Fougères 35 ~ du Centre Ville à St Sulpice… 3/3

Poursuivons la découverte de Fougères 35 … 3/3

Nous Visiterons l’Église « Saint Léonard » puis le « Jardin Public » et nous terminerons par le « Vieux Quartier » et l’Église « Saint Sulpice » …

Église Saint-Léonard
Édifiée aux 15e et 16e s., elle est dominée par une tour du 17e s. Vitraux modernes de Lorin, mais aussi, dans la chapelle de la Croix, verrières du 12e s. représentant la vie de saint Benoît et, dans la chapelle des fonts baptismaux, incorporées dans un vitrail, deux parcelles arrondies de
vitraux du 16e s.

 L’église St Léonard …

 

 vue partielle du Jardin Publique …

 En rouge le 1/3 parcours ici
 En vert le 2/3 parcours ici
En bleu 3/3 à découvrir dans le diaporama ci-dessus …

Jardin Public
A la fin du XVIIIe s. est constitué le premier jardin, appelé Place aux Arbres. Grâce à l’intervention d’Albert Durand, Président du Syndicat d’Initiative en 1913, le maire de l’époque obtient le classement de la Place aux Arbres parmi les sites et monuments naturels de caractère artistique. Le jardin se développe sur 3 niveaux : la Place aux Arbres offre un panorama sur les origines de la ville, surplombant le château et le quartier médiéval autour de l’église St-Sulpice ; la Place Leroux aux allées bordées de buis encadrent un bassin du XVIIe s. en granit ; un fougerarium, sur la rive gauche du Nançon, fait découvrir plus de 50 espèces de fougères provenant d’Asie, de Russie ou d’Amérique. A la fin du XVIIIe s. est constitué le premier jardin, appelé Place aux Arbres. Grâce à l’intervention d’Albert Durand, Président du Syndicat d’Initiative en 1913, le maire de l’époque obtient le classement de la Place aux Arbres parmi les sites et monuments naturels de caractère artistique. Le jardin se développe sur 3 niveaux : la Place aux Arbres offre un panorama sur les origines de la ville, surplombant le château et le quartier médiéval autour de l’église St-Sulpice ; 

la Place Leroux aux allées bordées de buis encadrent un bassin du XVIIe s. en granit ; un fougerarium, sur la rive gauche du Nançon, fait découvrir plus de 50 espèces de fougères provenant d’Asie, de Russie ou d’Amérique.

L’église saint Sulpice
a été construite au XI° siècle sur pilotis dans un terrain marécageux avoisinant les douves du château. Fort basse, elle fut relevée à deux reprises. Sa couverte était faite de genêts.
L’accroissement de la population nécessita plusieurs agrandissements que financèrent les paroissiens.
En granit du pays, elle présente à l’extérieur une série de gargouilles dissemblables et curieuses ainsi que des figurines amusantes sur le rampant du collatéral nord. On peut remarquer aussi le clocher qui penche .
La nef centrale est composée d’une suite de quatre travées de longueurs inégales et dont les piliers ne se font pas face.
Son mobilier est très riche comprend : le retable des tanneurs du XV° siècle où sont sculptés les instruments de la Passion et une vigne, la châsse de sainte Viviane, les vitraux, des boiseries du XVIII° siècle, le tabernacle en bois sculpté et doré, le lutrin du XVII° siècle, les stalles, les tableaux dont « Le triomphe de la Vierge » signé par Giovanni Battista Salvi.
Mais le principal trésor se trouve dans la première chapelle du collatéral nord. L’important retable en granit, commencé sous le règne de la duchesse Anne et terminé alors qu’elle était devenue reine de France, présente en son centre un écusson de Bretagne.

  Laissez-moi un commentaire ! … Merci …

11 commentaires sur « Fougères 35 ~ du Centre Ville à St Sulpice… 3/3 »

  • Bon début de semaine … en attendant un peu de soleil !
    Bisoux, claude et merci pour ton com. 😉 c’est un honneur.
  • Belle découverte encore une fois. Elle est jolie cette église et mérite la visite.

    J’arrive de vacance et j’ai bien du retard dans mes visites de Blog. Mais je vais y arriver, tout doucement.

    Bonne fin de dimanche

  • Tes photos donnent très envie de la visiter, j’ai aimé cette église où le bois domine, magnifique.
    Bravo à l’artiste paysagiste ! incroyable ce jardin conçu au millimètre près. Tu as su cadrer pile au bon endroit !
    Je ne prends pas beaucoup de photos ces journées du patrimoine, ciel trop gris et j’aime trop la couleur. On s’habitue vite au ciel bleu !
    Bon dimanche Claude et gros bisous
  • J’ai adoré flâner aussi bien dans le jardin, qu’au bord de l’eau et dans cette magnifique cité. Je ne connais pas mais je note au cas où. Merci de ce si beau partage, Claude, et superbe week-end
  • belle découverte, mais en effet l’église montre bien plusieurs remaniements selon les époques, jolis jardins,
    belle journée à toi, sans doute visite de patromoine ?
    MIAOU !!!
  • …de quoi rendre heureux tous ceux qui aiment les vieilles pierres!
    Bises de Mireille du sablon
  • Très belles photos !
    Et tu y as même trouvé des fougères.
    Par contre, tu ne dis pas ce qu’est l’énorme plante verte qui ressemble à de la rhubarbe … 😉
    Bon week end, avec un temps d’automne …
    Bisoux, claude

Les commentaires sont fermés.