Été 2015 : En visitant les Beaux Villages de France …

En visitant les Plus Beaux Village de France … (FIN)
……….nous nous sommes arrêté à Marcilhac sur Célé 46 et au château de Cénevières

Marcilhac-Sur-Célé
Comme son nom l’indique, Marcilhac est au bord de la rivière Célé et se caractérise par un environnement calcaire formé par des falaises vertigineuses tout autour du village. Marcilhac-Sur-Célé est un parfait exemple du village Lotois entre causses et vallées et se démarque d’autant plus par son appartenance au Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.

les dates clefs :
Le village se construit autour de l’abbaye bénédictine « St Pierre » … fondée au Xè siècle puis est ruinée puis reconstruite 3 ou 4 fois. Le village prospère jusqu’à la guerre de Cent Ans. En 1368 le village est pris et pillé par une compagnie de routiers. L’abbaye romane est ruinée.
En 1402 la famille Hébrard de Saint-Sulpice relance l’activité du village qui connaît un nouvel essor.
En 1569 le village subit l’attaque des protestants et souffre tout au long des guerres de religions.
Puis, il se développe au XIXe siècle autour d’activités rurales.

Au début du diaporama nous visiterons ce qui reste de l’abbaye bénédictine « St Pierre »
…..nous terminerons par quelques photos du château de Cénevières (cour intérieure uniquement)

Le Château de Cénevières
Construit sur les falaises du village dans le Parc Naturel des Causses du Quercy, le château de Cénevières datant du XIII au XVe siècle, est l’un des plus splendides monuments de la Renaissance en Quercy. Classé monument historique depuis le 9 décembre 1957, ses propriétaires vous accueillent au cœur du château, situé à 6 km de Saint-Cirq Lapopie, dominant la vallée du Lot depuis ses terrasses.


Château de Cénevières 
Nous ne visiterons que la cours intérieure (
) par manque de temps …

Un lieu d’Histoire :
A partir du IXe siècle, les La Popie célèbres seigneurs qui ont donné leur nom auvillage médiéval de Saint-Cirq Lapopie situé à 6 km de Cénevières, commencèrent la construction du château. C’est ensuite au XIIe siècle que la famille fondatrice vendit ses biens aux Gourdon, qui devinrent seigneurs du château 

l’entrée de l’abbaye bénédictine « St Pierre » …

l’entrée du Château de Cénevières …

et propriétaires des terres de Cénevières. En 1580, le jeune roi de Navarre, futur Roi Henri IV rendit visite à son ami Antoine de Gourdon, qui venait de transformer son château en palais de la Renaissance Italienne.
Aujourd’hui, la famille De Braquilanges détentrice de ce lieu unique de la Renaissance en Quercy depuis 1793 a permis au château d’être classé monument historique en 1957 et y organise depuis des visites afin de faire perdurer l’histoire de ce lieu imprégné d’histoires, petites et grandes.

Laissez-moi un commentaire ! … Merci …

14 commentaires sur « Été 2015 : En visitant les Beaux Villages de France … »

  • Bonjour Claude. Encore un bel endroit à visiter. Ça doit être reposant d’arrêter là quand tu fais partie du groupe de Compostelle.

    J’espère qu’il ne fait pas trop chaud chez toi à cause de la canicule en France.

    Bonne fin de semaine.

  • Coucou Claude,
    quel superbe village avec de magnifiques photos: j’ai aimé l’abside de l’abbatiale de Marcihac elle est curieuse avec ces contreforts finis en pointe!
    Le château de Cénévière est très beau lui aussi.
    Bonnes et chaudes journées.
  • Bonjour Claude,
    comme toujours un article très intéressant et un diaporama splendide. Je connais, un peu, le Lot, Martel, Souillac, Carennac, Saint-Cirq Lapopie. c’est toujours un vrai régal que d’aller dans cet espace si beau. Un grand merci à toi. Amitié.
  • J’ai visité une partie des causses du Quercy en allant à Cahors et dans le Tarn et Garonne à Caussade. j’ai apprécié cette région, il y a tant de beaux villages.
    Bonne journée.
  • Magnifique effectivement. La pierre solide passe les années sans problème, tout reste intact, on fait donc un voyage dans le temps.
    Merci de cette belle découverte, notre France est si belle …
    Gros bisous
  • Magnifique ton reportage! tes photos nous montrent bien que la pierre dure au fil de siècles grâce à tous ces bâtisseurs…
    Bises de Mireille du sablon
  • Superbes photos, surtout si on aime les vieilles pierres !
    C’est très beau mais je préfère les photos de verdure, bucoliques, au bord de l’eau. 😉
    Bon mercredi, avec une chaleur accablante …
    Je suis HS !
    Bisoux, claude

Les commentaires sont fermés.