De bois et de terre, ancêtre du château fort …

Le château à motte de St Sylvain d’Anjou en Verrières en Anjou 

Le château à motte est l’ancêtre du château fort en pierres. Le site, témoin de l’époque féodale, reconstitue un lieu fortifié des XIe et XIIe siècles. Il se compose d’une motte surmontée d’un donjon et d’une basse-cour comprenant un logis seigneurial, un logis des chevaliers et des bâtiments agricoles. (visite du parc A.Delibes)

tout en bois

majestueux … les enfant aime y jouer …

Promenade automnale dans le parc A.Delibes …

La puissance des grands seigneurs, générateurs du système féodal, se confirme aux IX-Xe siècles. Les combats fréquents entre ces seigneurs locaux les motivent à se protéger davantage mais c’est la présence constante d’une menace réelle qui va amplifier les constructions militaires : les invasions, pendant près de 250 années, la France est régulièrement menacée par les invasions de peuples extérieurs.

C’est à la fin de ces invasions qu’apparaît le premier stade du château médiéval : le château à motte. L’archéologie nous a montré qu’il apparut dès la fin du Xe siècle, alors qu’il n’est mentionné dans les sources historiques qu’au siècle suivant. Cette construction, pourtant encore assez fragile dans sa conception va perdurer jusqu’au XIIe siècle pour les seigneurs les moins riches. 

Sa configuration architecturale est simple et les fortifications militaires sont qualitativement en retrait par rapport à ce que l’on a pu connaître avec l’Antiquité. Les principales défenses sont réduites à une palissade de bois déterminant la superficie du site à protéger.

Celui-ci abritait la basse-cour, un espace composé de divers bâtiments agricoles et domestiques parmi lesquelles pouvait se trouver l’habitat du seigneur. Sa configuration architecturale est simple et les fortifications militaires sont qualitativement en retrait par rapport à ce que l’on a pu connaître avec l’Antiquité. Les principales défenses sont réduites à une palissade de bois déterminant la superficie du site à protéger. Celui-ci abritait la basse-cour, un espace composé de divers bâtiments agricoles et domestiques parmi lesquelles pouvait se trouver l’habitat du seigneur.

Au centre de cet espace, une légère butte de terre souvent circulaire est construite avec le remblai du fossé creusé autour d’elle. Le sommet de la motte de terre était couronnée par une construction de bois dont l’importance variait selon la superficie disponible. L’accès à la motte se faisait par un pont dit dormant (immobile) que l’on pouvait si besoin briser du haut de la motte.

Cette architecture périssable était alors peu adaptée à la défense militaire et son efficacité réduite laisse à penser qu’elle pouvait servir à d’autres fonctions. Les hommes pouvaient d’ailleurs utiliser également comme enclos à bestiaux. Mais l’autre utilité fondamentale de cette frêle construction, vulnérable au feu, s’explique sociologiquement. Le château à motte est plus que le représentant de l’architecture militaire du haut Moyen âge, il est également un élément d ’étude sociologique sur la mentalité d’une élite sociale.

« De bois et de terre, l’ancêtre du château fort » celui de St Sylvain d’Anjou a été construit à des fins pédagogiques et est très usité pas les écoles du département …

  Laissez-moi un commentaire ! … Merci …

16 commentaires sur « De bois et de terre, ancêtre du château fort … »

  • Bonsoir

    ce soir on ne peut y échapper je vais faire un copié collé, car je suis complètement HS. Et en plus j’ai plein de boulot en retard, j’ai fini de faire cuire mes pains d’épices, il y a quelque chose de bizarre cette année la pâte était collante et ils n’ont pas bien levé et je n’ai pas de cobaye pour les faire goûter Georges ne les aime pas.

    Bonsoir Claude,

    ce soir on ne peut y échapper je vais faire un copié collé, car je suis complètement HS. Et en plus j’ai plein de boulot en retard, j’ai fini de faire cuire mes pains d’épices, il y a quelque chose de bizarre cette année la pâte était collante et ils n’ont pas bien levé et je n’ai pas de cobaye pour les faire goûter Georges ne les aime pas.

    Il faut que je fasse mes nems perso, car la viande est en date limite et comme je les congèle je ne veux pas que la viande soit en dernière limite de date. J’espère que là non plus je n’aurai pas d’ennui car parfois ils éclatent ! Si un a éclaté! Ca va encore!

    Nous avons eu jusqu’à présent un temps ensoleillé et c’est bon pour le moral. Heureusement car j’ai une semaine dingue d’occupations diverses et variées.

    J’imagine que tu as fait un bien bel article mais ce sera pour plus tard de le contempler.

    En attendant, merci d’être venue me voir sans rien attendre en retour et gros bisous à toi et bonne semaine.

    Nous avons eu jusqu’à présent un temps ensoleillé et c’est bon pour le moral. Heureusement car j’ai une semaine dingue d’occupations diverses et variées.

    En attendant, merci d’être venue me voir sans rien attendre en retour  et bonne semaine.

  • J’ai essayé, pour mon nez : une boite de conserve, mais c’est gênant …

    Bon dimanche, sinistrosé … (sinustrosé ?)
    Bisoux, claude

    Si tu as des problèmes avec les NL Ekla :
    Tu peux t’abonner à mon blog OB qui a des articles quotidiens et renvoie vers Ekla.
    http://chezdom.over-blog.com/

  • …ah ,ces arbres aux couleurs rouges, rouilles…quel beau spectacle!

    Bises de Mireille du Sablon

  • Il est prévu que j’aille voir ce château, je suis content de le voir sur ton blog
    ça me donne une idée de ce qu’il est…un bon p’tit retour au moyen âge !
    Bon week-end
    dANIEL
    • Bonjour d’Angers …
      +5° à Angers dès 8:00 … tu y pends un petit seaux ! …
      Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є

  • fort bien reconstitué et de belles photos, belle promenade colorée, merci !

    bonne fin de semaine, MIAOU !!!!

  • C’est une très belle promenade dans ce parc surtout avec les couleurs d’automne.

    Je me disais en voyant cet architecture bois qu’il ne fallait pas avoir des ennenis sinon c’était facile de mettre le feu. Feu qui fut un fléau à cette époque.

    bonne fin de semaine.

  • Bonjour Claude, superbe le diaporama, jolies couleurs et j’aime les abords du plan d’eau.

    Très bel article intéressant.

    Bonne fin de semaine à toi

    chatou

  • Mon parc est de la même couleur, avec ses arbres bien rouges qui font joli en ce moment.

    J’ai beaucoup aimé m’y promener. Vous avez eu du courage car en ce moment, dans la nature, il ne fait vraiment pas chaud.

    Et toujours intéressant de connaître l’histoire de ce château et de ce parc.

    Merci Claude et gros bisous

  • J’ai beaucoup aimé faire un petit tour ce matin dans ce lieu si calme, si reposant. je me suis même assise, virtuellement sur un petit banc couvert de feuilles. merci pour ça et pour toutes tes très intéressantes explications, Claude. Superbe journée et très agréable week-end
  • Un magnifique environnement, pour ce château !

    Les photos doivent être de cette saison car il y a des feuilles par terre …

    Bonne fin de semaine, toujours enrhumée et avec le froid qui ne « m’arrange » pas …
    Bisoux, claude 

  • J’aime ce vieux  château fort à motte. Je n’en ai pas vu en vrai mais un reconstitué au Puy du Fou pour le spectacle des vikings et qui d’ailleurs est brulé par les vikings.

Les commentaires sont fermés.