Dole-en-Bretagne, visite du centre ville en août …

Une ville à taille humaine qui a tout d’une « grande ».

Positionnée au nord du département d’Ille et Vilaine en bordure immédiate de la baie du Mont St Michel, la ville de Dol de Bretagne se situe entre St Malo et le Mont St Michel.
La présence de l’imposante cathédrale St Samson (XII et XIII siècles) rappelle le passé prestigieux de cette métropole religieuse. Par la qualité de son patrimoine religieux, militaire et civil (nombreuses maisons à pans de bois dont la maison des Plaids, identifiée comme la plus ancienne de Bretagne), la ville de Dol de Bretagne est une destination de choix pour les touristes.

La cathédrale de Dole en Bretagne …
~

LA CATHÉDRALE St SAMSON

Témoin de l’importance religieuse et politique jouée par la ville de Dol de Bretagne avant la Révolution (ancien archevêché et comté), la cathédrale s’impose comme le souvenir de son prestigieux passé.

Erigée sur l’emplacement de l’ancienne église romane, elle est devenue le plus bel exemple de l’architecture gothique d’influence normande et une des plus belles cathédrales de Bretagne.Outre ses qualités architecturales et les joyaux qui la composent  la cathédrale St Samson possède un double puits, intérieur et extérieur, alimenté par une source commune et relié par un couloir souterrain.

C’est l’ association ARCAD (Association pour les Recherches à la Cathédrale) qui a révélé cette particularité au grand public. Une descente dans le puits est mise en place lors des journées du patrimoine.

Au VIe siècle
Samson et ses compagnons établissent leur monastère sur un promontoire où se trouve un puits. Le moine évêque donne naissance à la ville de Dol.

Du IXe au XIIIe siècles
Plusieurs monuments religieux se succèdent. Près du grand porche de l’actuelle cathédrale (XIIIe siècle) se trouve un puits qui procurait de l’eau au « quartier cathédral ». Abandonné au XIXe siècle, il sert de décharge et est rapidement comblé. (redécouverte à voir dans un prochain article)

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

9 commentaires sur « Dole-en-Bretagne, visite du centre ville en août … »

  • Je découvre une ville à visiter sans hésiter, moi qui aurait mis un « e » à Dole…je pensais à l’autre…

    Bises du jour

    Mireille du sablon

  • Que de belles choses à voir dans cette superbe ville!! La cathédrale est imposante tout comme cette immense pierre. Je te souhaite, ainsi qu’à tes proches, de passer de très agréables fêtes de Noël. J’espère que ta santé s’arrange de jour en jour? A bientôt de te lire.
  • Bonjour Claude

    J’ai visité cette ville et j’en ai 2 billets sur mon blog

    Je me souviens très bien de cette magnifique cathédrale et de son puits double, du CathédralOscope, des ruelles et des maisons de caractère

    C’est une belle ville mais très encombrée de voitures pour le photographe !!!

    et as-tu goûté le Pavé de Dol …. bof …. plus salé que sucré moi j’ai préféré La Festive !!! (primée « Meilleure Baguette de Tradition d’Ille-et-Vilaine 2017 »)

    Merci pour ce rappel

    Je te souhaite un Joyeux Noël et de belles Fêtes de fin d’année

    Bises, à bientôt

  • Visite très intéressante, cette cathédrale effectivement est impressionnante par sa forme, sa pierre grise. La Bretagne est ainsi, assez austère et sauvage mais si belle.

    Merci pour ces photos qui m’ont fait visiter ce bel endroit.

    Gros bisous Claude

  • Merci pour toutes ces belles photos avec des ruelles vraiment étroites …

    C/C : Bonne fin de semaine.
    Ce matin, c’est la tempête !
    Mais avec une douceur printanière et les jours qui commencent à rallonger.
    Et mon bras toujours tendiniteux.
    Bisoux venteux …

Les commentaires sont fermés.