Le Pérou, un pays à visiter … le Lac Titicaca et les Uros… 5/9

le Lac Titicaca, Puno et les Uros …

Nous partons de La Paz pour Puno sur les rives du lac Titicaca. Le trajet en bus nous offre une magnifique vue sur le lac, nous sommes déjà sous le charme. Au moment de retraverser le détroit de l’Estrecho de Tiquina, le bus part en bac et nous sur un bateau. Il est possible que pas mal de cadavres de bus reposent dans ces eaux, les bacs n’ont pas l’air très vaillants.

mur ajusté pierre par pierre par les Incas

les îles flottantes d’Uros sur le Lac Titicaca

Nous nous disons que nous avons énormément de chance d’être ici, sur les bords du mythique lac Titicaca. C’est un peu comme les déserts d’Atacama et d’Uyuni, de même que le lac Baïkal pour moi, ce sont des lieux qui font rêver mais qui semblent si loin que pouvoir y être c’est presque irréel… Bon trêve de balivernes, pour le moment il est l’heure de déjeuner. Nous goûtons aux truites du lac, ça sera cure de poissons pour les prochains jours, et à l’Inca Kola péruvien (fabriqué par Coca-Cola bien-sûr).

L’archipel des Uros, une quarantaine d’îles dispersées dans la baie de Puno représente quelque chose d’unique au monde. Ces îles faites mains sont échafaudées sur des racines entrelacées de plantes aquatiques. Celles-ci créent un socle d’environ 2 m d’épaisseur, qu’on tapisse ensuite d’une bonne couche de tiges de totora, le roseau du lac.

Des troncs d’eucalypsus et des rondins de balsa servent à renforcer la structure porteuse de ces galettes flottantes, tandis qu’à leurs extrémités, des pieux sont piqués dans le fond du lac pour les amarrer. De grosses pierres, attachés à des cordes, ancrent les îles et renforcent leur stabilité. Les huttes sont faites également en totora ainsi que les embarcations et un mobilier sommaire … On pense que les Uros furent les premiers habitants de la région et qu’ils trouvèrent refuge sur ces îlots afin de se protéger des attaques des ethnies guerrières qui envahirent les rives du lac avant l’époque Inca. Des Incas qui revendiquent aussi le lac Titicaca comme berceau de leur civilisation et de leur culture mais probablement de la zone sud, aujourd’hui bolivienne

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

11 commentaires sur « Le Pérou, un pays à visiter … le Lac Titicaca et les Uros… 5/9 »

• Bonjour, c’est dépaysant  à souhait, par  contre l’embarcation, je ne sais pas si j’aimerais !! je te souhaite une bonne soirée et un bon w end

• ..c’est vraiment un pays  à découvrir et qui a su garder son authenticité!

Bises du soir,

Mireille du sablon

• Tres originales ces îles flottantes , les statues entrevues aussi sur le diapo .

Avez vous mangé du ceviche , c’est vraiment tres bon  ?

Bon week – end

Bises

• C’est vraiment original les iles flottantes, j’avais vu un reportage télévisé sur cet habitait si particulier.

Bonne fin de semaine.

• Bonjour Claude, ah ce fameux lac Titicaca, nom que l’on retenait facilement quand on était à l’école.

J’ai admiré les murs de pierre construits par les Incas.  Incroyables les embarcations sur le lac..

De belles scènes de vie dans les écoles. Merci à Zitouni.

Bonne fin de semaine et bises audoises

chatou

• Bonjour Claude…je recommence mon message car il ne semble pas avoir passé.

Alors je disais que tes photos sont magnifiques. Mais en vieillissant, j’ai plus le goût de faire ces voyages qui nous sortent de notre confort habituel. J’aime mieux regarder les photos des autres et de lire les chroniques.

Tu sembles avoir bien apprécié le tout et c’est tant mieux.

Ça me fait beaucoup penser au Mexique, dans certains coins.

• Bonjour Claude

Impressionnantes ces constructions et ils n’ont pas peur de tout faire bruler en cuisinant à même le sol …

Trop belle l’embarcation … apparemment on peut faire confiance ! lol !

De belles rencontres et un dépaysement assuré !

Bises, bon week-end

• Rien que le nom du lac Titicaca fait rêver ! Et j’avoue qu’un séjour par là-bas me tenterait beaucoup…

Merci pour ce reportage !

Bonne journée

• Merci pour ces belles photos.

Ils sont vraiment « typés », avec des visages qui, je trouve, se ressemblent tous un peu …

Des vêtements originaux, comme le costume des lycéennes, je présume, très coloré.

Bonne fin de semaine !
    Journée pour les droits de toutes les femmes du monde.
    Bisoux, cher claude.

Les commentaires sont fermés.