Chronique aventure en Inde 2018 ~ Zitouni ~ Mysore / Chikkamagaluru

Chronique de voyage : ÉTAPE 5 (263 Km)

Points d’intérêt : En piste ! À midi nous devions être à l’entrée du temple Jaïn de Shravanabelagola. Les 614 marches glissantes taillées sur le flanc du piton granitique servant de socle à l’édifice nous y attendaient ! De là-haut et le temps de reprendre notre souffle nous avons pu embrasser outre des divinités, la campagne environnante. Une statue monolithique, l’une des plus grandes du monde a été érigée au sommet. Cap au nord-ouest ensuite. Les temples de Belur et Halebid méritaient eux aussi un arrêt. Ces derniers restent les précieux témoins d’une exubérante richesse artistique. Quelques kilomètres encore et nous arrivons au pied du Mullayanagiri Peak, à Chikkamagaluru.

en pleine ceuillette …

Une bien belle journée encore aujourd’hui.
La chaleur a été plus supportable que les jours passés, sans doute par l’effet d’une légère brise qui, si elle nous a ventilés, a également soulevé beaucoup de poussière.
Quelques kilomètres seulement après la sortie de Mysore, nous voici déjà sur une première piste. Elle ressemble à celles que nous avons foulées : Une terre rouge, une fine couche de graviers, de petites saignées bien piégeuses et quelques bonne pierres. Un régal.
Les villages de campagne que nous traversons sont extrêmement colorés, tout comme les vêtements des femmes, au travail, tandis que les hommes palabrent.
Nous croisons régulièrement des attelages de zébus.
Dans un virage en épingle, notre regard se porte sur un champ de fleurs d’un jaune vif qui tranche avec le vert des autres plantations :

fruitiers, cocotiers, rizières. Plusieurs femmes sont à la cueillette et c’est un homme qui collecte le fruit de leur travail pour en faire un tas, sur une toile de jute en bout de parcelle.
Juste à côté, un paysan mène son attelage de maigres zébus dans une rizière. Il en aère la terre tout en, manuellement, arrachant quelques mauvaises herbes.

C’est alors qu’arrive le patron. Il commence par, d’un geste ample des bras, nous faire comprendre que toutes les terres sont à lui. Il nous propose ensuite d’ouvrir pour nous quelques noix de coco. Les premières sont juteuses et contiennent facilement 1/2 litre d’eau parfumée chacune.
Toujours avec sa machette, l’homme nous ouvre ensuite d’autres noix de coco plus mâtures. Elles contiennent moins de jus et la pulpe est encore molle. Enfin, nous avons le privilège de pouvoir déguster de la « top quality ». Si c’est le patron qui le dit… goûtons ! Effectivement, la chaire est excellente.
Avant de quitter cet homme charmant, nous tentons de lui offrir 40 roupies. Il refuse, levant les bras et le regard au ciel comme pour nous indiquer que ce sont les cieux et les Dieux qu’ils faut remercier et que la richesse de sa terre lui suffit.
De la main, nous saluons toutes les femmes et les hommes qui n’ont à aucun moment quitté leur dur labeur.
Peu avant midi nous nous engageons dans une piste d’abord large et empierrée qui, bien vite se transforme en un single assez technique se faufilant entre deux énormes blocs de roches. Ce sentier doit être sacré car tout en-bas, un haut-parleur fixé à l’un des piliers d’un modeste temple braille à nous en percer les tympans.
A l’heure de déjeuner, nous voici rendus comme prévu au pied du temple Jaïn Shravanabelagola et ses centaines de marches. Seuls 2 des 3 Philippe et Véro auront le courage de les gravir pour, de là-haut embrasser toute la campagne environnante.
Pendant ce temps là, le dernier Philippe et Patricia vont faire un tour en ville. Moi je reste pour garder nos sacs, nos vestes et nos casques, bien au frais dans un restaurant.
Après cette longue pause/visite, nous reprenons la route. Nous avons encore plus de la moitié de l’étape à rouler.
Alors que le soleil décline, nous décidons de « tailler tout droit » sur les quelques dizaines de kilomètres qui nous séparent encore de notre hôtel pour la nuit.
Une très belle journée encore. A demain depuis Shimoga. Zitouni et sa troupe.

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

11 commentaires sur « Chronique aventure en Inde 2018 ~ Zitouni ~ Mysore / Chikkamagaluru »

• Un récit toujours aussi intéressant et accompagné par de magnifiques photos .

Bon week – end

• je ne vois toujours pas mon com !

je disais …..

Bonjour Claude

J’ai adoré lire le récit de Zitouni, j’avais l’impression d’y être !

et Merci pour ce joli diapo, je ne connais pas ce pays mais habituée à voyager j’imagine bien ce qu’est la vie des habitants là-bas et surtout leur hospitalité

Je connais quelqu’un qui y est en ce moment … mais pas en moto ! lol !

Bon week-end, Bises

• ..je suis émue par la générosité de ce patron pour… les touristes.

Merci à cette joyeuse équipe pour leur reportage, que de belles photos!

Bon w-end! ici , ce sera avec la pluie…

Bises de Mireille du sablon

• Encore une fois un grand régal que de pouvoir participer, bien assise, sur son fauteuil, à une si belle aventure. De beaux visages et paysages. excellent week-end, Claude, et toutes mes amitiés.
  • Toujours de magnifiques photos en voyage. Et puis grand merci pour ta photo, j’adore et je vais la mettre pour la suite. Tu es très fort pour les retouches, moi je suis incapable
  • Merci pour le partage. Incroyable comme ces gens vivent encore plusieurs années derrières nous mais ils semblent heureux, que demander de plus ?

Merci de nous faire voyager dans ces régions lointaines.

De beaux souvenirs dont les jeunes vont se souvenir.

• Félicitations pour tes articles toujours bien faits, c’est clair, intéressant et les photos sont parfaites pour illustrer le fabuleux récit de ces aventures.

Bon week-end Claude et gros bisous

• Merci pour ces belles photos !

Hé oui, là-bas aussi, les femmes bossent dans les champs pendant que ces messieurs discutent … 😉

Bonne fin de semaine.
    Bisoux, cher claude.

Les commentaires sont fermés.