Pique-nique au bord du Loir à Villevêque 49

Nous adorons les pique-niques au bord du Loir à Villevêque 49 

Qu’il est agréable, après une petite marche, de pique-niquer dans la nature pour peu qu’il ne fasse pas trop chaud, qu’il y ait de l’ombre et un bruissement d’eau …
En ce jour, béni des dieux, tous les ingrédients d’un bon moment passé à pique-niquer étaient réunis ! …

Un repas collectif pris dans la nature …

Un pique-nique :

Les regards permettent d’organiser les personnages en couple (sauf pour le trio formé par deux hommes et une femme en haut à droite et pour l’homme à gauche, au premier plan, qui est isolé)

Un pique-nique :
Voilà un simple mot composé et non une réelle expression, mais comme son origine intrigue souvent les esprits curieux, elle se fait quand même une petite place dans ces pages.
Le mot est d’abord attesté à la fin du XVIIe siècle dans la forme faire un repas à pique-nique qui voulait dire « faire un repas où chacun soit apporte quelque chose à manger, soit paye sa quote-part ». Un siècle plus tard on pouvait aussi trouver la forme faire un pique-nique sans que la signification change.

Et ces repas pouvaient se faire aussi bien en extérieur, que chez quelqu’un, voire dans une auberge. C’était donc un peu l’équivalent de ces repas entre amis d’aujourd’hui où chacun amène une partie de ce qui se trouvera dans les assiettes.

Pour ce qui est de l’origine du mot, il n’aura échappé à presque personne qu’il est composé de deux parties.
La première, pique, viendrait du verbe piquer avec le sens de « picorer » utilisé au XVIIe siècle (par allusion aux oiseaux ou aux poules qui picorent des graines de-ci de-là).
La deuxième, nique, n’a rien à voir avec Domi, ni avec une quelconque activité sexuelle. En effet, toujours à la même époque, une nique désignait “une petite chose sans valeur”. Elle a aussi désigné une petite monnaie.
L’assemblage des deux, qui a bien entendu été favorisé par la rime, symboliserait donc les petites choses que chacun amène pour picorer, puisqu’on y mange un peu de chacun des plats.

Cela dit, l’étymologie du mot n’est pas certaine et elle a fait couler pas mal d’encre au cours du XIXe siècle.

Les anglais nous ont ensuite piqué le mot qu’ils ont transformé phonétiquement en picnic. Mais on ne s’est pas laissé faire et on le leur a repris au XIXe  siècle avec cette fois la même acception que la leur, à savoir un « repas collectif pris à la campagne ».

……….L’œuf dur mayonnaise, le saucisson à l’ail, le taboulé et la serviette Vichy rouge et blanche sont « les vraies valeurs » de l’été !

Laissez-moi un commentaire ! … Merci …

14 commentaires sur « Pique-nique au bord du Loir à Villevêque 49 »

  • Tu nous fais envie avec cette jolie terrasse au bord de l’eau . Le pique – nique oui un moment de partage bien agréable , le dernier que nous avons fait ensemble avec les blogueurs était sur un bateau , c’est tres agréable aussi
    Bonne soirée
    Bisous
  • Depuis qu’on se déplace en ccar nous ne pique-niquons plus ! Si nous le pouvons nous mangeons sous le auvent, sinon à l’intérieur. C’est dommage, c’est vrai ! Manger sur l’herbe est différent et sympa. Plus cool sans les couverts. Le seul moment où l’on peut se lécher les doigts ! hi hi ! Bizh Claude ! (Je ne comprends pas pourquoi je n’arrive jamais à voir ta page en entier. Elle se chevauche avec ton Menu de droite !)
    • Bonjour,
      Ton écran est trop petit et ce thème n’est pas adapté aux xxxphones ou tablette de moins de 9″
      Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є

  • …sympa comme tout cette balade , au plus près de l’eau…
    Bises de Mireille du Sablon
  • Coucou Claude,
    prochain pique nique dans la voiture pour aller à Orly, si je veux manger tout ce que je veux et que la douane ne décide que ça ne peut être passé! Je me méfie, surtout qu’on ne peut pas mettre grand chose dans les petits flacons autorisés.
    Bon il faut qu’à 19h30 j’ai tout terminé! Comme ça je suis tranquille.
    ¨Pour le retour ce sera plus hard car l’avion part vers 18h et s’ils proposent qq chose je ne peux pas le manger! Enfin nous verrons je prendrais des gâteaux secs salés (sans gluten ni !actose). Il t manque sans doute le début nous partons à Berlin. Mais ma fille m’a dit que près de chez elle il y a une boutique bio, je devrais y trouver mon bonheur. Bon weekend.
  • Superbe cadre pour un pique-nique réussit !!!
    Et ça ouvre l’appétit, hein. 😉
    Me voila de retour !
    Avec la pluie et le vent, pour n’avoir pas de regret que la pause soit terminée …
    C’est donc reparti pour la routine mais surtout le plaisir de retrouver tout le monde.
    Mille mercis pour votre fidélité, ça me met du baume au coeur ♥ ♥ ♥
    Bon jeudi !
    Bisoux, claude et pardon pour le C/C.
  • Que de jolies couleurs sur tes photos, de l’ombre, de la fraîcheur, quel joli endroit pour un moment des plus agréables.
    Merci pour ce partage … j’aime « picorer » dans tous les plats moi !
    Gros bisous
  • Un pique nique au bord de l’eau….voilà une bonne idée… l’eau…un peu d’ombre…
    et de quoi se régaler entre amis…..elle n’est pas belle la vie ???
    bonne journée
  • Un bien bel endroit, Claude, où tout est d’un calme. J’adore les bords de rivière et j’aurai bien pris le petit chemin sous le pont. Reçois toute mon amitié et passe une belle journée

Les commentaires sont fermés.