Question : quand/qui a inventé le papier toilette ?

Des questions existentielles viennent souvent perturber mes sommeils paradoxaux des matins pas clairs … J’en sors souvent écrasé de fatigue …

La «paralysie du sommeil» désigne à la fois la paralysie corporelle, concomitant physiologique des états de sommeil et de rêve, et un type de cauchemar associé à cette paralysie survenant un peu avant le réveil en ce qui me concerne.” (Wikipédia)

…………..Le dernier : quand et qui a inventé le papier toilette ?

Je me suis posé énormément de questions, je me suis remémoré des situations, je n’ai pas trouvé de réponse dans mon lit mais … une fois levé, internet m’a tout révélé. Pourquoi tant se fatiguer après une nuit de bon sommeil ?

 

 

 Rose pour les filles 

et/ou

bleu pour les « gars »
?

.

.

J’me souviens

du trou noir 

sans fond

aux odeurs mélangées

Brrr !

.

.

Puis

en train de “repeindre”

consciencieusement

des ¼ de pages de

revues pourtant …

 


Voici/voila la/les réponses …

Dans le monde
Dans la Rome antique, une éponge était fréquemment utilisée.
Les premiers papiers-toilette ont été fabriqués en Chine au XIV° siècle.
En 1857, aux Etats-Unis, Joseph Cayetty est le premier à fabriquer industriellement du papier pour des besoins hygiéniques. Sur tous les papiers qu’il produit, son nom est marqué.
Avant l’invention du papier toilette, selon les pays et les coutumes, les gens riches utilisaient de la laine, de la dentelle, ou du chanvre (coton indien) pour leurs ablutions intimes, pendant que les plus modestes utilisaient leurs mains, se débrouillaient pour déféquer dans des cours d’eau, ou utilisaient des feuilles de végétaux.
L’utilisation d’eau pour se nettoyer est fréquente en Inde du sud et dans tous les pays musulmans où les gens utilisent leur main gauche pour se nettoyer avec de l’eau et leur main droite pour manger. Dans certaines régions de l’Afrique, c’est l’inverse : une salutation avec la main droite est ainsi considérée comme impolie.
Dans certaines parties du monde, l’utilisation de journaux ou de pages de l’annuaire téléphonique était fréquente. Au Canada, le vieil almanach du cultivateur était vendu avec un trou dans le coin pour qu’il puisse être accroché sur un clou. Le catalogue Sears distribué à grande échelle, était un outil populaire pour l’hygiène  personnelle à un point tel que plusieurs plaintes ont été reçues lorsque les pages glacées ont fait leur apparition. Dans le roman « Vipère au poing » d’Hervé Bazin, une famille utilise les pages de la publication Catholique « La Croix  » après avoir découpé l’image du Calvaire.
En Russie monarchique, des subordonnés étampent le papier toilette avec l’arme impériale pour l’utilisation des Tsars. Dans la cour du roi Henry VIII, le « valet des selles » avait pour boulot de nettoyer le derrière royal avec ses mains. Pour des raisons de sécurité, seul un courtisan de confiance pouvait avoir accès à ce poste dû à l’influence qui pouvait résulter de cet accès privilégié au roi, ayant l’opportunité d’être seul avec sa Majesté Royale.

En France
Le papier toilette, aujourd’hui appelé couramment (mais vulgairement) « PQ (pécu) ou papier cul », a été introduit en France au début du XX° siècle. Longtemps considéré comme un produit de luxe, son utilisation ne s’est vraiment répandue que dans les années 60.
En France comme dans d’autres pays européens, après être passé par divers systèmes médiévaux, on a d’abord eu recours à l’utilisation du papier journal. Puis le papier toilette dit  « bulle-corde lisse », appelé ainsi à cause de sa teinte corde, s’est progressivement imposé pour constituer l’essentiel du marché de 1950 à 1970. aujourd’hui, le « bulle-corde lisse » a pratiquement disparu. C’est à la fin des années 1950 que l’usage du papier « crêpé » s’est développé. La ouate de cellulose a ensuite fait son apparition : sa croissance a été particulièrement marquée au cours de la décennie 1970-1980. Aujourd’hui on trouve du papier-toilette décoré, parfumé, ou encore en trois plis : le marché évolue vers des produits de plus en plus différenciés, et les nouvelles technologies visent à accroître en permanence douceur et résistance du produit …

Pour en savoir plus : http://www.cany1.fr/histoBIDET.htm

   Laissez-moi un commentaire ! … Merci …

18 commentaires sur « Question : quand/qui a inventé le papier toilette ? »

  • Bien documenté cet article et pour répondre à ton commentaire sur mon dernier billet il arrive que parfois j’oublie de mettre ok pour le lien du logo, merci de m’avoir prévenue .
    Bonne soirée
    Bisous
  • Bonjour Claude. Question qu’on se pose à l’occasion pour certains produits. Mais je dois dire que je ne me souviens pas avoir employé autre chose que ce fameux papier. Dans le temps il était plus rugueux, mais le principe était le même. Les découpures de journaux, j’au vu ça à l’occasion dans des camps scouts, mais c’est tout.
    Comme dit Dom, un produit qui a son importance.
      • Je clique sur img, je copie l’adresse de l’image et voilà !
        Il faut que tu me dises comment tu « copies » l’adresse, moi je l’ai copiée en cliquant droit sur ma photo et « copier l’adresse de l’image » puis je l’ai « coller » ici après avoir cliqué sur « img »
        Ici je vois je cadre un peu gris.
  • J’ai connu le papier journal avant les années 65, chez mes parents c’était l’Aurore. Heureusement que je ne suis pas née à l’époque du « j’accuse » ☺
    Bonne semaine.
  • ….article bien instructif qui met fin à de longues interrogations!
    Bonne journée, bises de Mireille du sablon
  • Hi hi, très original comme sujet, je me suis mise à chercher aussi sur le net et on découvre des choses et des images bien rigolotes. Je voulais mettre une image de WC écolo ici mais dommage, je ne peux pas.
    Ah oui, ces WC des années 50-60 dans certaines maisons, surtout à la campagne, pas drôle, petite j’avais une de ces trouilles ! ouf ! à présent sur ce point nous vivons dans le luxe. Papier toilette de toutes sortes ! on a l’embarras du choix. J’ai gardé l’idée de lire pendant la chose …. mais je n’utilise pas le bouquin pour tu sais quoi.
    Merci Claude, j’apprécie ton humour.
    Gros bisous
    • Bonjour,
      maintenant tu peux laisser une image en cliquant « img »
      Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є

  • un article étonnant, sur le papier tonton, oui chez moi c’est comme cela qu’on l’appelle hihihi! mais un sujet sue j’ai lu avec intérêt sans avoir passé une nuit blanche je me suis souvent posé la question de quand date ce fameux papier hygiénique, mais la main m’a un peu fait reculer surtout sur les fesses royales, franchement j’aurai pas postulé. mais intéressant sujet
    bises et à bientôt
    lyly
  • Cela fait penser à « José », qui se pose toujours des questions du même genre, dans la série « Scènes de ménage !
  • Superbe réflexion qui t’a amené à un article intéressant.
    J’ai connu les Chasseurs Français dans les chiottes.
    Heureusement que le PQ a été inventé : ça évite d’avoir les doigts qui puent … 🙄
    Il faut reconnaître que c’est un produit qui a son importance ! 😉
    Merci à celui qui a eu l’idée de le commercialiser.
    Bon début de semaine, en espérant que le temps soit clément.
    Bisoux, claude
    PS : Je serais un peu moins présente sur les blogs : Thierry a un petit problème de santé et doit se ménager …
    Merci de ne pas en parler sur mon blog.

Les commentaires sont fermés.