Marche hebdo … le bourg de St Mathurin (49)…1/2

Notre Marche hebdomadaire … dans le bourg de Saint Mathurin (49)…1/2
Temps gris mais bonne température …
……………….nous pique-niquerons dans le lit de la rivière au port de St Mathurin …

SAINT-MATHURIN-SUR-LOIRE
Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, la commune déploie un patrimoine culturel et naturel exceptionnels : Maison de Loire en Anjou, la porte de la paix dans l’église (œuvre de  l’artiste Catalan Josep Grau Garriga), l’Office de Tourisme, et autour de la place du village de nombreuses maison des bords de la Loire.

SAINT MATHURIN / LOIRE
un village de la Loire

Né il y a 600 ans, accroché à la Grande Levée, SAINT MATHURIN SUR LOIRE est typique par son front de Loire bâti au cours des siècles derniers, par ses maisons longères renforçant la levée et ses rues plongeant vers la vallée. Le pont en fait une plaque tournante pour les communes de l’autre rive. L’harmonie des lignes de tuffeau et ardoise en font un cadre exceptionnel. La petite cité s’est transformée au cours des siècles. Sa Maison de la Loire, encore appelé « Observatoire de la Vallée d’Anjou » (ancienne gare) vous offre un exceptionnel diaporama de Loire. De Port Pigeault au Voisinay et à la boire du Rateau, la route longe la Loire sur 6 kms. Les « îles de la Marsaulaie (7ha) invitent aux loisirs : promenade, pêche, pique-nique.
La commune a su allier un monde agricole de pointe, réputé par ses productions spécialisées de semences, notamment de maïs semence, d’échalote, de melons et des résidents implantés qui ont trouvé là, une commune dynamique. Le village est animé l’été par la fête du cheval: Crinière de Loire, les expositions de peinture,

 

La rue principale longeant la Loire … magnifique !

une barque dite « plate de Loire » 8 à 12m de long …


le plan de St Mathurin et notre parcours en rouge …

 la Levée à vélo, la descente de la Loire en chansons … il offre une activité culturelle intense.
L‘histoire de St Mathurin sur Loire ne se perd pas dans la nuit des temps. Le territoire de la commune est entièrement dans le lit majeur de la Loire. A l’époque des Celtes et des Gaulois. il n’était que forêts et marécages avec un habitat dispersé sur les vallonnements d’un sol alluvionnaire bien souvent inondé.
Cette histoire ne commence réellement qu’au XIIIème siècle avec la construction de la Grande levée. Apparaissent alors des hameaux. en premier la Marsaulaye. d’autres suivront comme Belle NoueSt Mathurin sur Loire est mentionné en 1406. On peut distinguer trois phases dans le développement de St Mathurin sur Loire qu’il est aisé de reconnaître et satisfaisant d’interpréter …
D’abord le bourg linéaire s’est étiré le long de la Levée de la Loire. Par la suite les longères, sièges d’exploitations agricoles familiales se sont multipliées dans les rues perpendiculaires à la Loire. Puis vint le 
lancement du pont qui relie les coteaux et la vallée et l’arrivée du chemin de fer.
Tous les habitants de St Mathurin sur Loire sont fiers de la qualité exceptionnelle de leur site et sont heureux de le partager avec leurs visiteurs. La commune est classée au Patrimoine Mondial de l’U.N.E.S.C.O.

Laissez-moi un commentaire ! … Merci …

13 commentaires sur « Marche hebdo … le bourg de St Mathurin (49)…1/2 »

  • Belle balade en bord de Loire…j’aimerais bien programmer une balade en bateau un de ces jours….il faut que j’étudie la question…
    bonne soirée
  • Bonjour Claude

    J’aime bien le sentier de randonnée sur l’autre rive et les vieilles maisons typique du bord de Loire.

    Bon W.E
    Amicalement Quercus49

  • Le K-Way est très sexy, je confirme. Mdrrr
    Bonne fin de semaine !
    Rien envie de faire …
    Bisoux, claude
  • Les fleurs colorent si bien ces façades blanches, ce sont de bien jolies photos qui montrent bien l’habitat de ta région. Bien différentes de mes maisons en briques rouges.
    Le soleil a brillé toute la journée et c’est bien agréable pour la balade.
    Bonne soirée Claude et gros bisous
  • c’est en effet une superbe visite, très fleurie, j’aime toutes ces roses-trémières,
    la clématite a une belle couleur, de très belles photos !
    bonne fin de semaine, MIAOU !!!
  • Bonjour Claude. Les fleurs qui se sont évadé des terrains bien entretenus font de belles touches de couleurs sur le bord de la route. Pour ton « selfi » tu es certain que c’est toi ? La veste me paraît assez féminine. Mais aujourd’hui, avec les vêtements unisexes, on sait jamais :-))
    À la prochaine.
    • Bonjour Ginette,
      Si un Kway c’est sexy ? …
      Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є

  • …un diaporama magnifique qui intercale fleurs et maisons si particulières et me rappelle de bons souvenirs de cette région!
    Bises de Mireille du sablon
  • De belles maisons bien entretenues : on dirait que toutes ont refait les ouvertures.
    Sauf celle avec des nids d’hirondelles … ou autre …
    Ville très fleurie.
    La balade en bateau doit être agréable, aussi.
    Bon mardi, avec un temps agréable.
    Prête à reprendre des vacances, la dom …
    Bisoux, claude
  • Une belle balade avec une profusion de fleurs surtout de roses trémières et de roses ! et la Loire.
    En Normandie, il faisait aussi gris, il a plu un peu.
    Bise de Lydie

Les commentaires sont fermés.