Chronique aventure ibérique 2018 ~ Zitouni ~ 12e étape …

Espagne/Portugal … Étape 12 Revenga (Esp) ~ Tudela (Esp) …
3900 km de pistes et petites routes

Plus que d’habitude, nous faisons chauffer les moteurs de nos motos ce matin car dans les tout premiers mètres du sentier de chèvres qui nous a menés jusqu’ici, plusieurs épingles très serrées, pleines de cailloux roulants et en forte pente ascendante vont devoir être franchies. Hier soir déjà, ces difficultés à venir occupaient bien les esprits et les discussions …

… devant l’un des « monuments » les plus emblématiques du désert.

Olivier et Thibaut se joueront des petites marches et des saignées qui se présenteront sous leurs roues. Bravo !
L’étape d’aujourd’hui de plus de 400 kilomètres étant la plus longue de notre périple, nous avons prévu de débuter la journée par une liaison routière, jusqu’à atteindre sans perdre de temps El Burgo de Osma.

À Aldehuela de Calatañazor nous nous engageons sur une piste sans vraiment de dénivelé mais très sinueuse, assez roulante et offrant de bons appuis en courbes pour mettre du « gros gaz ». Un excellent moment de roulage ! Il fallait bien ça pour nous réchauffer, après ces longues lignes droites bitumées et monotones …

Au-delà de Soria le relief s’intensifie, tout comme deviennent plus nombreuses les occasions de quitter le goudron. Un régal.
Nous allons traverser intégralement la Sierra de Alcalama y Valle de Alhama par une piste forestière extraordinaire, puis plus au nord-est par des chemins de chèvres zébrant la sierra tout aussi superbes. Les paysages sont d’une grande diversité. Nous venons de quitter la province de Castille-et-León et sommes à présent dans celle de La Rioja.
Avant cela, nous ferons une pause déjeuner à Fuentestrún, dans une auberge perdue dans un hameau ne comptant que 17 habitants et tenue par des français heureux de pouvoir converser avec nous dans leur langue natale. Ils nous raconteront combien la vie est rude ici …
À Castejón, dans la province de Navarre, nous subissons de violentes rafales de vent. Elles sont fréquentes ici. Elles annoncent notre arrivée aux portes du « fameux » désert aride des Bardenas Reales. Nous avons prévus d’en sillonner toutes les pistes. Je connais l’endroit, mais pas Thibaut et Olivier. Je me dis qu’ils seront sans doute un peu déçus de voir autant de touristes parcourir à moto ou en voiture cet espace naturel, par les quelque pistes autorisées à la circulation. Même des autocars viennent y soulever la poussière ! Ils m’avoueront effectivement avoir pris infiniment plus de plaisir à rouler sur les pistes oubliées foulées ne serait-ce que dans la Sierra de Alcalama y Valle de Alhama plus tôt en journée.
Quelques photos sont prises devant les « monuments » les plus emblématiques du désert et assez vite nous nous mettons en quête d’un endroit pour camper.
C’est ce soir notre dernier bivouac et il faut bien fêter ça ! Le temps de monter les tentes sur un tapis d’herbe moelleux, de nous dépoussiérer et de nous changer, de sortir la popote et les cacahuètes, une bonne bouteille de whisky est accrochée à un bout de ficelle et mise à tremper dans l’eau glaciale d’un canal d’irrigation.
Le soleil se couche à l’horizon, les blés ondulent au vent… La soirée s’annonce bien !
À suivre … Zitouni …

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

8 commentaires sur « Chronique aventure ibérique 2018 ~ Zitouni ~ 12e étape … »

  • Bonsoir Claude,

    l’an prochain je t’emmène comme traducteur (car j’ai oublié mon allemand 7ans plus le dialecte alsacien-lorrain) Et pour faire les courses c’est très déroutant: j’ai un mot qui m’arrive en anglais, parfois en allemand et même en espagnol. Quel foutoir mon cerveau. C’est tout mélangé.

    Je me suis régalée avec leurs photos, c’est sauvage et désert par endroit, photos superbes.

    Bonne soirée et amitiés.

    Sylvie

  • Une traversée absolument géniale, sa,s aucun doute, car comment ne pas être admiratif de tous ces fabuleux paysages? Belle semaine, Claude.
  • En ce moment j’ai des amis qui circulent en voyage organisé ou en camping-car dans le Portugal et l’Espagne mais je préfère de beaucoup ces photos de l’intérieur de ces terres que l’on montre trop rarement.
    On ne voit que des centaines de plages … c’est joli mais c’est mieux de voir toute la région.

    Une belle aventure riche d’émotion et qui en montre plein la vue !

    J’ai bien ri avec la pomme croquée, je l’ai mise sur ma page Facebook, il y a pas mal de réactions. Merci Claude

    Gros bisous

  • ..loin de la foule, presque dans le désert mais c’est à voir aussi!

    Bises de Mireille du sablon

  • C’est sûr que le désert avec des tas de touristes et même des bus ça manque un peu d’exotisme ! Aujourd’hui il faut vraiment chercher les coins reculés pour éviter la foule !

    Bonne journée

  • Merci pour ces magnifiques photos dans des paysages assez sauvages.

    Les moutons, eux, sont imperturbables …

    Allez, à la vôtre, les gars ! Et bonne continuation.

    Bon début de semaine hivernal !
    Vent glacial depuis hier et températures en chute libre.
    Bien motivée pour aller faire un tour à la carsat !
    Bisoux, cher claude

Les commentaires sont fermés.