Le Pérou, un pays à visiter … excursion à La Paz … 4/9

 En Bolivie, La Paz, capitale la plus haute du monde ! …

La Paz, en Bolivie, est la capitale administrative du pays ; elle est installée sur le plateau de l’Altiplano, dans les Andes, à plus de 3 500 m au-dessus du niveau de la mer. Elle s’étend jusqu’à la ville d’El Alto, dans les montagnes, avec en toile de fond le sommet enneigé du Nevado Illimani, qui culmine à 6 438 m. Le réseau de téléphériques Mi Teleférico permet de profiter des paysages spectaculaires de la ville.

une cuvette … 2,3 millions d’habitants ou plus … hôtel) 

Une ville intrigante où s’entremêlent, le moderne et l’ancestral  …

Reprenez votre souffle !

Vous êtes à La Paz – Bolivie, capitale la plus haute du monde, établie entre 3200 et 4000 mètres d’altitude. En arrivant de l’altiplano à La Paz, on découvre brusquement, aux pieds des majestueux sommets des Andes dont les cimes enneigées culminent à plus de 6000 mètres, l’énorme cuvette abritant cette métropole grouillante de plus de 2,3 million et demi d’âmes. Au loin, on aperçoit le majestueux Illimani, devenu l’emblème de la ville. Cité indienne, La Paz est aujourd’hui indiscutablement la capitale du pays : siège du gouvernement, des assemblées, de l’église, de la vie culturelle. Une ville intrigante où s’entremêlent, dans un rapport dont l’harmonie est souvent absente, le moderne et l’ancestral, l’occidental et l’autochtone, l’hispanique et l’indigène.
Ville éminemment métissée et contrastée, elle est en cela le parfait échantillon d’un pays tout entier. Du quartier des marchés, bariolé de couleurs et rempli d’odeurs, on traverse quelques rues pour se retrouver au cœur du quartier historique, devenu centre d’affaires. Deux mondes indifférents l’un à l’autre, qui coexistent à 200 mètres de distance et dont le seul point commun est le chaos permanent et bruyant qui les caractérises.

Notre visite :

Direction la Plaza San Francisco pour commencer la visite de La Paz. Visite de la Cathédrale San Francisco. Comme toujours en Bolivie, les photos sont interdites à l’intérieur des églises et cathédrales.
Nous nous sommes promené ensuite dans les rues adjacentes à la cathédrale. Des rues remplies de magasins de souvenirs. Nous logeons dans un hôtel en plein centre.
Sur les conseils d’un local, en bus vert, nous rejoignons le mirador Kili Kili ; la vue sur La Paz est magnifique (presque à 360 degrés). Après une longue pause à profiter de la vue nous rejoignons à pied  la Plaza Murillo.
Il s’agit de la place politique de ville puisqu’elle abrite le Parlement et les bureaux du président. C’est aussi la place des pigeons !!! Les locaux les nourrissent alors tous les pigeons de La Paz viennent sur cette place.
Nous avons aussi rejoint la Calle Jean. Une ruelle pavée piétonne bordée de maisons colorées et d’anciens musées. C’est le dernier vestige du vieux La Paz ! … Et j’en passe …
Pendant ce tour, nous avons appris énormément sur la Bolivie, sur les boliviens et sur les habitants de La Paz. Un tour dynamique et culturel très intéressant, qui nous a permis de découvrir et/ou de tenter de comprendre la culture bolivienne.

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

 

14 commentaires sur « Le Pérou, un pays à visiter … excursion à La Paz … 4/9 »

  • Bonsoir Claude. Intéressant de voir le moderne et le moins moderne s’entremêler. Je n’aurais pas crû voir des buildings au Pérou.  Très intéressant ce reportage. On en apprend des choses. Merci

  • J’arrive de chez Luck Ozz,

    Ouais Claude, il y a du miel pas naturel quand on donne du sucre à bouffer aux abeilles!

    Ben ce serait mieux si je mettais ça sur son blog voilà qui est fait.

    Bon dimanche et amitiés.

    Sylvie

  • Impressionnant quand on sait que le moderne et le traditionnel se côtoient assez simplement, je pense. Le spectacle devait être bien intéressant à voir et à entendre. J’aime beaucoup cette musique. Excellent week-end, mon cher Claude, et gros bisous
  • Oui Claude,

    des paysages à couper le souffle surtout si on se trouve trop en hauteur 3000m 4000m, moi je ne peux respirer à cette hauteur. Encore un rêve qui s’effondre. Mais j’en ai déjà réalisé plusieurs (les aztèques, les mayas, l’Egypte et Rome+ la Toscane). Pas de quoi me plaindre.`Clichés superbes.

    Douce nuit et amitiés. Bon weekend et à lundi.

  • Bonsoir Claude

    Ah mais faut le GPS pour rentrer chez soi !!!

    C’est impressionnant quand-même, j’imagine le monde ….

    Donc j’en conclue que les Boliviens ne sont pas insuffisants respiratoires pour vivre à cette altitude …. ou ils sont habitués ! lol !

    Une belle découverte, merci pour ton partage

    Bises, bonne soirée

     

  • Ah oui, quand même, pfff le nombre d’habitants, on voit bien que cette ville est immense !
    Et quelle altitude ! me voilà mieux renseigner sur ce pays, avec le plan, le texte et les photos, je viens de faire une très belle découverte.
    Merci pour ce très intéressant partage

    Gros bisous

  • ….entre l’ancien et le moderne, ville la plus haute et la plus dense…à voir sans aucun doute!

    Bises du jour

    Mireille du Sablon

  • Une sacrée densité de population en effet dans cette cuvette , euh pas trop ma tasse de thé ce genre de ville .

    Par contre je ferais bien un tour   dans ces bus colorés , histoire de s’évader un peu dans les environs . J’en ai un miniature  sur un meuble , bien symbolique de ce pays .

    Bonne journée

    Bisous

  • trop haut pour moi, (asthme !) joli pays même si cette ville ne m’inspire pas, trop de monde, mais vous avez dû vous régaler, belle journée à toi, MIAOU !!!!
  • C’est trop haut pour moi, avec des soucis cardiaques importants je manquerais d’oxygène mais je reconnais que ce sont de beaux endroits. 

    Bonne fin de semaine.

  • Super reportage avec des paysages à couper le souffle, en plus de l’altitude et de magnifiques photos toujours extrêmement colorées !

    Merci pour ce partage.

    Bonne fin de semaine,
    toujours au soleil : un régal.
    Bisoux, cher claude

Les commentaires sont fermés.