Journée Patrimoine : Les jardins de Chaligny … 2/2

JARDINS DE CHALIGNY – 85320 STE PEXINE

Entre bois et rivière, ces jardins réguliers reproduisent dans le paysage la structure géométrique d’un authentique logis vendéen. Plusieurs espaces différenciés s’y succèdent dans une unité remarquable : jardin fruitier, pergola, potager, orangerie, nymphée.

La ferme fortifiée …


Visite des jardins : Le jardin d’agrément s’étend devant la façade principale dont l’austérité est adoucie par des rosiers grimpants Mermaid, encadrés de glycines.Le dessin du jardin apporte une réponse à la dissymétrie de la façade, tout en ménageant la lecture d’un jardin régulier depuis les fenêtres du logis. 

Ce jardin, situé au Sud-Est, clos de murs sur ses deux côtés, est fermé par une charmille haute, percée de trois baies encadrées de piliers de verdure.

La vue se prolonge ainsi depuis les trois allées du jardin jusqu’au coteau situé en face. Trois banquettes de santolines, taillées en forme de clou, annoncent huit carrés naturalistes entourant un bassin central et délimités par de larges allées engazonnées.

Sur les côtés, deux allées de marronniers conduisent le promeneur vers des bancs de pierre. Une longue plate-bande, coupée en deux par une fontaine, s’adosse au muret parallèle à la rivière. En contrepoint à la rigueur générale de ce jardin, un enchevêtrement d’arbustes à fleurs, de plantes vivaces et annuelles apporte une note colorée et odorante tout au long de l’année.
Le jardin potager est situé au bord de la rivière en contrebas du jardin d’agrément. On y accède par deux plans inclinés engazonnés qui recouvrent un nymphée. Il reprend l’emplacement de l’ancien bas-jardin pour regrouper les plantes potagères, le jardin bouquetier et quelques variétés de légumes anciens. Huit carrés ponctués de topiaires sont répartis de part et d’autre d’un fil d’eau. 

Sur les côtés, deux allées de marronniers conduisent le promeneur vers des bancs de pierre. Une longue plate-bande, coupée en deux par une fontaine, s’adosse au muret parallèle à la rivière. En contrepoint à la rigueur générale de ce jardin, un enchevêtrement d’arbustes à fleurs, de plantes vivaces et annuelles apporte une note colorée et odorante tout au long de l’année.
Les berges de la Smagne ont été redessinées en 2002 lors de la création du  nymphée, réalisé  dans l’esprit des jardins de la renaissance. Il est constitué de voûtes de pierres brutes et de trois niches distribuant une lumière zénithale. La niche centrale, recouverte de pierres fossiles trouvées localement, abrite une fontaine qui alimente un ancien vivier bordant la rivière. Les pierres du porche d’entrée proviennent d’une chapelle romane du XIe siècle démolie dans la région

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

13 commentaires sur « Journée Patrimoine : Les jardins de Chaligny … 2/2 »

  • Bonjour Claude,

    si, si il fait encore jour! J’ai enfin réussi à visiter les jardins de Chaligny 1/2 mais les coms sont fermés pas de problèmes il y a ce coin là et ce sont toujours dans les mêmes lieux.

    C’est très bien car on a une vue générale e la propriété et tous les petits coins sont charmants, même le petit char semblait être content d’avoir de la visite!

    Bon je ne m’inquiète pas trop pour eux ça à l’air de bien marcher et tout est nickel!

    Bonne soirée et amitiés.

    Toi tu préfères les robes mini, il y en aura peut être au prochain épisode!

  • Tu me fais rêver avec ce très bel endroit. Il y a de quoi faire des kilomètres tout en admirant le paysage, les plantes, les fleurs, cet immense jardin aux longues allées, ces constructions de pierre si jolies etc etc …

    Merci pour la balade, et c’est bon de voir que bientôt la nature refera son apparition … même si ce n’est pas encore demain en Picardie. Mais le soleil arrive tranquillement, de meilleures températures également.

    Gros bisous

  • Bonsoir Claude. Il devait être très relaxant de visiter ce jardin. Le tout est bien entretenu par des amoureux des jardins. Et que dire de la photo avec la porte, j’adorrrrrre

    A plaisir et merci

     

  • Bonsoir Claude,

    quel beau jardin mais c’est un gouffre pour l’entretenir! Il est très plaisant j’aime particulièrement c’est la pergola tout en bois et plantes dessus. Au moins on a de l’espace et de l’ombre là dessous.

    C’est bon de penser à l’été en ce moment, nous n’arrivons pas  à rester dehors pour les déjeuners à cause cette ombre qui manque et même il fait trop chaud sous le barnum à midi, le soir ça va.

    Mais en dehors de ça j’aime tout dans leur jardin. Trop beau.

    Bonne soirée et bonne semaine et amiités.

    Sylvie

  • Bonjour Claude

    De très beaux Jardins et un Domaine immense, bien agréable sans doute mais que d’entretien !

    Merci pour ton partage, j’aime bien « la cagouille » et le minou sur la table !

    tu as écrit une partie de ton texte en double   (« Sur les côtés, deux allées de marronniers » ……… « tout au long de l’année »)

    Bonne soirée, Bises

  • ..voici des jardins qu’il me plairait de visiter, chacun peut y trouver de quoi faire.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

  • De très beaux jardins et une pergola qui donne envie . Le ciel d’un bleu vraiment pur est un plus pour s’y promener .

    Bonne journée

    Bises

  • Tout me plaît, c’est vraiment un magnifique endroit et le soleil était de la partie. Superbes tes photos. Excellent journée, Claude, avec toute mon amitié
  • J’aime beaucoup les allées de marronniers, la route qui me menait à l’école primaire en était bordée. 

    A l’automne nous ramassions des marrons, avec une vrille nous faisions des trous dedans pour essayer de passer une ficelle pour faire un collier. 

    On ne pouvait même pas le mettre tellement il était lourd. 

    Merci pour la promenade. 

    bonne semaine.

  • De magnifiques jardins et des bâtiments de vieilles pierres.

    On voit que tout est dessiné avec application.

    Aucune place à l’irrégularité !

    Tout y est parfaitement symétrique, peut-être trop car il y manque un peu de fantaisie …

    Enfin, ce n’est que mon avis, hein.

    Bon début de semaine, après la tempête d’hier …
    Des tuiles envolées.
    Bisoux, cher claude.

Les commentaires sont fermés.