François Cacheux, sculpteur … 2/3

Anjou : une exposition intimiste de François Cacheux …
en trois billets … 2/3

Les esquisses de Montpellier
Lorsque François Cacheux eut achevé la statue « la Résistance » qui se trouve devant la mairie de Trélazé (inaugurée en 2004), il pensait que ce serait sa dernière œuvre monumentale.
Il n’imaginait pas qu’il allait encore en concevoir 10 autres dans le cadre d’un projet global ambitieux destiné à interpeller une population qui à priori est moins axée sur la culture ou l’histoire, dans un lieu délibérément choisi par Georges Frêche à cette intention : le complexe du centre commercial de l’Odysseum où ces statues sont installées en cercle autour d’un forum.

Ressemblant n’est-ce pas ! …

Georges Frêche, historien remarquable, rappelons-le, souhaitait que soient représentés les 10 personnages politiques les plus marquants, selon lui, du XXe. Il en parla à plusieurs sculpteurs. Toutefois ils ne sont pas nombreux aujourd’hui, ceux qui sont capables d’une telle réalisation. Ce projet grandiose plut à François Cacheux. Il commença par W. Churchill, puis F.D Roosevelt et De Gaulle. Vint Jean Jaurès ; suivi de Vladimir Ilitch Oulianov dit Lénine. Pour ce dernier fut conçu et créé un bronze de 4 mètres de haut, au moment où on renversait les statues de ce personnage. Cela fit « grincer des dents » à Montpellier.

Mais lorsqu’il fut question d’installer la statue de Mao Ze Dong inaugurée en 2012, cela déclencha une polémique féroce. Elle n’est toujours pas apaisée : Historia Magazine de Janvier 2018 relance l’affaire en titrant : « faut-il déboulonner Mao ? » illustrée d’une photo de Mao svelte. Or, ce que les journalistes ne savent pas, est le fait que c’est précisément la commande faite par Georges Frêche au sculpteur. Il ne voulait pas du Mao vieillissant dont François Cacheux avait déjà réalisé parfaitement une maquette hiératique. Il voulait le Mao jeune, de la Grande Marche, Celui qui allait transformer la Chine, son imagé aux yeux du monde et sa position planétaire.
François Cacheux n’avait que faire des attaques et dès polémiques. Comme toujours à contre-courant des modes, il était stimulé par le défi que représentait la réalisation de cette œuvre qu’il voulait majestueuse et magnifique.
Commencée en 2005, elle fut terminée en 2012 …

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

13 commentaires sur « François Cacheux, sculpteur … 2/3 »

  • Tout un talent. J’aurais pas  voulu être son modèle avec la « jambe en l’air  » La pauvre, elle devait être ankylosée à la fin de la journée . :-))

    Beau de talent et très belle exposition. Merci Claude

     

  • Merci pour les explications , un travail remarquable pour cette commande Georges Freche et des polémiques qui n’ont pas lieu d’être quand il s’agit d’art . Les sanguines sont absolument remarquables , merci pour ce billet

    Bon week – end

    Bises

     

  • Moi je les trouve assez lugubres ces statues noirâtres d’hommes en pardessus et chapeau…

    Bonne journée

  • …les personnages sont très biens mais j’avoue que j’apprécie moins ses « nues » en mouvement.

    Bises du  jour

    Mireille du sablon…

  • Bonjour Claude, un magnifique artiste j’aime vraiment beaucoup. Merci pour ce beau partage.

    Bonne fin de semaine et bises audoises

    chatou

  • Bonjour Claude,

    comme je l’ai dit dans un commentaire les sculptures sont très belles. Un vrai régal que tu nous as concocté.  Excellent week-end pour toi.

  • Je connais parfaitement ces statues, puisque j’habite Montpellier. Et je croyais qu’elles étaient l’oeuvre d’artistes différents, voilà qui rectifie le tir ! Le jour de l’inauguration, j’etais présente et G. Frèche, en bon historien qu’il était, faisait un topo sur chaque grand personnage qu’il avait lui-même choisi. Et il parlait, il parlait (il aimait beaucoup parler)… et au bout de deux heures, je suis partie. Mais lui continuait…
  • Incroyable, toutes ces oeuvres qu’il a faites !!!

    Pour mao, faut savoir, car on ne l’a jamais vu comme ça, en tous cas, pas moi …

    J’adore ses bustes aussi, ils sont très beaux.

    Ce sont des bronzes ?

    Bonne fin de semaine avec un temps magnifique …
    Mais pas le moral pour autant …
    Bisoux fatigués.

  • Un sculpteur de talent.

    Je fais une pause commentaires de deux semaines la première passée avec ma petite famille qui nous rejoint et la seconde vacances. Bisous

Les commentaires sont fermés.