreuses pierres taillées retrouvées un peu partout. A partir du IXe siècle, les habitants se retranchent et dressent des fortifications afin d’éviter les attaques des drakkars normands.

Un fort troglodytique est construit au XIIe à 40 m de haut. Ce système défensif très élaboré avait la particularité d’être impossible à escalader pour les envahisseurs en raison de la falaise très escarpée.

Le sas, le puits défensif, les chemins de ronde, les archères et meurtrières constituent des avancées majeures et très ingénieuses en matière de stratégie défensive. Même pendant la guerre de 100 ans, la forteresse reste de marbre.

Les habitants affluent, le village se dote d’un château des Évêques de Sarlat, de magnifiques demeures et du manoir de Tarde qui domine le cœur du village.
Le développement économique prend son essor grâce aux gabarres qui permettent l’importation et l’exportation de marchandises et à la pêche.

_____________________________________

Le halage
La remontée de la rivière se fait jusqu’à Castillon en utilisant la marée montante.
A Libourne et Bergerac, les « saquiers » chargent de sel certaines gabares, celles qui ne sont pas détruites sur place et qui repartent vers Souillac par halage. Ces bateaux qui remontent peuvent également ramener du café, du sucre, des agrumes.
Ils sont tirés par des attelages de bœufs qui sont remplacés tout au long du parcours sur un chemin qui longe la rivière. Mais de nombreux incidents opposent les gabariers aux propriétaires riverains, tandis que bouviers (qui ont la préférence des bateliers) et haleurs se disputent le marché. Les haleurs luttent en faveur de la traction humaine contre l’usage des animaux en la matière. Près de vingt hommes sont nécessaires pour haler une gabare sur les 5 kilomètres qui séparent deux relais.
Mais il en faut une centaine pour passer des secteurs délicats comme le saut de la Gratusse. La concurrence est telle qu’un arrêté préfectoral de 1812 sur les conditions du halage en Dordogne stipule : « Le halage se fera exclusivement au moyen de bœufs au nombre d’une ou de plusieurs paires, suivant la nécessité résultante des localités partout où les chemins de halage en permettront l’emploi. Le halage à bras ne pourra être effectué que là où le secours des bœufs est impraticable et par un nombre d’hommes qui ne pourra excéder cinq ou six par bateau et par course ou relais de halage, non compris les gens du bateau à la tire. » Mais la manœuvre n’est guère aisée quand l’escarpement des rives empêche parfois tout passage, comme sur les cingles (les méandres de la rivière) de Trémolat et Montfort. Les bœufs ne peuvent passer et ce sont alors les haleurs, aidés des matelots, qui tirent la « cordelle ».
Le trafic est très dense sur la Dordogne. On dénombre, grâce aux relevés des bureaux de navigation, 438 bateaux en 1858 et 571 en 1860. Le port de Bergerac voit passer 180 000 tonnes de marchandises en 1853 et 216000 tonnes l’année suivante.

Laissez un commentaire … Merci !

16 commentaires sur « Été 2015 : Beaux Villages de France : La Roque Gageac (24) »

  • Je me souviens tres bien de ce village , tu as raison il est vraiment magnifique .
    D’ailleurs dans cette région de la France il y a vraiment de très très beaux villages .
    Bises
  • Entre Domme et La Roque Gageac je ne saurais dire Claude?
    Et Sarlat c’est magnifique quand il n’y a personne! Enfin il y a plus de 20ans de cela!
    Bonne soirée.
    Sylvie
  • Pour ma part je trouve que c’est une bonne idée de laisser les voitures en dehors du village , ainsi quel plaisir de s’y promener ..
    Bon dimanche Bizzz Lucia
    Pour les grenouilles ça va ce n’est pas assourdissant , lol
  • Coucou rapide, famille oblige !
    Bon dimanche, sans penser au temps pourri …
    Bisoux, claude

    dom

  • Coucou Claude,
    j’espère aller jusqu’au bout de ce com, car ça saute sans cesse!
    j’écrivais:
    Pour le moment ma connexion passe j’en profite (le type de chez Orange nous a dit qu’ils allaient envoyer un camion qui sillonnerait pour voir s’il y avait une fuite sur la ligne, coût: 69€, non mais c’est quoi ça, s’il y a une fuite d’eau dans la rue c’est le syndicat des eaux qui paie pas nous!! Déjà qu’on ne eut avoir la télé HD par eux car on est en bout de ligne! on a dit qu’on allait réfléchir)

    mais toute la soirée j’ai attendu que ça remarche!!
    Alors rien n’est au point, moi j’ai l’impression que c’est lalivebox qui foire!
    Bon La Roque Gageac je connais et apprécie mais n’essaye pas de voir le diaporama, car déjà tout s’est remis en rouge. Pas sûr de pouvoir envoyer le com.
    Bon weekend.

  • Une région que j’ai beaucoup aimé, tout est agréable à voir et particulièrement ce village!Merci pour ce rappel , les souvenirs reviennent…
    Bises du soir de Mireille du Sablon
  • Tu me fais bien connaître cette région ! elles sont belles tes photos. Ce village est incroyable et en effet, il ne doit pas être très facile d’y stationner !
    Passe une belle soirée et à bientôt pour d’autres villages à découvrir peut-être ?
    Gros bisous
  • En regardant le diaporama, j’ai laissé un com qui apparemment est passé par le compte google. …ce qui m’a un peu surpris…
    On aime beaucoup cette région qui fait toujours partie des endroits où on aimerait retourner….mais il y a tant de choses à découvrir !!!
    Bonne soirée

    PS – Je dois reconnaître que Blogspot n’est pas idéal, je ne pige pas pourquoi l’info ne passe pas pour les inscrits sur la liste de de diffusion, j’ai fait des tests avec une de mes adresses et c’est pareil….ça m’éneve !

    • Bonjour …
      Je ne peux pas t’aider …
      WordPress c’est sans pb …
      Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є

    • Bonjour …
      Mes diaporamas sont sur Google Photos qui a remplacé Picasa …
      Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є

  • Très bel endroit, le chat ne devait-pas être à vendre….mais il surveillait les visiteurs
    belles photos, çà rappelle des souvenirs (séjour à Sarlat il y a déjà quelques années !) Bonne semaine, MIAOU !!!
  • j’y suis allée en 1993 et des souvenirs me reviennent en regardant ton article
    superbe endroit
    a bientôt
    lyly
  • Je ne connais pas cette région lol
    le stationnement est payant (pour aider la petite commune de 431 habitants)
    Une région à découvrir
    Bonne journée !
    Daniel
  • J’adore la Dordogne que j’ai découverte en connaissant mon chéri !
    Superbe diapo mais j’espère que le canoë ne se fait pas dans l’urine des toilettes publiques … 😉
    Bonne fin de semaine, en attendant la dégradation du temps …
    Bisoux, claude

    dom, rassurée

Les commentaires sont fermés.