Quelques pas en ville … à Angers 49 … 2/2

En attendant, j’ai décidé d’aller faire un tour en ville 2/2 …  

Plutôt que d’être contraint de patienter dans une file interminable, j’ai déposé mon ordonnance et me suis extrait de la Pharmacie “Mutualiste”  devenue “des Halles”.

Poursuivons notre déambulation en ville … d’Angers ! … C’est sans danger ! …

Les incontournables d’Angers 

Le Château d’Angers, emblème fort de la ville, flanqué de ses tours bichromes, se reconnait au premier coup d’œil. Dominant la Maine, cette forteresse érigée sur un promontoire rocheux a été construite sous la régence de Blanche de Castille au XIIIème siècle.
Cette enceinte massive de plus de 500 mètres de long, ponctuée de dix-sept tours massives s’est révélée particulièrement dissuasive. Aux XIVe et XVe siècles, le château devient la résidence des Ducs d’Anjou et quelques aménagements intérieurs s’imposent. La chapelle,le logis royal  et le châtelet font successivement leur apparition. Le bon roi René, attaché à ce lieu qui l’a vu naître, y fait aménager une ménagerie.
Entrez par le pont-levis qui surplombe les fossés secs et découvrez l’intérieur de la forteresse, si surprenant avec ses logis, ses jardins et ne manquez pas la très célèbre tapisserie de l’Apocalypse, chef d’oeuvre unique au monde de l’art médiéval.

 

Qu’il est fier le Roy René sur son destrier ! …

Rasée, plus un arbre, rien que du gravier, la déchéance … totale

Collégiale Saint-Martin :
20 ans de travaux pour 20 siècles d’histoire angevine : le Département de Maine-et-Loire a ressuscité la collégiale Saint-Martin, l’un des monuments carolingiens les mieux conservés de France. Entre expositions permanentes (histoire de l’édifice, monde des morts…) et temporaires, faites un voyage inoubliable à travers le temps.

La Cathédrale St Maurice,
commencée au milieu du XIIè siècle et terminée vers 1250, est le premier édifice à présenter les caractéristiques du style gothique angevin: voûtes bombées comportant des ogives, d’abord massives dans la nef, puis laissant place à de fines nervures dans le transept et le choeur. La cathédrale permet en outre d’admirer un bel ensemble de vitraux des XIIè, XIIIè et XVè siècles.

Terra Botanica, situé aux portes d’Angers, est un parc à thème unique en Europe qui ouvre ses portes pour sa 7ème édition.
Avec ses 275 000 végétaux venus des 6 continents, embarquez pour un voyage végétal inédit ! De Madagascar au Brésil, du Mexique au Japon en passant par la France et l’Anjou, évadez-vous à travers des décors exceptionnels, découvrez des fleurs phosphorescentes, carnivores, arpentez des allées de potagers et déambulez dans une jungle tropicale… Ce voyage surprenant n’attend plus que vous !
Terra Botanica est le premier parc à thème, unique en Europe dédié au végétal. Au coeur de ce site exceptionnel, parcourez le temps, variez les rythmes et vivez des sensations uniques en compagnie de personnages étonnants. Devenez chercheurs d’ambre, croisez le chemin des dinosaures, vivez un fabuleux périple d’une goutte d’eau dans le cinéma 4D, goûtez à la quiétude d’une promenade au fil de l’eau, prenez d’assaut la cime des arbres … Une journée inoubliable à vivre en famille ou entre amis !
À chaque détour, une ambiance nouvelle vous invite à suspendre le temps. Que ce soit à l’ombre du chêne conteur, au son des cigales des jardins méditerranéens ou dans les allées des potagers, chacun de vos pas vous mènera vers d’agréables moments de détente … Laissez-vous séduire par les parfums qui jalonnent le parc au fil des saisons !

  Laissez-moi un commentaire ! … Merci …

15 commentaires sur « Quelques pas en ville … à Angers 49 … 2/2 »

  • Coucou Claude,

    une bien jolie visite où j’ai reconnu quelques coins et à Terra Botanica je connais quelqu’un qui y travaille.

    Bon weekend et @ +++

  • Bonjour Claude. Tu as bien fait d’aller te promener. Mais dis donc, ça doit beau de se promener dans ce parc. Tu as vu des conifères du Québec ? :- )) On sait jamais.

     

     

  • Maison d’Adam incontournable , une fois il y avait un homme qui la regardait et qui a dit , elle devrait être détruite , sans doute à cause de certains personnages qui sont dessus ?

    Bisous et bonne journée

    Lucia

  • Coucou Claude,

    Juste une petite apparition entre deux séries d’enfants.

    La première, nous étions 10 avec nous, vendredi soir nous ne serons que 6 mais avec Maël, mon petit berlinois il en vaut bien quatre à lui tout seul !

    Nous n’avons pas été trop gâtés par le temps, aussi il y eut quelques ateliers cuisine,

    gâteaux, « crumble de saumon aux courgettes à la sauce beurre blanc Noilly Prat » (la seconde fille de mon fils a envie de faire de la cuisine plus tard et a déjà fait un stage, dont elle nous a redonné un des exemples) sinon les autres ont pu goûter des petits gâteaux aux noisettes et au miel, ou du brownies chocolat/noix de pécan, faits par la grande sœur.

    Et moi j’apportais le matériel, je pesais les ingrédients et faisait la vaisselle avec Georges !

    Nous avons tout de même réussi à faire une jolie balade au bord de la Loire et une autre en ville, moins intéressant pour moi ! Si une visite plaisant chez Nature et Découverte, là les grandes sont parties d’un coté et nous de l’autre, tandis que Georges cherchait les billets de train pour rapatrier les grandes de mon fils (ça y est elles sont bien rentrées chez leur mère et les autres sont bien arrivés au Cap d’Agde).

    Quand à moi une séance d’acupuncture puis des courses (dont je me serai bien passée) et ce soir je ne vais pas traîner à l’ordi, d’où ce message partagé.

    Alors si j’ai réussi à avancer demain vous me reverrez, sinon ce sera dimanche ou lundi.

    J’espère que tu auras passé de bons moments pendant ces vacances et bonne soirée.

  • L’agréable balade continue, tes photos illustrent magnifiquement bien la douceur angevine!! Belle soirée.

  • bonjour ! me voici de retour avec un temps vraiment pas beau, mais dans le Gers c’était

    brume jusqu’à onze heures et ensuite grand soleil, avec tous les étangs alentour normal !

    belle soirée à toi, jolie ta ville !

    MIAOU !!!

  • Je suis en train de me demander pour le portail si les couleurs d’origine vont etre déposées comme le laisse supposer ta troisième photo , en tous cas c’est vrai qu’un grand nombre d’églises et de cathédrales arboraient des couleurs magnifiques .

    Une superbe statue équestre en effet sur cette place , j’aime beaucoup .

    Merci pour la promenade en ville

    Bises

  • … je vois que les travaux continuent à l’extérieur de ta belle cathédrale… et j’ai cru voir un rhinocéros jaune, c’est normal docteur?

    Bises de Mireille du sablon

  • Coucou Claude, j’ai aimé cette série de photos qui montrent bien ta ville et ses atouts. J’ai l’impression que l’expérience amiénoise sur la découverte de la colorisation des façades de nos cathédrales. Une projection très particulière aura certainement lieu par la suite avec la projection des vraies couleurs sur chacune des statues.

    Il y a quatre grandes armoires-projecteurs qui nous permettent de nous approcher et voir de près les couleurs de chaque statue. J’ai hâte de voir cela sur ta cathédrale.
    Je trouve tes photos plus colorées et plus en relief, ce sont mes yeux ou tu as changé d’apn ?
    Merci pour cette jolie promenade chez toi.

    Bonne journée et gros bisous

  • Belle balade, en ta compagnie.

    Tiens, j’ai reconnu le petit magasin saint James, où je suis allée plusieurs fois …

    Et, en plus, une fois, nous avions même bu un Perrier-citron à une terrasse ! Lolll

    Par contre, Tati est incontournable …

    Quoi ? Les monuments ? Ben oui, mais je préfère les magasins que je connais. 😉

    Je sais, c’est futile, mais les beaux monuments, je m’en lasse …

    Bon milieu de semaine, dans la douceur automnale.
    Bisoux, claude

     

Les commentaires sont fermés.