Cinque Terre : Portofino, Santa Margherita, Pise … 3/3

Des amis ont visité Cinque Terre et m’autorisent à …
Voyage dans les Cinque Terre … de Portofino à Pises …

Portofino
“Un petit village qui s’étend comme une demi-lune autour d’un bassin silencieux”: c’est avec ces mots que Guy de Maupassant décrit Portofino, un petit bourg de pêcheurs de la Riviera Méditerranéenne, entourée du Parc naturel régional et la réserve marine. 

Promontoire de Portofino … église est richement décorée

 

 

Cette magnifique localité de mer, avec son ambiance et ses traditions maritimes d’autrefois, est depuis toujours très aimée des artistes, des personnages célèbres et des écrivains. La « piazzetta » (petite place) est le symbole de Portofino, tandis que le petit port, avec ses typiques maisons aux couleurs vives, représente un témoignage de la grande tradition maritime de ce petit bourg, dont les habitants étaient surnommés les « dauphins » par les Grecs et les Romains, pour leurs habiletés dans la navigation. La nature luxuriante et les eaux tièdes de la mer transforment Portofino en un véritable angle de paradis.

Santa Margherita
Une station  bien abritée,  au climat réputé pour sa douceur, Santa Margherita est, comme sa voisine Rapallo, fréquentée par une clientèle internationale. D’origine ancienne mais d’aspect évoquant les premières décennies du 20e siècle, elle conserve pourtant de précieux vestiges de son passé. Une urne funéraire du 3e siècle, gravée d’inscriptions latines, conservée dans sa basilique Sainte Marguerite d’Antioche, laisse supposer la présence d’une localité romaine au début de l’ère chrétienne. Nous avons Flâné sur les quais le long du port et sur la via Antonio Gramsci, large promenade dominant la plage et bordée de bars, d’hôtels et de restaurants chics.

Évidemment, la Tour de Pise, majestueuse …
Devant la cathédrale, se trouve la fameuse Tour de Pise qui est en réalité le campanile de la cathédrale. Inclinée de 3,99° vers le Sud, cette tour est l’un des symboles de la Toscane. Véritable joyau, la Tour de Pise est de nouveau accessible au public depuis le 15 décembre 2001 par groupe d’une trentaine de personnes. Toutefois, la visite est assez sportive puisque la tour est haute de 55,86 mètres côté sud (et de 56,70 m côté nord, du fait de son inclinaison). Elle est composée de deux cylindres de pierres concentriques entre lesquels court un escalier en colimaçon de 293 marches. Les murs de la partie affaissée de la tour ont été affinés afin d’en freiner la chute. Entre chacun des 8 étages, des colonnes de marbre de Carrare servent de support, et de nombreuses sculptures sont visibles.

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

13 commentaires sur « Cinque Terre : Portofino, Santa Margherita, Pise … 3/3 »

  • Waahhh ! dépaysement totale, merci pour ces photos, je m’évade avec ton blog …
    Pour répondre à ta question, non, je ne vois aucune publicité grâce à « Edblock Plus »
    Je n’ai aucun soucis avec, il s’occupe de tout. Je vais même l’installer sur mon phone.
    Je suis sur Firefox.

     

    Gros bisous

    • Bonjour,

      Merci ! J’ai fait une mise à jour de Adblok-plus et ça fonctionne … plus cette foutue pub ! …

      Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

  • Un tres beau circuit qui révèle de magnifiques paysages et des édifices tres intéresants

    Bonne soirée

    Bises

  • Bonsoir Claude

    Tu as fait un joli circuit, riche en découvertes que j’admire ne connaissant pas l’Italie si ce n’est en virtuel

    Merci pour ce généreux partage, ton diapo est superbe

    Portofino est joli … ahhh c’est ton Yatch ? lol !

    Ces carrières de marbre sont impressionnantes, belle église à Santa Margherita

    Elle est quand-même très belle cette Tour de Pise …. mais ça penche drôlement ! lol !

    Je te souhaite un bon week-end

    Bises

  • Wouah!!! que de beaux endroits à visiter. des couleurs, de l’architecture, des montagnes tout ça réuni dans ton article, Claude. Un vrai régal encore aujourd’hui. Passe un excellent week-end!!!
  • …que de lieux différents et cette tour qui penche….c’est vraiment un beau circuit!

    Bises du jour

    Mireille du Sablon

  • Bonjour Claude. J’aime beaucoup cette partie de l’Italie et j’en garde de bons souvenirs. La tout de Pise ne semble pas plus penchée que voilà 30 ans …les spécialistes ont dû lui mettre des « renforts » 

    Au plaisir et merci

     

    GinetteD

     

  • Bonjour, cette tour de Pise n’en finit pas  de pencher; j’aime beaucoup le petit village de Portofino; en Mayenne il fait un temps bien pourri depuis quelques jours, pas de photos du coup, je vais attendre des jours meilleurs; j’ai  prévu d’aller à  Angers, j’ai  en ligne de mire le château, et la vieille ville;  je te souhaite une bonne journée, bisous

  • Une visite pleine d’intérêt, mais pour la tour de Pise je me contenterais de la  voir depuis le sol… ! lol !

    Bonne journée

  • Merci pour ces magnifiques photos.

    Toujours en pause commentaires sur les blogs.
    J’en laisse malgré tout, de temps en temps, en C/C, après avoir lu l’article, bien sûr !
    Mais l’ordi n’est allumé que le matin, jusqu’aux environs de 10 heures et je ne le rallume que le soir pour voir seulement si j’ai de nouveaux mails.
    Bonne fin de semaine et peut-être à lundi, si je suis un peu mieux car les anxiolytiques commencent à faire de l’effet et mon dos se repose, quasiment sans ordi.
    Mais je recommencerais avec modération, hein !
    Bisoux,
    cher claude.

Les commentaires sont fermés.