Fougères 35 ~ du Château au Centre Ville … 1/3

Le Château de Fougères 1/3 

Imposante forteresse de France et d’Europe , le château de Fougères est bâti sur deux hectares de roche, entouré de marécages, tandis que la rivière nommée Le Nançon emplit ses douves et entraîne un quadruple moulin à eau.
Un parcours scénographique a été installé dans la basse-cour et les 3 tours du château, qui vous plongera dans le Moyen-Âge, à la découverte de l’histoire riche et tumultueuse de la forteresse au cœur des Marches de Bretagne : sa construction, son rôle dans la défense du duché de Bretagne.

l’entrée du château … majestueuse !

vue générale de la cour centrale …

 

Une visite libre, de 1h30 environ, guidée par des dépliants historiques illustrés et un audioguide, tandis qu’un parcours ludique spécifique est destiné aux plus jeunes. Paysages ou remparts de l’époque reconstitués, 5 mises en scène visuelles et sonores dans les 3 tours couvrant 5 siècles d’histoire, de l’an 1000 à l’an 1500, et s’appuyant sur l’architecture des salles … Nous en avons pris plein les yeux !

Fortifié dès le XIe siècle, le château fut édifié à l’origine sur un promontoire rocheux émergeant d’un marécage. Le château de Fougères, l’une des principales clés du duché de Bretagne, fut maintes fois assiégé, ruiné et reconstruit entre le XIe et le XVe siècles. Aussi offre-t-il un panorama complet de l’architecture militaire, depuis l’époque romane jusqu’aux constructions de l’artillerie triomphante. A cet intérêt architectural s’ajoutent la richesse des souvenirs historiques et guerriers, et le caractère spectaculaire dû à l’énormité de la réalisation.

C’est Raoul II de Fougères qui fit édifié ce nouveau château dès 1173, alors qu’un premier château construit au début du XIe siècle et appartenant à la famille d’Amboise fût assiégé par Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre, et détruit en 1166.
Raoul III, successeur du précédent, prêtera fidélité au roi de France, Saint-Louis (Louis IX).
Le 
château sera capturé en 1231 par Pierre de Dreux, dit Mauclerc, alors bailliste du duché de Bretagne. Saint-Louis dépêche aussitôt son armée pour reprendre le château, ce qu’il fera avec succès.
A la mort de Raoul III en 1256, sa fille, Jeanne, fera édifier les majestueuses tours des Gobelins et Mélusine, et perfectionnera les défenses de la cité en lui ajoutant portes et remparts.
Contre toute attente, en 1449, François de Surienne, dit l’Aragonais, mercenaire payé par les Anglais, attaque la ville, massacre les habitants et s’empare du château.
Il se rendra un an plus tard, en 1450, après un siège de deux mois, mené par François Ier, duc de Bretagne. Toujours au c
œur de la lutte incessante qui oppose la Bretagne à la France, le château est assiégé en 1488 par La Trémoille et l’armée royale.
La Bretagne est finalement annexée à la France, la 
forteresse de Fougères perd sa fonction stratégique. Le château est légué à Diane de Poitiers par le roi Henri II de France en 1547, elle le possédera jusqu’en 1566.
Une dernière bataille aura lieu à Fougères, ou s’opposeront les armées du Duc de Mercœur et du roi de France Henri III. Le château est finalement pris par les Chouans en 1793.

Laissez-moi un commentaire ! … Merci …

13 commentaires sur « Fougères 35 ~ du Château au Centre Ville … 1/3 »

  • Bon jeudi et bonne rentrée, pour ceux qui sont concernés !
    Moi, je préparerais plutôt ma valise …
    Bisoux, claude
  • MERCI pour cette visite, de bien belles photos avec détails !
    Bonne journée, MIAOU !!!!
  • Bon mercredi, toujours au soleil.
    Vais en profiter pour faire une tit’ balade …
    Bisoux, claude
  • Salut Claude,
    non seulement nous l’avons visité (il y a fort longtemps, il n’y avait pas encore les statues vertes) mais j’ai vu les photos de Bouton d’Or ou Bébert je ne sais plus qui.
    Tes photos du centre ville sont aussi belles.
    Bonne fin d’août.
  • Je découvre avec toi tous ces châteaux ! j’ouvre grands mes yeux sur tes belles photos de celui de Fougères qui m’offrent aisni une belle visite guidée.
    Très impressionnant dans cette pierre grise.
    Merci Claude et belle soirée
    Bises
  • Bonjour Claude,
    j’adore!!! tu dois t’en douter. Je ne connais pas du tout la région, mais si un jour mes pas m’amènent de ce côté là, je ne manquerais pas d’y faire un grand tour. De plus avec tes descriptions c’est formidable. Gros bisous et superbe après-midi
  • Bonjour Claude. Si dans ce temps-là les reportages télé avaient existé le tout aurait été passionnant de suivre le tout. Heureusement qu’ils avaient les marécages et les étangs pour se protéger. Très intéressant comme reportage. J’ai hâte de suivre la suite.
    Bonne journée
  • Voilà une visite qui me plaît bien, et qui me donne un aperçu de ce site superbe qui fait partie de la « liste » des balades à faire….et que je n’ai pas encore eu le temps de réaliser…
    Je n’avais fait que passer par Fougères en revenant de Mayenne en me promettant d’y revenir….
    bonne journée
  • Je me souviens tres bien de ce château et de la ville de Fougères nous nous y arrêtions mes parents et moi quand nous allions en vacances dans les côtes d’ Armor . Plus tard je m’y suis arrêtée aussi avec mes enfants , un panorama exceptionnel et un tres bel édifice .
    Bonne journée
    Bisous
  • Je reviens peu à peu sur les blogs amis, c’est pas facile les vacances….lol
    Merci pour tes visites, c’était très sympa…..et drôle.
    Je ne connais pas Fougères mais je crois que ça vaut le détour, il va falloir le programmer pour l’année prochaine.
    Je te souhaite une bonne journée, il fait beau c’est le principal, on aura assez de pluie et de froid cet hiver.
    Bises de Normandie
  • Je revois Fougères sous un ciel gris comme lors de notre arrêt…et pourtant, elle est vraiment à découvrir cette petite ville, tes photos le prouvent!
    Bises de Mireille du Sablon
  • Superbe château dans un très bel environnement.
    Belles vues, … d’en haut.
    Je l’ai vu de loin, mais jamais eu la curiosité de le visiter … (Pas trop mon truc).
    Bon mardi, avec un temps super !
    Bisoux, claude

Les commentaires sont fermés.