Le Grand Nord, tout là haut, dans les Hauts de France 3/5

Cassel 59 a été désigné « Village préféré des Français » …
Second épisode sur deux …

Je questionnais dans le 1er épisode : Parce que Cassel c’est beau ?
Non, Cassel n’est pas “mon préféré” et … tout cela n’est que business ! C’est mon point de vue … Jugez-en par vous même …
Cassel, commune typiquement flamande, surplombant le Houtland et le Blootland (voir ci-dessous)
Cassel, ou Kassel en néerlandais, signifiant “château” est une petite commune de 2200 habitants nichée sur le Mont Cassel, l’un des sept monts des Flandres (176 m) culminant la plaine flamande. La commune constituait auparavant l’un des principaux nœuds routiers du Nord de la Gaulle, ceci expliquant le nombre de voies romaines passant par Cassel.

par ses rues pavées, ses ruelles sinueuses et parfois cachées …

Ville typiquement flamande et auparavant fortifiée, elle comprend bon nombre de maisons avec pignons à pas-de-moineaux, des estaminets, une place pavée typique …

Il fait bon flâner à Cassel (entre les voitures stationnées en permanence), car c’est avant toute chose une ville remplie d’histoire, un cadre urbano-médiéval caractérisé par ses rues pavées, ses ruelles sinueuses et parfois cachées, son église, son moulin … Sans oublier la vue imprenable sur les plaines alentours, que le jardin public réserve à ses visiteurs.

Paysage
Le Westhoek français se divise en deux régions naturelles principales :

le Blootland (pays nu) au nord. C’est une partie de la plaine maritime flamande, qui s’étend aussi à l’ouest dans le Pas-de-Calais et à l’est en Belgique. Il s’agit d’une basse plaine maritime très plate et en partie constituée de polders. Il est parcouru d’un dense réseau de fossés et de Watringues pour assurer son drainage.

le Houtland (pays au bois), la partie la plus vaste. C’est un paysage de bas plateaux argileux et sableux en partie recouvert de limon, légèrement onduleux, qui constitue une contrée agricole historiquement riche et fertile, occupée par un mélange de pâturages et de polycultures aux productions les plus variées, dont le houblon et le lin textile qui marquent le paysage par endroits. Il est parsemé de nombreuses fermes flamandes typiques en brique dispersées dans la campagne. Le paysage est aujourd’hui devenu beaucoup plus ouvert, avec une large place accordée aux grandes cultures. L’eau ne pouvant pas s’infiltrer dans le sol argileux, ce territoire est parcouru de nombreux ruisseaux (les becq) et ponctué de mares typiquement entourées de saules blancs taillés en têtards dans presque chaque pâture, avec de fréquents plans d’eau de forme carrée entourant un îlot lui aussi carré: ce sont les vestiges des douves d’un type local de mottes féodales. Le centre du Houtland est dominé par les monts de Flandre, une chaîne de collines sableuses qui constituent le point culminant de la Flandre. Au sud se trouve une portion de la plaine de la Lys, large plaine alluviale très plate.
Ces territoires sont aussi appelés de nos jours Cœur de Flandre.

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

4 commentaires sur « Le Grand Nord, tout là haut, dans les Hauts de France 3/5 »

  • Tu as fait de très belles photos de village des Flandres. Il est très typique en effet, totalement différent de nos villages de Picardie, pourtant à côté. Là on voit que la Belgique, puis l’Allemagne ne sont pas très loin.

    L’église est très originale extérieurement, elle méritait la visite.
    Le patrimoine me semble bien conservé et mis en valeur.

    Notre France est variée de partout ! c’est ce qui est génial.

    Nous avons à Amiens plus de 30.000 étudiants, pour 159.356 habitants ! record par rapport au nombre d’habitants. Pendant les vacances, Amiens retrouve son calme. Sinon, aïe !!!! çà bouge … un peu trop le week-end. Et oui, d’accord avec toi, les métiers techniques ne sont pas encore valorisés, les salaires bien trop petits.

    Gros bisous

  • Bonjour Claude

    C’est toi le « cowboy » ? lol !

    C’est une ville qui a un beau Patrimoine, de belles façades (la Poste, la Mairie) mais vrai que les voitures gâchent le paysage …. sauf celui vu depuis le restaurant ! moi aussi j’aurais préféré la terrasse, la salle est …. triste !

    La Porte d’Aire est superbe !

    Une église un peu sombre, par contre l’Orgue est magnifique !

    Merci à toi

    Bonne fin de journée, Bises

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.