La pêche sur les bords de Sarthe, Mayenne …

 La Mayenne, la Sarthe, la Maine et le Loir …

Tous ces départements nous offrent, une vraie richesse halieutique. La rivière Mayenne, la Sarthe, le Loir, la Maine sont autant de rivières où j’exerce mon activité à la recherche du silure et des carnassiers en tout genre comme le brochet, le sandre, la perche ou encore l’aspe.
Ces rivières sont en mesure de nous apporter les poissons recherchés. Bien entendu, certains secteurs sont plus propices à la recherche d’espèces, je pense notamment à l’aspe, plus présent sur la partie aval des rivières (présence due, bien entendu, à la proximité de la Loire).
Les  petites rivières de 1 ère et 2 ème catégories ne sont pas en reste non plus. Dans le nord de la Mayenne et de la Sarthe, une majorité de petits cours d’eau de 1 ère catégorie nous permet d’exercer à la mouche ou au lancer léger. De jolies truites sont capturées régulièrement.
Mais les Pays de la Loire c’est également une multitude de plans d’eau gérés par les fédérations, les communes ou encore de manière privée. Très riches en carpes, poissons blancs et en carnassiers pour certains , ils permettent de s’adonner à notre loisir favori sur tout le territoire

 

 

 ~ DIAPORAMA ~
Bonne visite

A quelques pas seulement des Sablières, au centre bourg, sur les bords de Sarthe, les amateurs de pêche apprécient l’aménagement de postes de pêche.
On peut y pêcher des brochets, les sandres, occasionnellement des blackbass, des perches des silures, toutes sortes de poissons blancs et des mulets.
Les Pêcheurs d’Ecouflant « des Bords de Sarthe » organisent des sorties en bateau tout au long de l’année dans les environs.
Accès aux personnes handicapées …

 La rivière Mayenne.

Avec plus de 200 kilomètres de linéaire, cette rivière prend sa source dans le nord du département. Elle traverse celui-ci du nord au sud pour ensuite rejoindre la Sarthe et ainsi former la Maine, plus en aval dans le département du Maine et Loire.
Rivière emblématique du département par sa richesse piscicole, elle offre une population de carnassiers (brochets, sandres, perches et silures) intéressante. Les poissons blancs ne sont pas en reste non plus, et les brèmes, gardons, carpes, ablettes offrent de belles bourriches.
S’écoulant du Nord vers le Sud, cette rivière, depuis Mayenne, s’élargit franchement et devient assez calme. Une succession d’une trentaine de barrages entre Mayenne et la limite départementale du Maine-et-Loire témoigne de sa canalisation. Ces barrages sont intéressants pour y pêcher en embarcation, car selon les saisons, ils sont plus ou moins peuplés de carnassiers. La pêche dans les ouvrages sur ces rivières (comme sur la Sarthe) ne peut s’effectuer qu’à partir du dernier week-end de mai, par éthique (respect du repos biologique du sandre (reproduction)), les prestations sur ces ouvrages ne pourront s’effectuer qu’à partir du 15 juin.

 La rivière Sarthe.

Longue d’un peu plus de 300 kilomètres, cette magnifique rivière n ‘est pas sans rappeler la Mayenne. Quoiqu’un peu plus végétalisée que cette dernière avec ses nénuphars en bordures ou encore ses grands radiers. De nombreux barrages sont également présents sur ce cours d’eau, ce qui découpe la rivière en plusieurs biefs.
Comme la Mayenne, celle-ci est bien peuplée en poissons en tous genres.  Quelque soit le poisson recherché, je vous emmènerai sur le secteur le plus approprié suivant les conditions du moment et de la saison. Nous pourrons ainsi rechercher brochets, sandres, perches, silures et aspes…

 Laissez un commentaire !

17 commentaires sur « La pêche sur les bords de Sarthe, Mayenne … »

  • Je viens de visiter et çà me rappelle de bons souvenirs sur la Mayenne.

    Je suis allée, également, sur le diaporama de Gerberoy. J’ai revu avec bonheur tout le parcours que j’avais fait en juillet 2014, avec des amis.

    L’association n’arrivera jamais à visiter ce joli village picard. Nous avons déjà tenté deux fois … J’abandonne !

    Bisous de Lydie

  • Bonne pêche Claude?
    oui c’est assez habitable cet immeuble mas il y a trop de visiteurs pour mon compte!
    Bon jeudi, la balade fut elle bonne mardi… ah mais c’est celle-là!
    Alors oui!
    Sylvie
  • Bon mercredi, toujours venteux et pluvieux …
    Et une actualité qui va avec.
    Bisoux, claude

    dom

  • Ce matin j’ai croisé un pêcheur adepte de la pêche au silure, c’est un passionné qui profite de ce que la rivière gonfle pour tenter sa chance .
    J’ai déjà assister à la sortie de ce monstre des rivières c’est vraiment impressionnant .
    Je préfère pour la pêche taquiner le goujon , éventuellement la truite mais là pas à la mouche , suis pas assez douée pour manier le fil .
    Bonne soirée
    Bisous
  • Joli reportage pour les passionnés de pêche et jolies photos pour les autres ! Même si la barque est en tôle, lol ! Bonne journée Claude et Bizh.
  • C’est bon pour les amateurs de pêche Claude,
    la Loire ets un peu débordante, pas un scoop!
    Bonne journée de mardi, vous marchez ce jour
    n’est-ce pas?
  • Heu quand j’allais à la pêche , c’était pour dormir sur les bords de Loire
    Bonne nuit Bizzz Lucia
  • cc Claude, j’aime les poissons, mais la pêche je ne pratique pas excuse mes absences, car jusqu’à fin aout ce sera ainsi, le déménagement approche et je ne peux plus venir lire et commenter chaque jour, bises
  • Sans doute des variétés intéressantes pour les pêcheurs sur ces cours d’eau…
    pour ma part, le poisson de rivière ne m’a jamais beaucoup tenté !
    bonne soirée
  • …mon père et mes frères étaient de « grands pêcheurs » mais moi, je me contentais…de les cuisiner…ce qui n’était déjà pas mal!
    Je sais que c’est une passion pour certains…
    Bises de Mireille du Sablon
  • le régal des pêcheurs donc ! mais je ne suis pas pour le « no kill », c’est blesser un poisson pour rien, et certains appellent çà pêche sportive !
    pour le silure c’est un gros prédateur, et en plus il est très moche !!!
    belles photos, mais avec les innondations j’ai vu que les pêcheurs récupéraient des poissons échoués loin des rives pour les remettre dans le lit des fleuves,
    bonne semaine, MIAOU !!!!
  • Merci pour cet article intéressant. Dans les restaurants en bord de Loire on peut les déguster ces poissons de rivière avec différentes sauces et garnitures accompagnés d’un petit blanc de Loire. Ils ont plus d’arêtes que les poissons de mer. C’est le seul inconvénient. Belle semaine
  • Bonjour
    Article très intéressant
    Auparavant je pêchais et j’aimais bien le Loir (brochets et perches)
    Il est prévu que je reprenne une carte de pêche l’année prochaine
    Merci et bonne journée
    Daniel
  • Superbes photos de ces lieux de pêche !
    Il y en a même qui y vont en montgolfière … 😉
    De belles prises.
    Bon début de semaine, avec toujours un temps incertain … et du vent !
    Bisoux, claude

    dom

Les commentaires sont fermés.