Marche hebdo … bourg de La Pommeraye (49)…2/2

 Voici le 2e  volet de notre visite du bourg de La Pommeraye 49

Extérieurs et intérieur de l’église et l’extérieur de la communauté de la Providence (Maison Mère)

L’église St Martin de Vertou (église paroissiale) a été construite en 1868, en style néo-gothique, en remplacement d’une ancienne église du XI° siècle qui se trouvait à l’emplacement de l’actuelle place Fernand Esseul.

Nous découvrirons dans le chœur l’église St Martin de Vertou …
          Le POLYPTIQUE – EGLISE ST MARTIN DE VERTOU (1997)
Œuvre réalisée par Bernard BOUIN, né à La Pommeraye.

 L’église St Martin de Vertou a été construite en 1868
 

 L’année 1825 sera retenue comme la date de fondation de la congrégation

Les Sœurs de la Providence 

Présentation
La Congrégation des Sœurs de La Providence est un Institut apostolique de spiritualité carmélitaine. les sœurs vivent en petites communautés fraternelles, proches des gens par l’habitat, le travail, le service. Elles puisent leur élan missionnaire aux sources spirituelles du Carmel, nourries de l’oraison quotidienne.

Historique
La Congrégation de La Providence a été fondée en Anjou, en 1825, par une jeune fille de La Pommeraye (49), Marie Moreau. Au lendemain de la révolution française, dans une région appauvrie et déchirée, Marie Moreau se tient ouverte aux appels de son temps. Humble et docile dans sa foi, avec quelques compagnes, elle se donne au service de ceux qui l’entourent : elle ouvre une école et soigne les malades. Marie Moreau vit jusqu’à l’audace sa foi et son abandon filial ; elle veut ses sœurs accueillantes à tous.
Tout naturellement, elle appelle sa maison « La Providence ».

Dès 1816, Marie Moreau reçoit de l’Évêque d’Angers la Règle du Tiers Ordre du Mont Carmel. La jeune communauté vit désormais de l’esprit du Carmel, de ses exigences et de son souffle. Marie, Reine du Carmel, devient à un titre tout spécial la mère et la croyante que chacune aime et prie avec confiance. Au fil de l’histoire, la nécessité se fait sentir d’approfondir l’esprit des origines et de revenir à la source. En 1956, la Congrégation est officiellement agrégée à l’Ordre des Carmes Déchaux. En 1996, elle rejoint d’autres Congrégations de même spiritualité pour former une Fédération Carmélitaine Apostolique. le 19 mars 2008, la Congrégation des Sœurs de La Providence est devenue Congrégation de Droit pontifical.

Présence dans le monde et en France
Depuis 1953 la Congrégation s’est progressivement étendue vers l’Afrique de l’Ouest, l’Océan Indien, l’Amérique Centrale, avec une petite pousse en Asie. Par leur présence, en France et dans 8 autres pays, les Sœurs de La Providence cherchent à favoriser la croissance humaine et spirituelle de ceux et celles dont elles sont proches, avec une attention privilégiée pour les pauvres, dans les services de l’éducation, du soin des malades, de la pastorale et du travail social.

L’année 1825 sera retenue comme la date de fondation de la congrégation. http://providencepommeraye.cef.fr/

Laissez-moi un commentaire ! … Merci …

4 commentaires sur « Marche hebdo … bourg de La Pommeraye (49)…2/2 »

  • Des balades sympathiques en groupe, avec la pause casse-croute toujours bienvenue et salutaire dans des cadres toujours agréables…..voilà de bons moments à passer
    bonne soirée
  • Bonjour Claude. Et pour moi aussi, c’est une très belle balade. En lisant bien ton texte. il est dit :  » Fédération Carmélitaine Apostolique. le 19 mars 2008, la Congrégation des Sœurs de La Providence est devenue Congrégation de Droit pontifical. » Je pense que les bonnes soeurs se sont fait passer un  » sapin « . Qu’est-ce que le pape à d’affaire à ça ? ce sont elles les carmélites qui font tout le travail non ?

    La bonne bouffe pour terminer la journée, rien de mieux !!

  • Une vraie belle balade comme je les aime: amitié partagée, découvertes des lieux, sourires, photos..tout y est pour passer un bon moment!
    Bises de Mireille du Sablon
  • Jolies photos de cette église très belle à l’intérieur. Quel pique nique en bord de rivière. Tu m’a donné faim, je n’ai pas encore pris mon petit déjeuner. Mes petites filles reviennent nous rejoindre aujourd’hui et elles seront avec nous jusqu’à la fin de la semaine prochaine. Ensuite, nous rentrons avec elles sur Paris pour mon traitement. je lirai vos articles sur mon mobile mais ne pourrais les commenter (trop long avec mon faible débit). Des articles sont programmés sur mes blogs. Bonne fin de mois de juillet. Bisous

Les commentaires sont fermés.