Nos dernières balades de belle saison 3/4 …

Nous étions à Avoise (72) … Le sentier découverte …
Visite du
sentier d’interprétation

Sentier d’interprétation :
Le sentier d’interprétation d’Avoise nous convie à une belle balade familiale au cœur d’une nature préservée et accueillante.
Le sentier, d’à peine 3 km, débute sur les bords de la Sarthe ; un premier panneau en indique le tracé et les étapes où vous découvrirez différents panneaux destinés à mettre en valeur la faune et la flore de ce site.

Le début d’interprétation …

Un arboretum vous présente de nombreuses essences ; la géologie, les chauves-souris, l’eau sont les thèmes abordés.
Cette promenade ludique et éducative commence au lavoir, tout récemment « rajeuni », où les plus jeunes découvriront comment leur arrière grand-mère faisait la lessive.

Puis … Le sentier découverte du coteau de Vilclair …

“Avoise” porte des nattes et des habits du genre préhistorique. Mascotte du sentier découverte du village, c’est elle qui guide le visiteur sur une boucle d’environ 3 km, dans le village qui lui a donné son nom.

Des panneaux pour décrypter la faune et la flore, et des jeux pour les enfants, ponctuent une nouvelle boucle de randonnée.

Le départ se fait à côté du camping, depuis l’aire de pique-nique ». Un départ sur les bords de Sarthe et une arrivée par le lavoir, sur les rives des Deux-Fonts.
À côté du grand panneau planté au départ de la balade, des étiquettes légendent un arboretum. « Il y a vingt-cinq panneaux en tout, dont six grands qui présentent chaque endroit. Il y a un jeu sur les arbres, un qui présente les strates géologiques, un sur les grottes qui hébergent les chauves-souris… Ça s’adresse plutôt aux jeunes enfants ».

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

14 commentaires sur « Nos dernières balades de belle saison 3/4 … »

  • Un très agréable moment de balade. Dis donc, c’était bien vert, pas comme chez nous où l’herbe était bien rousse à cette époque de l’année. Un grand merci pour tes photos. Gros bisous, Claude, et très agréable week-end
  • ..j’ai bien aimé cette balade, un retour vers le passé avec le lavoir et des infos pour connaître les arbres et la nature…

    Bises du soir

    Mireille du sablon

  • Une balade en pleine nature ! beaucoup d’eau aussi, sous toutes ses formes ! très belles photos pour une balade idéale qui me plairait bien.

    Ouah, hi hi , le paquebot sur le canal de notre « Somme » qui sommeille tout l’temps, voilà qui va la réveiller. J’espère qu’il est « ratatinable » car il va devoir passer sous deux très basses passerelles 🙂

    Merci, trop rigolo.

    Gros bisous

  • Bonjour Claude

    Une belle balade découverte, le sentier est bien agrémenté et bonne idée ces jeux-énigmes …. alors c’est qui l’intrus ? ……. le granite ! lol !

    Tu as fait de très belles photos tout au long du parcours

    Merci pour ton partage

    Bises, bon week-end

  • Une promenade sympathique et idéale à faire en famille ! Du vert, de l’eau, des jeux éducatifs, tout est organisé pour passer un bon moment. Merci du partage et bon week-end.
  • Merci pour cette superbe balade découverte où le vert prédomine.

    J’adore le lavoir, comme toujours, et tout est vraiment bien expliqué.

    Une promenade que j’aimerais bien faire, en famille …

    Bonne fin de semaine, toujours dans la grisaille.
    Et mon rhume toujours là, lui aussi …
    Bisoux, cher claude


  • Coucou Claude,

    c’est drôlement sympa d’avoir traduit les deux photos? As-tu qq chose qui te permet de traduire directement à partir de photos. Ma fille avait essayé de traduire un texte administratif allemand, mais c’était de trop mauvaise qualité son original.

    Oui les juxtapositions sont parfois curieuses.

    Douce nuit et amitiés. Encore merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.