Mines d’or : l’origine de leur formation …

Mines d'or: l'origine de leur formation découverte par des scientifiques de laboratoires français …

Un secret des mines d'or a été percé par des scientifiques de plusieurs laboratoires français.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SCIENCES – Vous vous êtes peut-être déjà posé la question: d'où vient l'or, et comment se fait-il que ce métal aussi recherché que rare se trouve à certains endroits en grande concentration, avec des dizaines de tonnes extraites chaque année pour les plus grandes mines? Des scientifiques ont planché sur le sujet et dévoilent leurs conclusions lundi 12 octobre dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA.
"Comme d’autres métaux, l’or est présent à l’état de trace dans toutes les roches terrestres, mais sa concentration est multipliée par mille à un million dans les gisements exploités", souligne le CNRS, qui a coordonné cette étude réalisée par des géologues et chimistes de plusieurs laboratoires français. "Ce phénomène est assuré par les fluides qui circulent dans la croûte terrestre, mobilisent, transportent et déposent le métal", précise Gleb S. Pokrovski.

"Des pistes pour localiser de nouvelles ressources de métaux"
Mais l'or est un métal un peu à part, étant "le plus inerte de tout le tableau périodique" et "considéré comme difficilement transportable par les fluides géologiques" explique encore ce chercheur, principal auteur de l'étude. Restait donc à trouver le responsable de la concentration de l'or en certains points bien précis, à l'origine de la formation des gisements du précieux minerai. Son nom? L’ion trisulfure S3 …

Photo: cliché en microscopie électronique à balayage de nano- et microparticules d’or (points brillants) qui se sont déposées, avec des cristaux de pyrite de différentes tailles (gris), à partir d’une solution hydrothermale contenant du soufre et de l’or dans une expérience en laboratoire.
De telles expériences simulent la formation des gisements d’or dans la nature. Couplées avec des méthodes spectroscopiques in situ et des simulations numériques, elles montrent que l’or dans ces fluides se lie aux ions S3- qui rendent son transport et son dépôt très efficaces.
Derrière cette appellation se cache une forme de soufre découverte en 2011 par une équipe franco-allemande de chercheurs, qui ont mis au jour cette "nouvelle" forme à partir de mesures en laboratoire. "S3- s'est montré très stable en phase aqueuse. Autrement dit, sous terre, cet ion doit circuler sur de longues distances sous forme dissoute, emportant les métaux nobles auxquels il est éventuellement lié", concluaient alors les chercheurs.
Approfondissant ces recherches, l'équipe qui a travaillé sur la formation des gisements d’or a établi, grâce à des mesures en laboratoire et sur synchrotron menées aux températures et pressions rencontrées dans la croûte terrestre, que les éléments comme l'ion trisulfure S3- "s’attachaient très fortement à l’or et facilitaient l’extraction, le transport et la précipitation du métal par les fluides". En d'autres mots, S3- transporte et dépose efficacement l’or. D'où l'apparition de gisements aurifères là où l'ion passe.
Quelles suites pourrait avoir cette découverte? "D'autres métaux économiquement importants, comme le molybdène ou le platine qui sont également considérés comme très peu mobiles, pourraient aussi se lier à S3-", note Gleb S. Pokrovski, qui ajoute que cela "pourrait offrir des pistes pour localiser de nouvelles ressources de métaux précieux", mais aussi "améliorer les procédés d’extraction des métaux de leurs minerais". Le HuffPost | Par Maxime Bourdier 12/10/15

6 commentaires sur « Mines d’or : l’origine de leur formation … »

  • Ah oui, le design a bien changé maintenant, du boulot t'attend, là ce n'est pas très attrayant. Je vois le .fr, ce n'est donc pas gratuit ? Mon fils est sur Word, j'ai essayé et je n'ai rien compris du tout !!! je ne sais pas si tu vas recevoir mon commentaire car Word refuse ma nouvelle adresse mail, aller hop ! j'essaie 🙂

    Bisous

    AnnickAmiens

    • Bonjour,
      J’ai répondu sur ton blog EK
      … Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαu∂є …

  • Je viens visiter ta résidence secondaire que tu veux réhabiliter en principale …

    J'espère que cette plateforme te satisfera davantage qu'ekla.

    J'ai plusieurs blogopotes sur WordPress, mais aucun n'a cette formule de commentaires que l'on peut, en tant que visiteur, personnaliser !
    Bisoux
    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
     

    • Bonjour,
      J’avance, j’avance ! … dans les travaux …
      … Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαu∂є …

  • Je centre mon commentaire car je n'arrive pas à aller en début de cet espace pour mettre un commentaire.
    C'est très intéressant de savoir pourquoi l'or se concentre en certains endtoits, dommage que ce ne soit pas dans mon jardin, bon dimanche.

Les commentaires sont fermés.