Béhuard 49 … L’île de la Loire ! … 1/2

Flânerie autour de l’île  de Béhuard …

Boucle vers la pointe amont: 4 km.
Le sentier longe la Loire et nous emmène, par un petit chemin ombragé, vers le point de vue sur la Pierre Bécherelle et nous laisse apercevoir la Confluence de la Maine et de la Loire. Au retour, le long de la Guillemette, nous pouvons admirer le panorama sur les coteaux de la coulée de Serrant. La promenade se terminera (prochain article) en passant par la cale du port du Bois, restaurée récemment, où se déroule la traditionnelle fête de la Plate, chaque dernier dimanche d’août.

SVP ! Pas de chocolat mexicain ni de cadeau chinois … merci !

~

au fond, la confluence de la Maine et de la Loire …

Béhuard, exception française …
Béhuard est la seule île fluviale de France qui soit reconnue comme commune à part entière. 120 habitants se partagent cette bande de terre en haricot d’à peine 2 km2, coincée entre le lit majeur de la Loire et son bras, la Guillemette. Attirés par la quiétude des lieux, à moins de vingt kilomètres de l’animée Angers. Les Béhuardais vivent au fil de l’eau, au rythme des crues et autres caprices du fleuve. La solidarité est donc de mise sur cet insolite lopin, autrefois offert à un chevalier breton nommé Buhard (sans le é), pour services rendus au comte d’Anjou. Pour se rendre compte de la force du fleuve, il faut observer les côtes atteintes par les crues de 1904 à nos jours, sur les pierres d’ardoise, à l’entrée du village et sur la place del’église.

Béhuard, l’île de la Loire …
Curiosité naturelle enlacée par la Loire, l’île de Béhuard charme par la mixité de ses paysages. Les promeneurs profitent de son superbe circuit de balade et croisent les pèlerins venus honorer la Vierge. Sur une carte de France, Béhuard ne pèse pas bien lourd avec ses 2,21 km² et sa petite population (120 habitants en 2015). On ne parle donc pas de ville ici, mais bien de village. Un village de Maine-et-Loire qui renferme néanmoins quelques trésors que nous vous invitons à découvrir le temps d’une visite.

Un paysage panaché …

Quand les beaux jours s’installent, l’île de Béhuard se remplit de promeneurs venus profiter de cet environnement d’exception. Rives limoneuses, près gras, sous-bois secrets, grèves envoutantes; la palette de paysages de Béhuard semble sans limite. Un parcours en boucle de 9km a été tracé pour permettre apprécier la richesse de cette nature, le long d’un chemin balisé. Il est accessible à pied et à vélo. La balade ouvre à la fois sur les vignobles de coteaux de la Coulée de Serrant et les magnifiques boires (plans d’eau) du Val de Loire, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

8 commentaires sur « Béhuard 49 … L’île de la Loire ! … 1/2 »

  • Bonjour Claude,
    j’espère que tu as passé de belles fêtes de Noël avec les tiens et que tu t’apprêtes à fêter la fin de cette sordide année 2018 avec tous les événements fâcheux que nous avons essuyer parfois de loin mais tant mieux pour nous, mais triste pour ceux qui ont été touchés.
    Ta promenade sur la Loire est un lieu de sérénité pour nous à cette époque, comment y passe t’on, y a t’il un pont, y a t’il des voitures? J’ai vu un engin. Mais on apprécie ce lieu plein d’eau assez calme pour l’époque. Ont-ils souffert de crues ces derniers temps?
    Bonnes fêtes de fin d’année et amitié avec tous mes bons voeux.
  • Magnifiques tes photos, çà donne envie de retourner en plein été pour revoir nos arbres remplis de feuilles bien vertes !
    Bonne soirée de Noël, j’espère que le Père Noël t’a apporté des cadeaux made in chez nous ?
    Gros bisous
  • Merci pour ces superbes photos qui sentent bon la campagne, agrémentée de jolis lieux avec de l’eau qui fait des reflets !
    Bon début de semaine et bon réveillon à ceux qui en font un !
    Bisoux sans nowel …
    PS : tiens, les images ne passent plus, on dirait que tu as changé ton blog …

Les commentaires sont fermés.