Zitouni en Thaïlande : RAID THAÏ 2017 – jour 1

Arrivée à Chang Maï, Thaïlande … Petites chroniques de Zitouni …

C’est reparti ! … pour 11 jours de pistes à moto … du Vendredi 13/01 au Mardi 31/01
Après avoir traversé à l’automne (guidage du GS World Tour) la Turquie, la Grèce, l’Albanie, le Monténégro, Un petit bout de Bosnie Herzégovine, la Croatie, l’Italie, l’Autriche, l’Allemagne…
Avant de partir découvrir le Chili, l’Argentine, le Pérou au printemps prochain avec Sébastien, juste après avoir fait un court séjour au Maroc avec Claire et peu de temps avant d’aller explorer l’Himalaya indien…
Me voici en Thaïlande, pour un troisième voyage à moto.
Nous sommes 5 pour ce raid tout-terrain :
– Johan, qui roule avec moi depuis 1 an environ (Espagne, Italie, Auvergne),
– Luc, un « ami » Facebook (Italie),
– Bruno que je connais depuis 2005 (GS World Tour, Maroc, Portugal, Pyrénées, Bretagne, Anjou)
– Gwendal (le nouveau, mari de la copine de la cousine de Claire)
– … et moi … Zitouni.

Surprenant … de nuit …

Tous ne se connaissent pas et pourtant, tous semblent déjà s’apprécier. Je suis donc confiant.
Au départ de Paris samedi matin le sol du parking de notre hôtel de Roissy était verglacé. Une vraie patinoire.

A l’arrivée à Bangkok ce matin, il faisait plus de 30°C.
Fort contraste.
Il est environ 9h30 lorsque nous nous présentons à la réception de notre hôtel. Nos chambres ne sont pas encore disponibles et nous sommes contraints d’aller siffler un premier verre pour nous rafraîchir.
Vers 11h30 il nous est enfin possible de prendre possession de nos chambres. Que la douche est agréable par cette température.

Petite lessive et zou ! Nous partons découvrir les temples de Bangkok en empruntant les bateaux-bus, très pratiques, qui sillonnent le fleuve Chao Phraya.
Sur le chemin, nous croisons un « fat pig » qui ronfle à l’ombre, juste devant le guichet où nous allons acheter nos tickets de traversée.
Nous déjeunons sur le pier, avec vue imprenable sur le fleuve et les bruyantes embarcations. Quelle ambiance, quelles odeurs, quelle chaleur, et quel dépaysement, déjà !
Le Roi de Thaïlande étant mort le 13 octobre dernier et un deuil national d’un an ayant été décrété, en ce dimanche des dizaines de milliers de thaïlandais et de thaïlandaises tout de noir vêtus se pressent dans le Palais Royal pour venir se recueillir et prier le défunt. L’endroit est devenu inaccessible pour les touristes.
Le jeu de mots est facile : « c’est noir de monde » !
Nous nous rabattons sur le superbe monument voisin, Wat Pho, une enceinte bourrée de pagodes, de statues… et renfermant un bouddha couché géant recouvert de feuilles d’or.
Des fidèles viennent eux-mêmes poser sur de plus petites représentations divines de fines feuilles d’or achetées sur place. Le sol en est jonché. Le business des offrandes est florissant.
Nous prenons 2 tuk-tuks pour nous rendre ensuite sur le sommet d’un temple-belvédère, le Golden Mount Wat Saket.
Course-poursuite dans les rues encombrées, l’avant du tuk-tuk de Bruno et de Johan se lève même après un départ canon à un feu rouge, virages à la limite de la culbute… grosse rigolade.
Rebelote après l’ascension du monument pour aller rejoindre les rives du fleuve afin de pouvoir revenir à l’hôtel. La circulation est infernale. Nous respirons à pleins poumons le gaz d’échappement des bus. Une horreur.
Le soleil se couche. Il est 17h45. Chacun retourne dans sa chambre.
Petite séance de piscine, petite bière ou soda, petit dîner sympa sur la terrasse et bonne nuit tout le monde. Déjà 24h que nous sommes debout.
Bonne nuit et à demain sans doute. Nous serons alors à Chiang Mai, ville de départ de notre raid à moto.
Zitouni (mon fils) et sa bande …

Laissez-moi un commentaire ! … Merci …

13 commentaires sur « Zitouni en Thaïlande : RAID THAÏ 2017 – jour 1 »

• Merci beaucoup pour ce nouveau dépaysement avec ton fils et ses amis . Un super programme dis donc . Ils ont l’air bien en chair les cochons noirs là bas et celui ci n’a pas l’air de se soucier de la pollution à moins d’être déjà fortement gazé .

Bonne soirée et bon week – end

Bisous

• La découverte d’un pays en moto doit être fascinante!! Un an de deuil national…Ce n’est pas rien. Bon après-midi Claude.

• Mes enfants sont là-bas depuis 3 semaines , du coup avec ce diaporama je vais voir la même chose qu’eux . Quel dépaysement !! a bientôt pour la suite .elvy
  • La moto offre un tout autre aspect du voyager, c’est vraiment très intéressant.
    Et vivre ainsi ce sport et cette aventure à plusieurs c’est formidable

Gros bisous

• Un sacré voyage qui a du être des plus passionnants. Merci pour toutes les photos, cela nous fait voyager aussi.

Et la moto, quelle liberté!

Bonne semaine et bises audoises

chatou

• wouah !!!!!!! dépaysement complet, mais la pollution…grrrrrrrrrr !!!!

cependant « cochonou » semble bien confiant ??

je me disai aussi (avant de lire jusqu’au bout) pourquoi ils sont tous en noir ? ben compris

c’est vrai que là-bas moeurs différentes et personne se semble s’écarter du « droit chemin » ,

çà manque un peu chez nous cette discipline…; Merci au cinq pour ces photos ;

Bonne journée, MIAOU !!!!;

• Un beau groupe avec lequel nous allons découvrir des choses intéressantes. Que demander de plus.

La photo du porc est assez impressionnante. Il est dodu à point, pour moi ses jours sont comptés…

J’ai hâte de lire la suite. À bientôt.

Les commentaires sont fermés.