Marche hebdo … le bourg de St Mathurin (49)…2/2

 Nous poursuivons notre visite du bourg de Saint Mathurin sur Loire … 

Saint-Mathurin-sur-Loire 49  (2/2)
A équidistance d’Angers et de Saumur, c’est incontestablement l’un des plus beaux villages du bord de Loire, construit sur la grande levée séparant le fleuve de sa riche plaine alluvionnaire, dispensatrice d’abondantes cultures. La vallée de l’Authion se pare aux beaux jours de milliers de fleurs: l’horticulture et l’arboriculture fruitière sont les activités phares de cette vaste plaine alluvionnaire.
Les façades blanches de tuffeau s’alanguissent sous la protection de l’église du XIXe siècle qui donne au village sa silhouette caractéristique. Saint-Mathurin, pendant la Révolution, fut appelée Port-la-Vallée, rendant ainsi hommage à la marine de Loire qui prospéra dans ses parages du XIIe au XIXe siècle.
 

Église de style néo-grec

 Le chemin de fer Paris/Orléans étendu jusqu’à Nantes et devenu SNCF

La gare de Saint-Mathurin :

La gare de Saint-Mathurin est une gare ferroviaire française de la ligne de Tours à Saint-Nazaire, située sur le territoire de la commune de Saint-Mathurin-sur-Loire
49, en région Pays de la Loire.
Elle est mise en service en 1849 par la Compagnie du chemin de fer de Tours à Nantes et devient en 1852 une gare de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO).
La Compagnie du chemin de fer de Tours à Nantes, concessionnaire de la ligne, met en service la station de Saint-Mathurin lors de l’ouverture de la section de Saumur à Angers le 1er août 1849. La ligne et la station sont gérées par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO) à partir du 1er janvier 1852, lorsqu’elle rachète la Compagnie du chemin de fer de Tours à Nantes.

En 1857, C.A. Opperman, directeur de la revue les Nouvelles annales de la construction contacte la compagnie du PO
car il estime que les gares situées entre Tours et Nantes « se distinguent par la bonne disposition de leur plan, par l’élégante simplicité de leurs formes,

et par l’économie générale de leur construction ».
Dans l’échantillon de plans fournis par l’entreprise, il choisit ceux de Saint-Mathurin qui représente « une sorte de type moyen ».

C’est une halte ferroviaire de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains express régionaux TER Pays de la Loire.
En 1974, la commune de Saint-Mathurin devient Saint-Mathurin-sur-Loire, la gare conserve son nom d’origine.
En 2011, l’ancien bâtiment voyageur est occupé par l’école de musique de la commune. Il a auparavant abrité l’Observatoire de la vallée d’Anjou, aujourd’hui nommé Maison de Loire en Anjou et qui a déménagé en bordure du fleuve. Celle-ci est en pleine rehabilitation …

« LES CLEFS DE LA PAIX » …
Entrée de la grande nef de l’église de Saint Mathurin 49
La porte de la paix est une œuvre inachevée de l’artiste catalan Josep Grau Garriga peintre et tapissier; il avait rencontré Jean Lurcat en 1957. Il choisit de vivre à Saint Mathurin en 1989, pris dans les rets des charmes du bord de Loire et de la douceur angevine, il y est mort en 2011.
L’œuvre fu.t inaugurée en présence de Paco Ibanes le 21 juin 2012 « œuvre ultime à jamais inachevée ».
Grande et lumineuse porte de vitrail entourée de peintures murales sensées représenter le cheminement de l’homme de la terre en bas de la fresque, juste au-dessus des plaques à la mémoire des victimes de la guerre, à la lumière au sommet de l’œuvre; le ciel sur l’arc de tuffeau n’a jamais été réalisé.

 Laissez-moi un commentaire ! … Merci …

13 commentaires sur « Marche hebdo … le bourg de St Mathurin (49)…2/2 »

  • De bien belles maisons et édifices et superbement fleuris . J’ai noté pour le vélo mais n’en suis pas encore à entreprendre 1000 km à vélo …
    Les cloverts n’ont pas encore leurs belles couleurs d’hiver mais ils ont l’air de se trouver tres bien ainsi .
    Bonne soirée
    Bisous
  • Bonjour Claude,
    Enfin me revoilà pour une petite semaine, car dimanche prochain mes berlinois qui viennent de partir reviennent pour4 jours (nous rendre la voiture-(lol)-) avant de s’envoler vers Berlin.
    Juillet seuls avec les 2 petits et les 2 grandes fut tout juste cool, après avec toute la famille (nous étions 15 le plus souvent) là je ne sais pas si je tiens encore debout et je cherche mes lettres sur le clavier, plus l’habitude!
    J’espère que tu as passé de belles journées pendant ce temps.
    Et que tu en passeras d’autres, belle fin de dimanche.
  • Bonsoir Claude

    Quelle belle visite une fois de plus. Un confessionnal…….ça fait longtemps que j’ai mis les pieds dans cet petit  » cubicule  » :-)) les photos avec les fleurs me plaisent beaucoup.

  • joli reportage des splendides fleurs, géraniums !
    un marché intéressant mais cher le miel !
    Bonne soirée, MIAOU !!!
  • …encore des souvenirs qui me reviennent: la traversée de tous ces beaux villages!
    Bises de Mireille du Sablon
  • Bonjour Claude,
    le diaporama est très intéressant. Cela donne un beau regard sur ce coin de France. Bien amicalement et excellent week-end. A bientôt
  • J’aime beaucoup les maisons de ce village, tu rêves peut-être d’y habiter, j’ai vu que tu avais photographié les travaux …
    Tu as vu le même petit canard que moi : Sarcelle d’Hiver, femelle.
    Belle église aussi évidemment, un village où il doit faire bon vivre avec en plus la sncf qui peut conduire ses habitants çà et là.
    Bon week-end Claude et gros bisous
  • De belles maisons aux toits d’ardoises.
    Sympa le marché avec les producteurs locaux.
    Et des canards heureux …
    Bon week end … en espérant …
    Bisoux, claude

Les commentaires sont fermés.