Fin d’automne 2018 : visite de Coudray-Macouard 49

Le Coudray-Macouard Sud/Ouest de Saumur 1/2…
47.193028 N ~ -0.117455 W

Au sud de Saumur, le cours du Thouet vous emmène au pied du Coudray-Macouard, village lumineux ou le bleu de l’ardoise et le blanc du tuffeau esquissent toutes les nuances de matériaux rois, sans lesquels les plus beaux châteaux de la Loire n’auraient jamais vu le jour.

Dommage, privatisée, non visitable ! …

Lieux et monuments de Le Coudray-Macouard
Commanderie d’Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem.

La Commanderie fondée au 13e siècle par les hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. La chapelle est du 14e ou 15e siècle. Reprise au 18e siècle. Le logis est du 16e siècle. Repris et agrandi à la limite du 17e 18e siècle. Un bâtiment de ferme a été ajouté au nord de l’ensemble au 19e siècle. A l’intérieur de la chapelle, fragments de peintures murales sur fond blanc du 14e ou 15e siècle et sur le mur du chevet d’un retable peint du 17e siècle ainsi qu’un décor sur fond bleu dans une niche vraisemblablement du 18e siècle. Adresse : 7 rue Saint Jean.
Ancienne Mairie
Acquise en 1839 par la commune, cette demeure du XVème siècle est facilement identifiable grâce à sa tour octogonale qui renferme un escalier et dont le toit a été tronqué.

Demeure de Beaulieu.
Au nord-est du logis, vestiges d’un édifice avec cheminée du 15e siècle ; le logis est du 16e siècle ; remanié en 1772 comme l’atteste la date portée à trois reprises sur les linteaux des ouvertures.
Demeure dite le Chapitre ou Mairie de Bron.  » acquise en 1693 par le chapitre de Saint-Martin de Tours qui y installe une prévôté, le domaine de Bron appartenant au chapitre depuis le 9e siècle. Les bâtiments montrent une charpente à chevron portant fermes peut-être du 16e siècle. Les communs et dépendances comportent des ouvertures du 18e siècle. L’ensemble a été repris au cours de la 1ère moitié 19e siècle
Adresse : 14 route de Montreuil-Bellay.
Demeure Bel Abord.
Logis du 16e siècle ; dont certaines ouvertures de la face ouest et la porte du mur d’enclos ont été remaniées dans la 1ère moitié du 17e siècle ; au nord bâtiment agricole à usage de fenil et grange du 17e ou 18e siècle ; autres parties agricoles construites pendant la 2e moitié moitié du 19e siècle.
Adresse : 2 rue Tire-Jarret.
Manoir Beaulieu.
Demeure du 18e siècle ; les communs ont été construits en 1895 (daté par tradition orale) ; l’aile en retour vers le sud porte la date 1900
Adresse : 1 route d’Artannes-Sur-Thouet.
Manoir Beauregard.
Situé à la sortie du bourg par la route de Fontevraud, l’existence de ce manoir est mentionné dès 1456.  L’aile ouest du logis date du XVIIème siècle; elle a été reprise dans la première moitié du XVIIIème siècle lors de la construction du corps central et de l’aile en retour d’équerre située à l’est. A cette époque le domaine est une exploitation agricole et surtout viticole importante.

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

13 commentaires sur « Fin d’automne 2018 : visite de Coudray-Macouard 49 »

  • Bonjour Claude,

    un magnifique reportage sur un monument historique pas trop loin de chez nous? 1h par l’autoroute!

    Il faut se réserver ça pour la fin du printemps avant la canicule de l’été!

    C’est très beau. Amitiés et belles journées.

  • Bonjour Claude

    Beaucoup de beau patrimoine dans ce village, Merci de nous le faire découvrir

    Je suis allée une seule fois à Saumur il y a longtemps et sans visiter la région …. j’étais restée enfermée toute la journée dans une salle pour ……….. la demi-finale du championnat de France de belote ! lol !

    Bises, bonne journée

  • Par ce beau temps, parcourir tous ces chemins a dû être un grand plaisir.
    Tes photos montrent bien comme cet endroit est agréable à découvrir. Un superbe village effectivement. J’aurais bien du plaisir à le photographier aussi !
    Merci pour la balade et belle journée

    Gros bisous

  • Oui, je disais que la rénovation des murs se voyait un peu trop et c’est dommage. Sinon, cela reste un joli coin à visiter. Excellente fin de journée pour toi, Claude.
  • Bonjour Claude. Très belles photos. Une belle visite, comme toujours. J’aime les détails comme tu sais bien nous les montrer. La cloche, les briques, ce caveau avec des planches manquantes ect ect.

    Bonne journée et à la prochaine découverte.

  • Bonjour
    Une belle région à découvrir,
    Je suis de moins en moins présent sur les blogs, le beau temps me fait signe…je profite !
    Pourtant, j’ai encore pleins d’articles à rédiger Lol…A+ (Daniel)
  • ..que voici une belle balade en ta compagnie, j’ai bien aimé découvrir ces lieux.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

  • Merci pour ce super reportage.

    Toujours utilisation modérée de l’ordi, je laisse malgré tout un petit commentaire de temps en temps, en C/C.
    Pour te souhaiter un bon début de semaine !
    Bisoux,
    cher claude.

Les commentaires sont fermés.