Patrimoine : le moulin “Hydronef” ! … 2/4

Piloter l’Hydronef ! …
Un moulin transformé en vaisseau pour découvrir l’énergie hydraulique !


Si le Moulin de Longué fut l’un des plus importants du Maine-et-Loire, c’est sans conteste parce que ses propriétaires ont
voulu, au travers des décennies, le moderniser et augmenter sa puissance. Pour cela ils ont su tirer parti de l’évolution des techniques hydrauliques pour passer, en deux siècles, d’une roue à aube, à une roue Sagebien puis une machine à vapeur.
Le Moulin de la Ville devient alors « l’Hydronef », un vaisseau du 19ème siècle permettant de voyager dans le temps et dans l’espace pour découvrir l’énergie hydraulique et les machines à eau.
Constitué de vidéos, de supports ludiques et interactifs proposant différentes documentations, ce lieu se veut accessible à tous.
Alphonse Sagebien (1807-1892, concepteur de la roue du Moulin de Longué), personnage virtuel sera notre guide tout au long de notre visite sur une multitude d’écrans.

 

 L’ancien moulin rénové en “Hydronef”

 

principe de la roue du Moulin de Longué

 Alphonse Eléonor SAGEBIEN naît le 2 février 1807 à Wavans-sur-l’Authie, dans le Pas de Calais. Son père exploite une usine hydraulique combinant plusieurs activités, comme souvent à cette époque : meunerie, papeterie, huilerie.
À la suite des travaux de PONCELET
en 1824 et de FOURNEYRON en 1832, il s’intéresse aux moteurs hydrauliques. Il va, à partir de 1848, commercialiser une roue hydraulique, dite roue SAGEBIEN qu’il imagine vers 1845, et dont il présente le dessin à l’exposition de 1855. Il dépose le brevet en 1858. SAGEBIEN réalise l’étude préalable et confie l’exécution des travaux à des charpentiers et à des mécaniciens, le plus souvent locaux ou de la région amiénoise. Par exemple, les machines de l’usine de Trilbardou sont construites par DELAHAYE, SIBUT et Cie, à Amiens.
Dans sa machine, Alphonse SAGEBIEN met en œuvre deux principes :
– utiliser au maximum le poids de l’eau dès son entrée dans la roue,
– éviter les turbulences lorsque les aubes sortent de l’eau,

Pour ces raisons, il construit une 
roue de côté, ayant des aubes très profondes et inclinées dans le sens de la rotation. Il obtient ainsi une machine ayant un excellent rendement, de l’ordre de 80 à 90%, et l’avantage de fonctionner avec un débit variable.

Roue Sagebien ou roue de côté à niveau d’amont maintenu.

Pourquoi cette roue ?
Les roues hydrauliques ont un rendement qui souvent ne dépasse pas 60 à 70%. Sagebien (1807-1892) a inventé une roue de côté, dont le rendement peut atteindre 80 à 90%. Pour cela il a réduit au minimum les pertes d’énergie de l’eau à l’entrée et à la sortie de la roue et les pertes par frottement des tourillons.. Elle peut être utilisée pour des chutes allant de 0,30 mètre à 6 mètres …

  Laissez-moi un commentaire ! … Merci !

14 commentaires sur « Patrimoine : le moulin “Hydronef” ! … 2/4 »

  • Superbes photos et une roue qui ne l’est pas moins , il avait  du génie cet homme augmenter dans de telles proportions le rendement n’est pas donné à tout le monde

    Bonne fin de journée

    Bises

  • Coucou Claude,

    on ne peut pas écrire sur ton autre article ça nous dit page erreur.

    Pas grave j’écris là dessus,et comme je n’y comprends pas grand chose à ces histoires de bornes; moi ce qui m’intéressera un jour c’est une borne pour recharger un vélo. Que je n’ai pas encore.

    Bonne nuit à cette heure et bon mercredi.

    Amitiés Sylvie

  • Bon début de semaine avec le froid qui s’est installé sur notre beau Poitou !
    Va falloir s’y habituer …
    Bisoux, claude
  • Une visite très intéressante sur un site insolite…..un système particulièrement ingénieux…

    bonne soirée

  • Rho, tu aurais pu supprimer mon second commentaire ! Lolll

    Bon dimanche, tristounet et dans la grisaille, mais c’est la saison …
    Bisoux, claude

  • j’aime bien les moulins à eau, même si je n’aime pas trop l’eau, mais c’est joli,

    tes photos sont bien belles même si les couleurs sont indépendantes de ta volonté, çà rend pas mal !!

    bonne soirée, MIAOU !!!!

  • Bonjour Claude,

    c’est très intéressant comme histoire, les photos sont bien et même celles d’intérieurs sont explicites et d’une couleur qui fait très futuriste, ça va donc très bien avec l’histoire.

    Un bon moment à regarder pour bien saisir.

    Bon dimanche amicalement,

    Sylvie

  • … très intéressant, tu as même réussi à donner un mouvement à tes photos, bravo!

    Bonne journée, bises de Mireille du sablon

  • J’aurais bien aimé visiter ce moulin. Très jolies les photos avec la roue éclairées de lumières fluo. Bon week-end. Bises
  • Je n’y connais pas grand chose, mais ce doit être une installation qui est rentable.

    Belles photos, le lieu est charmant …

    C’est quoi, le sens interdit final ???

    Bon week end, avec une tit’ laine …
    Bisoux, claude

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