Le Pérou, un pays à visiter … 2/9

De Aréquipa à Copacabana bord du lac Titicaca …
De 2500 à 3800 en passant par 4500m d’altitude …

Puno et Arequipa, il faut généralement compter 6h de trajet en bus.

Arequipa vers Puno; nous traverserons la réserve de Salinas et Aguada Blanca où nous apercevrons les premières vigognes et des troupeaux de lamas et d’alpagas. Nous passerons, sans les voir,  à moins de 100 km des sites prestigieux, le Canyon de Cotahuasi et le Canyon del Colca avec respectivement 3535 m et 3400 m de profondeur et surpassent le grand Canyon du Colorado …

en quittant Arequipa …

Wouahou ! 4528m
Même pas froid ni peur, y’avait des bonbonnes d’oxygène dans le bus …

Continuant notre route nous sommes arrivés à la laguna Lagurillas, Pérou où des commerces artisanaux nous attendaient. Nous étions alors à une altitude de 4200 m, même pas froid ! Quelques kilomètres plus tôt nous étions passés par un col référencé à 4500 m. Cela eut mérité une photo mais il n’y avait pas d’artisans invitant à la dépense, ce qui aurait provoqué, n’en doutons pas, un arrêt. Un peu plus loin nous avons néanmoins entrevu des vigognes. Finalement nous sommes arrivés à Puno. La ville était en fête, des fêtes étudiantes avec une multitude de cortèges dansant dans les rues mais nous ne nous y arrêterons pas, manque de sécurité ….

Nous verrons de loin le lac Titicaca sous un ciel bleu et entouré de sommets andins écrasant le mythique lac aux eaux claires froides et salée. Situé à une altitude de 3810 m, grand comme 15 fois le lac Léman, c’est le lac le plus haut du monde.

C’est aussi un paradis zoologique pour les grues, les hérons, mes ibis et les canards, et pour des dizaines de poissons dont le perrejey et la truite. La plante reine est le totora qui sert aux peuples Uros à construire leurs îles flottantes, les cases et les embarcations.

Nous y reviendrons et visiterons l’archipel des Uros dans un prochain billet après avoir visité La Paz …

Copacabana est un agréable petit centre de villégiature au bord du lac Titicaca. Avant l’arrivée des Espagnols, le site était un lieu de pèlerinage de l’Empire inca : c’est devenu depuis un centre religieux catholique, où le syncrétisme entre les croyances des Amérindiens et celles apportées par les Européens joue à fond. Pour la petite histoire, c’est à la suite d’une promesse faite par un marin, égaré au large des côtes du Brésil, à la Vierge de Copacabana que la fameuse plage de Rio doit son nom à cette ville de Bolivie.

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

13 commentaires sur « Le Pérou, un pays à visiter … 2/9 »

• Bonsoir Claude,

je voulais voir l’article d’avant sur les journées de Patrimoine et pas réussi à l’avoir: ils me disent page introuvable!

Bon merci pour ton com, mais les allemands ne font pas dans l’Angevin! Mais il y a des vases de chez nous des Gallé par ex, de même pour certains meubles.

Bon moi les pièces que j’ai mises j’aime bien.

Bonne soirée et amitiés.

Sylvie.

• magnifique reportage qui va me servir de voyage

authenticité et paysages quasi désertiques à perte de vue , je suis bluffée

merci pour ces belles photos et commentaires

bonne soirée

• Impressionnant de voir tous ces paysages, assez désertiques, j’en conviens. Un pays qui me plairait à visiter, même avec une bouteille à oxygène. Belle journée, Claude, et gros bisous
  • Coucou Claude,

le Perou c’était mon rêve avant d’avoir des problèmes d’hypertension (je n’en ai plus) mais ne peux respirer à cette altitude et encore moins dormir.

C’est super de pourvoir bénéficier de toutes ces photos, merci du partage.

Douce nuit et amitiés.

Sylvie

• Merci pour l’info, je me demandais ce que Copacabana faisait là, je ne connaissais que la plage de Rio.

Il est immense ce lac.

Bonne semaine.

• Bonjour Claude

Le Lac Titicaca, lui on le connait forcément, au moins de nom !

C’est un pays que j’aimerais visiter !

C’est très dépaysant  !

4500 mètres … et même pas froid …. ça fait rêver … quoique on doit manquer d’O2 à cette altitude, je vois qu’ils sont prévoyant avec les bouteilles !!!

Bises, bonne journée

• ..un paysage différent et de belles rencontres, comme ce récit et ces photos me plaisent!

Bises de Mireille du sablon

• Beau le lac Titicaca, ce nom que l’on retient à coup sûr à l’école ! de beaux reflets en font une très belle photo.
    Tout là-haut il ne doit pas faire bien chaud et la végétation est plutôt rare, inexistante même.
    Il faut quand même avoir un sacré courage pour aller là-haut !

Gros bisous

• De magnifiques paysages mais aussi de beaux insolites, comme l’oiseau sur l’épaule et le triporteur bleu !

Bon début de semaine,
    sans neige à l’horizon …
    Bisoux, cher claude

Les commentaires sont fermés.