Chronique aventure en Inde 2018 ~ Zitouni ~ Palakka / Ooty

Chronique de voyage : ÉTAPE 3 (171 Km)

Points d’intérêt : La journée débute par la traversée silencieuse et rafraîchissante de la … Silent Valley. Le climat du Kerala est tropical. Les températures y varient peu d’une saison à l’autre. Cependant les écarts peuvent être importants entre la plaine et les sommets. Souvent, un brouillard épais recouvre la Mulli Forest ainsi que les plantations de thé de la région d’Ooty. Mais pas d’inquiétude, il se dissipe vite. Nous garderons en mémoire la magie des rencontres, des paysages, des couleurs, des senteurs …

Tout chemin, pour aller au fond des paysages et faire de rencontres …

Une étape toute verte !
Ce matin nous avions décidé de nous lever 1/2h plus tôt, le petit-déjeuner devant être servi dès 7h30. Il faut profiter de la « fraîcheur » matinale et de la « faible » circulation… Sauf qu’à 7h30, rien n’était préparé, même pas le café. C’était bien la peine…
Nous parvenons enfin à nous faire servir dans des timbales en ferraille dorée des cafés brûlants, après avoir patienté une bonne vingtaine de minutes. La salle est surchauffée, déjà, et enfumée par l’encens se consumant sur une petite étagère où figure en bonne place la photo jaunie d’une des innombrables divinités indiennes. Ambiance.
Tout ça ne met pas de bonne humeur.
Quelques traversées de routes périlleuses, quelques carrefours apocalyptiques et zou ! A nous la campagne !

L’étape débute par la route défoncée qui serpente dans la Silent Valley. Elle porte bien son nom car mis à part quelques vrombissements assourdissants de bus hors d’âge n’hésitant pas à klaxonner à chaque virage ou presque, pas un bruit. Sur la chaussée, des bouses d’éléphants sauvages. Sur les murets, des macaques mal peignés.
Nous aurons l’occasion de nous essayer à de bonnes pistes bien défoncées aussi. En duo, pour les 2 Philippe « lestés », ce n’est pas simple.
En fin de matinée nous faisons une bonne halte dans un routier local. Sodas, gâteaux périmés, du Bollywood à la télé. Re-ambiance.

Du coup, nous zappons le déjeuner.
Une nouvelle route toute en lacets se présente sous nos roues. Elle nous fait quitter le Kerala pour la province voisine. L’occasion est trop bonne pour les indiens qui, habilement ont planté là des check-points. Nous en passerons 3 au total. Les 2 premiers n’étaient distants que de… 50m !? Et justement, au second, nous laisserons 120 roupies au chef… bien vite mis dans sa poche. A chaque fois nous devons sortir les papiers des motos, nos permis et tantôt nous devons donner notre 06, tantôt nos passeports, parfois pour un seul d’entre-nous, parfois pour tout le monde… c’est variable et sûrement totalement inutile. Enfin, ça occupe 4 à 6 plantons à chaque poste de garde…
En milieu d’après-midi nous atteignons les hauteurs d’Ooty. Les montagnes sont couvertes de plantations de thé, d’un vert tendre. Quelques eucalyptus animent les paysages d’une grande beauté.
La température est bien descendue, nous avons perdu 10 bon degrés au thermomètre. Je me surprend à remonter la fermeture de ma veste jusque-là grande ouverte.
Quelques kilomètres avant Ooty, dans un hameau, nous nous retrouvons face à un notable avec serviette en cuir tout excité qui nous indique en braillant que la voie que nous nous apprêtions à emprunter est privée. Mon œil… Voyant que nous finissons par faire demi-tour, il m’invite à lui serrer la pince. Bon, OK.
Philippe (celui de Patricia) a rongé les derniers millièmes de millmètres des plaquettes AV de sa moto. Sans frein AV et avec un frein AR mollasson, pas facile de ne pas aller goûter le bas-côté dans un virage mal négocié …
Par chance, à l’entrée d’Ooty… un concessionnaire Royal Enfield nous tend les bras tout plein de cambouis ! Pour 200 roupies sans facture ou 284 roupies avec facture, l’affaire est possible. Vous devinerez aisément que Patricia ne se délestera que de 200 roupies…
Encore 1,7km et nous voici rendus à l’hôtel. Un palace !
Ce soir, nous ne bougerons pas. Nous n’avons rien mangé ce midi alors ce soir, on se rattrape. La suite, demain … Zitouni et sa troupe

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

11 commentaires sur « Chronique aventure en Inde 2018 ~ Zitouni ~ Palakka / Ooty »

  • Quelle belle aventure ils ont encore démarrée,

    c’est magnifique de voir leur enjouement malgré la nature du terrain.

    Forêt silencieuse à part le pétarade de leurs motos. La verdure et la fraîcheur qui tombe.

    Un nature sauvage tout va bien et la vie de pacha pour le soir.

    Bravo Claude de nous communiquer tout cela.

    Amitiés de Sylvie

  • Les hommes n’avaient pas trop le moral cette journée là on dirait bien. Une chance qu’ils semblent contents de l’hôtel, le soir. Mais on va voir pour la suite……

     

  • Je ne m’attendais pas à découvrir une nature aussi  riche en vert . Les paysages sont superbes , des pistes vraiment chaotiques en effet .

    Bon week – end

    Bises

     

  • Un vrai slalom dans ce terrain en mauvais état, ça plus la chaleur, la nourriture pas terrible heureusement qu’il y avait la verdure pour égayer. 

    Bon week-end.

  • J’ai adoré les écrits et je vois que le moral était quand même au beau fixe malgré la disette… Gros bisous et excellent week-end, mon cher Claude. J’espère que ta santé s’arrange?
  • Effectivement, une étape bien verte de partout ! même entre les grosses bosses des sentiers ! faut êtes très doués en motocross.
    Un très beau pays que tu me permets de visiter d’une manière plus vraie, plus naturelle, en dehors de tout ce que l’on voit sur ce pays, j’aime cela.
    Merci les grands sportifs de ces reportages, bien photographiés et bien écrits.
    Bises Claude
  • ..vous en avez de la patience pour supporter tout cela mais cela vaut la peine, c’est vert de chez vert!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

  • De belles photos d’une nature bien verdoyante avec même quelques singes !

    Merci pour ce beau partage, cher claude.

    Bonne fin de semaine …
    Avec un temps tristounet
    et toujours mal au dos.
    De plus, problèmes avec mes yeux et des vertiges.
    Je sature !
    Bisoux désabusés …

    PS : Je serais moins présente ce WE.
    Peut-être à lundi !

Les commentaires sont fermés.