Patrimoine : le jardin de la Fac de Pharmacie ! … 3/4

  2e journée Patrimoine :
1/2 partie de la visite du jardin botanique de la Fac de Pharmacie d’Angers

En attendant la conférence de présentation …

Historique :
L’Ecole de Médecine est transférée de l’Hôpital St-Jean à son emplacement actuel en 1865. Dès 1863, le projet de l’architecte Moll doit prévoir un jardin botanique mais faute de moyens, celui-ci n’est pas réalisé. De plus, la ville dispose déjà d’un jardin botanique à l’emplacement de l’actuel Jardin des Plantes. Tant et si bien qu’il faudra attendre 1888 pour que les travaux puissent véritablement commencer sous la houlette du Dr Lieutaud, Directeur du Jardin des Plantes et titulaire de la chaire de Botanique à l’École de Médecine. En 1891, le Conseil municipal vote le transfert de l’École Botanique du Jardin des Plantes vers l’École de Médecine, dans le cadre des travaux qui vont transformer le Jardin des Plantes en parc paysager public ouvert sur le Bd Foch.

 

 

 

Ce transfert n’aura effectivement lieu qu’après la mort du Dr Lieutaud en 1895. Le Dr Thézée, son successeur, s’inspire du Jardin Botanique créé par Léon Guignard à la Faculté de Pharmacie de Paris et se fait envoyer des graines et des plantes du Muséum de Paris et du monde entier.

Le jardin est alors organisé en deux parties : l’école de botanique et l’arboretum traversé par une rivière artificielle. Une serre chaude est construite en 1902. Les espèces botaniques sont disposées suivant la méthode de classification de Bentham et Hooker, des moins évoluées (Poacées) aux plus évoluées (Astéracées). 

Le jardin a d’abord été entretenu par les employés municipaux sous la direction scientifique du titulaire de la chaire d’Histoire naturelle et ce n’est qu’en 1964 qu’il a été placé sous la responsabilité du personnel de l’Éducation nationale.
La serre édifiée en 1902 a été remplacée en 1947-48 puis de nouveau en 1985. La partie du jardin située en face du bâtiment de la faculté a quant à elle subi une modification de son tracé, perdant une partie de ses arbres au cours du siècle dernier, comme l’indique la comparaison des plans et photographies successives. Il y subsiste tout de même un araucaria planté lors de la constitution du jardin. En 1994, des massifs thématiques regroupant les plantes par action thérapeutique ont été créés entre le pavillon d’anatomie et l’École de Botanique par le Pr. Hélène Guinaudeau, alors responsable du jardin, le dotant ainsi d’un nouvel outil pédagogique.

  Laissez-moi un commentaire ! … Merci …

13 commentaires sur « Patrimoine : le jardin de la Fac de Pharmacie ! … 3/4 »

  • Superbe jardin à la faculté de pharmacie,  j’aime aussi l’architecture du batiment à l’entrée .

    Nous avons la chance d’avoir un grand spécialiste de toute la pharmacopée végétale , ses conférences sont passionnantes voir ici , et plusieurs jardins à Metz métropole dédiés à son maitre Jean Marie Pelt , un autre grand spécialiste du monde végétal .

    à propos de ton commentaire pour la deuxième photo oui il s’agit bien de l’Islande où mes enfants sont allés cette année , la première photo  l’ile de Mooréa où ils étaient l’année dernière .

    Bonne soirée

    Bisous

  • Visite sans doute intéressante en temps normal avec pas mal de panneaux explicatifs…

    mais rien ne vaut les précisions apportées par les guides permettant d’approfondir la connaissance des lieux…..ces journées du patrimoine sont toujourspassionnantes

    bonne soirée

  • Bien beau jardin Claude,

    ils ont encore des sauges rouges en fleur tout comme moi, mais j’ai aussi des gauras blanc et rose en fleurs et aussi mon romarin, plus mon gros bouquet de reines marguerites et quelques capucines.

    Bonne journée,bien amicalement.

    Sylvie

  • Merci Claude pour cette visite très intéressante, j’aime beaucoup ce genre de découverte. Bon après-midi.

  • Bonjour Claude,

    des endroits tels que je les aime. Des fleurs, des arbres et des plantes. Magnifiques photos. Belle journée et bises amicales.

  • La nature est notre grande boîte à pharmacie, tes photos le montre bien.
    J’adore visiter ce genre de jardin, mais aux journées du patrimoines on en apprend un peu plus avec les guides.

    Merci de tes photos

    Gros bisous

  • C’est plutôt sympathique de faire visiter ces lieux . Impressionnante toute cette végétation .

    Bon lundi Bisous

    Lucia

  • Bonne idée que de découvrir tout ce que la nature peut offrir pour soulager la vie!

    Bises de Mireille du sablon

  • Il est magnifique et les photos, en plein écran aussi ! 😉

    Gros coup de coeur pour les petites fleurs bleues.

    Très beaux spécimens d’arbres, aussi.

    Bon début de semaine !
    La vie reprend son cours …
    Bisoux, claude

Les commentaires sont fermés.