Environnement [la question qui fâche]

La France est-elle bornée ?

Notre pays compte aujourd’hui 35 000 points de charge pour véhicules électriques… essentiellement en charge lente. Une hérésie !

Le roi Ubu serait-il français ? En matière de véhicules électriques, certainement. Un exemple ? Quand le reste du monde adopte la prise de recharge de type 2, la France fait le choix de la type 3. La bévue va nous coûter des millions d’euros, le prix à payer pour se mettre en conformité avec la réglementation européenne… Vous en voulez un autre ? Nous sommes en train de faire la même c… avec la charge rapide. Le Livre vert sur les infrastructures de recharge des véhicules électriques, la bible des collectivités territoriales désirant déployer les bornes de recharge indispensables au développement du véhicule électrique, préconise de « privilégier la recharge normale (3 kVA), dite lente » Les infra-structures de charge normale ou accélérée (22 kVA) bénéficient même d’un soutien de État, à hauteur de 50% du coût de l’investissement.
Du coup, selon les statistiques du site ChargeMap.com, plus de 52% des prises de l’Hexagone n’offrent que de la charge lente et 38,2% de la charge accélérée ou semi-accélérée. Or, les véhicules électriques de nouvelle génération disposent de batteries à la capacité largement augmentée : 28 kWh dans le cas de la Hyundai loniq, 30 kWh pour la Nissan Leaf, 33 kWh pour la BMW i3, sans parler de la Tesla 5 P100D qui affiche 100 kWh !
Il faut plus de 30 heures pour la recharger sur une borne Autolib’ ou une prise à l’aéroport. Ce n’est pas ainsi qu’on va accélérer le développement du véhicule électrique en France. La charge rapide en voirie (43 kVA), voire très rapide, est indispensable …

 

 

 

 

 … Les superchargeurs Tesla vont bientôt pouvoir délivrer une puissance de 145 kW et le gouvernement américain a validé une étude de faisabilité sur la recharge à 350 kW. En Gaule, seuls 9,5% des bornes délivrent une puissance supérieure à 43 kW et elles ne bénéficient d’un financement de l’État qu’à hauteur de 30%.

Autant dire que la France est en retard d’une guerre. Il est temps que nos technocrates et sénateurs miteux, à l’origine du Livre vert, subissent un … électrochoc. J.L Moreau AutoMoto

 

  …………La borne du SIÉMEL en Maine & Loire
Elle est équipée de deux prises de type 2 (norme européenne) et de deux prises domestiques. ATTENTION : la plupart des véhicules électriques français ont été livrés jusqu’à récemment avec des câbles de type T3. Pour les usagers particuliers domiciliés dans le Maine-et-Loire et ayant acheté un véhicule électrique avant le 1er novembre 2015, le Siéml peut verser sur demande une aide forfaitaire de 60€ sur ~300€ pour acquérir un cordon équipé d’une prise de type 2 compatible avec la borne. La borne permet une recharge accélérée à un coût prohibitif : la batterie de votre véhicule de 25 kWh se chargera de 20 à x% en une heure. La puissance délivrée est de 18 kVA et sera ultérieurement portée à 22 kVA. ….Une aberration ! …

Ce qu’il faut pour, par exemple une “iOn” Peugeot
des Bornes de recharge rapide Tristandard :

mode 3 / type 2
Mode 4 en ChadeMo et Combo type 2

La borne de recharge CHAdeMO & AC
Recharge 100% des véhicules électriques compatibles avec la recharge rapide en moins de 30 minutes
– Solution de charge polyvalente AC & DC
– Idéal pour les lieux à fort trafic
Puissance disponible jusqu’à 43 KW en courant Alternatif et 50 kW en courant Continu.

propriétaire fâché … d’une “iOn”  !
  Laissez-moi un commentaire ! … Merci …

14 commentaires sur « Environnement [la question qui fâche] »

  • Bonjour Claude

    Il ne faut pas avoir une urgence…

    Je pense qu’ils ont mis une borne près du lycée à Trélazé

    Amicalement Quercus

     

  • ben on ne risque pas d’en acheter une de voiture électrique !!!

    heureusement que le vélo à AE de jean se recharge plus vite, à la maison , ah! ah!

    bon va falloir pas s’gourer pour voter prochainement, mais existe-t-il des « capables de tout changer  » une bonne fois pour toutes ????

    allez courage et bonne semaine, je penserai à toi à partir du 14/10, virée dans le pays du foie gras et de l’armagnac…..pour 10 jours ! et le berlingo est diesel !!

    MIAOU !!!!

  • C’est pour çà que depuis un bon moment déjà je circule autrement qu’en voiture … et tu as pu t’en rendre compte sur mes derniers articles ! ouai bon, c’est exceptionnel d’accord. Sinon j’ai aussi de bonnes baskets !

    Merci d’être venu chez moi pendant mon p’tit séjour dans le « bas de l’Aisne » !
    Gros bisous

     

  • On marche sur la tête dans ce pays, on se demande pourquoi ils font des études longues pour en arriver à des telles inepties.

    Il va falloir y mettre des pédales à ces voitures pour les recharger.

    Bonne journée.

  • Bonjour Claude.

    C’est vraiment du n’importe quoi cette situation. Tu t’imagines pris sur le bord de l’autoroute à -40C avec des rafales de vent, comme ça doit être agréable d’attendre des heures si on doit recharger le tout….du moins pour nous au Québec.

    Nous arrivons d’aller voir nos enfants dont 2 étudient à Toronto. Ce fut une belle découverte de connaître cette ville à plus de 7 heures de route de chez-nous.  Les paysages d’automne sur le bord des routes étaient à couper le souffle.

    Bonne semaine

  • C’est du n’importe quoi, gardons notre bon diesel, ça ne pollue pas quoi qu’on en dise (mon mari travaillait dans un centre de recherche d’une grande raffinerie)

    Il ne faudra plus aller à Nice avec l’électrique, c’est aussi une solution pour que les autoroutes soient moins bondées au moment des vacances.

    Bisous bonne journée

  • pour moi c’est une cruralgie la cousine de la sciatique.

    je crois qu’on n’est pas encore prêt pour abandonner les véhicules aux carburants

    bises et à bientôt

    lyly

  • Il y a longtemps qu’on a compris que ceux qui nous gouvernent sont des incapables et notre ségo en est une preuve vivante, pour l’écologie !!!

    Bon mardi, avec une bonne sciatique, pour moi …
    C’est pourtant pas le moment !
    Bisoux, claude

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