Le Grand Nord, tout là haut, dans les Hauts de France 1/5

Nous étions tout là haut dans les Hauts de France …

1/5 ~ Bray-Dunes à frontière Belge ~ au point le plus Nord de la France et
————————à Neuchâtel-Hardelot sur la Plage ~ au Sud de Boulogne sur Mer …

De passage à Bergues chez des amis …
La plage de Bray-Dunes, est la dernière avant la Belgique. Elle est très fréquentée par les touristes du printemps à l’automne. La plage qui s’étire sur 10 km, favorise la pratique du char à voile, la planche à voile, le kite-surf etc. … On peut, marée basse, apercevoir 3 épaves.

Rassurez-vous nous n’avons pratiqué aucun de ces sports hyper dangereux pour notre âge ! …

La “Riviera” de Bray-Dunes …

le cordon dunaire.
Ces massifs dunaires jeunes, peu élevés sont soumis aux vents forts et à l’air marin, il s’y développe ainsi une faune et flore typique à notre littoral.

La Dune MARCHAND côté Ouest est une Réserve Naturelle de 83Ha entre Bray-Dunes et Zuydcoote en Belgique. L’on y trouve des milieux très variés, mares, zones boisées, dune arbustive où trouvent refuge les petits animaux de la dune.

La Dune PERROQUET côté EST, espace naturel protégé de 250ha, est un massif dunaire sauvage ; on y trouve les Dunes Paraboliques, de grandes dunes qui adoptent une forme de parabole à cause des vents de Nord-Ouest et Sud-Ouest.

De passage à Neuchâtel-Hardelot chez des amis …retrouvailles après 50 ans … perdus de vue
Hardelot-Plage et les massifs dunaires

La plage : imaginez 3 kilomètres de sable fin qui vous accueillent pour la détente et les divertissements. Un lieu familial mais donnant un accès, encadré et surveillé tant au nord qu’au sud, à de nombreuses activités telles que le char à voile, la voile, le kit surf, la planche à voile, le catamaran, ou la pêche à la crevette.
Nichée entre les communes de St Etienne au Mont (au Nord) et de Dannes (au Sud), la plage offre aux passionnés de randonnées, l’accès aux deux espaces dunaires protégés les plus importants de la Côte d’Opale et ses dunes qui dominent jusqu’à 90 mètres au dessus du niveau de la mer, avec vue imprenable sur la région.

Un domaine forestier unique
Dans son écrin de verdure, HARDELOT et ses environs, véritable fenêtre verte, est sans conteste l’un des hauts lieux du Boulonnais qui a su le mieux préserver son capital flore et faune. 
Rencontre avec la nature et la tranquillité dans les forêts de pins maritimes, de hêtres et de chênes où les plantes, les insectes, les batraciens, les mammifères et les oiseaux cohabitent en parfaite harmonie.

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

14 commentaires sur « Le Grand Nord, tout là haut, dans les Hauts de France 1/5 »

  • Immense plage du Nord ! les villas sont très jolies. C’est toujours super de retrouver ses amis, de bien bons moments et des bons souvenirs aussi.
    Cette année il faisait beau dans notre Haut de France, assez exceptionnellement il faut bien l’avouer.
    Nos plages Picardes sont très belles aussi, bordées de dunes. Notre Picardie est si différente du Nord qu’on se demande encore ce que nous fabriquons dans les Hauts de France. De plus Lille nous pique tout, la préfecture, le conseil régional, le rectorat etc etc … ben voyons ! on pourrait au moins partager.

    Merci pour ce beau reportage et oui, le photographe est rarement photographié … hé hé

    Gros bisous

  • Bonjour Claude

    Je n’envie pas les plages du Nord, j’ai les mêmes par chez moi avec le même sable fin …. et oui il faut bien reconnaitre que c’est plus agréable que sur certaines plages du Sud !!!

    C’est un joli front de mer, j’imagine le monde en plein été …… comme ici mais ça se calme, on retrouve nos habitudes ….

    De très belles façades, par chez moi il n’en reste que très peu, la ville a été bombardée sinon c’était le même style avant

    Merci pour ce joli diapo, j’ai bien compris que tu n’es pas sur les photos d’après ton commentaire, eh non je suppose que tu es le photographe ! lol ! …. de belles retrouvailles après 60ans, c’est chouette !

    trop mimi le petit toutou dans la poussette !

    Bonne journée, bises

  • C’est beau cette région de France

    je profite de tes photos , une seule fois à Wissant et St Omer et les environs ,

    mais que c’est loin de chez nous!

    je crois qu’en prenant le train jusqu’à Paris  6h plus vers Dunkerque , enfin un truc long

    mais rayonner dans ce coin nous tente bien

    Merci pour tes photos et tes coms

    Bonne soirée

  • Coucou Claude,

    ce sont vos têtes que l’on aperçoit sur les dernières photos. Et le chapeau de sheriff c’est le tien??

    Des plages de sable à perte de vue, ça fait beaucoup de sable et s’il n’y avait la mer ça ferait désert. 9a manue un peu de nature; où est donc cette forêt de Hardelot?

    Bon mardi et amitiés.

    Sylvie

  • Je ne connais pas Bray Dunes  Hardelot par contre si , les plages de la côte d’opale sont très agréables dans l’ensemble et leur sable fin très apprécié . J’ai goûté aux plaisirs du char à voile , c’est vraiment génial . Pa si casse cou si tu en fais avec un moniteur .

    Bonne soirée

    Bisous

  • De très belles photos de ce magnifique endroit que je ne connais pas du tout. Le temps était de la partie et rien ne vaut plus que cette belle et souriante rencontre. Bel après-midi, Claude, e tà bientôt. Un grand merci pour ton passage d’aujourd’hui.
  • Je suis très près de la baie de Somme et pas très loin de la côte d’Opale, nous avons aussi des immenses plages de sable qui permettent la pratique du char à voile. 

    J’étais dimanche à Berck sur Mer, la plage était très fréquentée, il faisait un temps superbe. 

    Bonne semaine.

  • J’suis jamais allé tout là-haut dans le grand nord de France. C’est trop… au nord ! lol !

    Par contre ça a l’air pas mal en été…

    Bonne journée

  • Merci pour ces superbes photos et, surtout le partage de celles où on vous voit : heureuse de faire votre connaissance.

    Z’étaient bonnes, les glaces ???

    Bon début de semaine, au soleil mais sans véritable chaleur.
    Toujours un peu de vent frais.
    Et les RDV qui vont reprendre !
    Bisoux, cher claude


  • Bonsoir à Claude. Une bien belle sortie. Vous avez l’air de bien vous amuser.

    Un site à découvrir….un de plus.Merci pour les photos.

     

    GinetteD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.