Souvenirs ! … Pornic, le port, la côte, la faïencerie …

Pornic, un bijou sur la Côte de Jade … 

Pornic, le plus méridional des ports de Bretagne~Pays de la Loire en Atlantique, fait face à l’île de Noirmoutier. Véritable bijou de la Côte de Jade, il fait honneur au Pays de Retz.

le château devant le port …

 Au rythme de la mer

L’un des coins les plus charmants de Pornic est incontestablement son vieux port. Dominé par la cité médiévale et par le château de Gilles de Rais, il est particulièrement animé par la vingtaine de chalutiers qui viennent s’y abriter.
Fréquenté dès l’Antiquité, il vit le départ de nombreux Terre-Neuvas, avant de devenir un repaire de corsaires puis d’accueillir de nombreux navires marchands en provenance des ports britanniques, hollandais et scandinaves.
Pornic, qui s’ouvre sur la vaste et sécurisante baie de Bourgneuf, est un site idéal pour la plaisance et la régate. Le port à échouage de Gourmalon peut accueillir de nombreux bateaux …

… et le port en eau profonde de La Noëveillard peut recevoir encore plus de bateaux sur anneaux.
Les animateurs du dynamique club nautique se feront une joie de vous initier à la pratique de la voile, du catamaran, de la planche à voile, du kayak de mer ou de l’aviron.
Pour découvrir la baie de Bourgneuf, et la Côte de Jade, il faut faire confiance aux patrons des bateaux promenade « Corsaires de Retz » ou le « Brigantin ».
Le sentier des douaniers permet de découvrir les 15 kilomètres du littoral pornicais et sa quinzaine de plages et criques au sable orangé. Les belles villas balnéaires du XIXe siècle le dominent et rivalisent de pittoresque. On pratique à Pornic les bains de mer chauds depuis 1830. La thalassothérapie est une véritable institution. En 1990, l’ancien casino de La Source s’est reconverti et est devenu un superbe centre de thalassothérapie fréquenté toute l’année.

Invitation à la découverte …
Au sommet de la falaise, il faut parcourir la vieille ville au charme médiéval et découvrir, surtout les jours de marché, les halles datant de 1609. La vue se porte sur les toits rouges et bleus, mariage de la tuile et de l’ardoise, et les escaliers qui relient la ville haute au port de pêche constituent un labyrinthe particulièrement pittoresque. A la périphérie, sur la route des bourgs de Sainte-Marie et du Clion, c’est un plaisir de découvrir les mégalithes qui attestent d’une présence humaine fort ancienne à Pornic. Le tumulus des Mousseaux et le dolmen de la Joselière sont remarquables.
L’artisanat local correspond particulièrement à l’image de la station : authentique. Le fromage du Curé, la Fraiseraie, la Faïencerie et la Brasserie de la Côte de Jade sont des lieux de dégustation ou de visites très appréciées.

  Laissez-moi un commentaire ! … Merci …

12 commentaires sur « Souvenirs ! … Pornic, le port, la côte, la faïencerie … »

  • Un tres joli port en effet et un sentier des douaniers à découvrir pour moi .  Merci pour cette promenade en bord de mer .

    Bonne soirée

    Bisous

  • je crois que nous avons tous eu un jour ce fameux bol avec le prénom !

    bel endroit mais les pieds dans l’eau…..pas trop autorisé maintenant,

    jolis cabanes pour pêcher, neuves ??

    Bonne soirée, MIAOU !!!!

  • Bonsoir Claude,

    il ne neige pas sur monn blog il tombe des pierres précieuses!

    Pornic est un vrai joyau, mais il me laisse un souvenir impérissable. A l’époque du fois, nous avions raté l’heure et trouvé un joli hôtel à Pornic qui venait de réouvrir pour le premier jour de l’année.

    Nous avions fort bien dîné, mais les lits étaient humides et gelants Brrrr!!! Heureusement que ma belle-mère avait emporté un couverture de mohair elle nous a sauvé la vie. A l’époque nous n’étions pas marié, mais il fallait être sage, aussi je dormais avec elle et Georges avec son Papa. J eme sais s’ils avaient une couverture supplémentaire? (lol).

    Très belles photos.

    Bonne soirée bien amicalement.

  • Pornic, un très agréable lieu de promenade, on « passe au sud »….de la Loire pour y faire un tour de temps en temps….il y a de fort belles balades à faire sur le chemin côtier

    bonne soirée

  • Je ne connaissais ce lieu que de nom maintenant j’en sais un peu plus, avec l’envie d’y aller, merci!

    Bon dimanche, bises de Mireille du sablon

  • Bonjour Claude, merci pour ces belles photos qui m’ont rappelé beaucoup de bons souvenirs. J’aime les maisons. Et il y a un bel artisinat.

    Bon dimanche et bises audoises

    chatou

  • Comme j’aimerais retourner visiter la Bretagne, là d’où viennent mes ancêtres. Quelle région magnifique. Merci pour le reportage  et les photos. Un vrai plaisir.

  • Belle série d’images ! J’aime beaucoup ce coin de Bretagne et, la Bretagne en général…sauvage…bon dimanche ! Malou
  • Ca y est, je ne peux plus lire le texte, à droite, en entier, il déborde dans l’autre colonne : peut être les photos trop grandes ?

    Par contre, le diapo est magnifique avec de belles photos et la faïencerie !

    Tu n’as pas choisi les maisons les plus moches …

    Bon dimanche, plus doux mais humide.
    Et des bisoux, claude

Les commentaires sont fermés.