Aveyron 2016 : Sauveterre en Rouergue ~ 1/2

Aveyron 2016 : Sauveterre en Rouergue … 

Village fondé en 1281 au patrimoine remarquable, Sauveterre de Rouergue est un village vivant qui peut se conjuguer au passé, au présent et au futur.
Situé au cœur du Ségala, le pays des cent vallées, entre Rodez et Albi, en son territoire se mêlent la nature généreuse et l’agriculture raisonnée, le respect des traditions et l’innovation créatrice, les trésors de l’architecture médiévale et les conforts modernes.

une machine à forger les lames de couteaux … en retraite

 

Au cœur du Ségala, à 35 km au sud-ouest de Rodez, cette ancienne bastide royale a gardé son plan originel. Sur la place aux quarante-sept arcades, où se sont installés artisans et commerçants, on peut encore admirer de belles demeures à pans de bois ou de style Renaissance.

La collégiale Saint-Christophe au riche mobilier, la porte du même nom et celle de la Mérette datent du XIVe S, époque de la fortification du site.

Sauveterre-de-Rouergue est au XIIIe siècle une ville nouvelle qui répond à une véritable politique d’urbanisation de l’époque.

 

Sous la tutelle du juge royal, la bastide s’édifie à la manière d’un lotissement : une place centrale, 9 ensembles de lots à bâtir avec pour chacun, un jardin doté d’un puits, 4 rues principales coupées par des rues traverses desservant les jardins.
D’origine essentiellement agricole, la population de la bastide se heurte à l’absence de terres à cultiver : le développement agricole devient impossible.
La bastide sera donc commerçante et administrative, aidée par les privilèges fiscaux octroyés par le roi. Petit à petit apparaissent des activités diverses : forge, coutellerie, chapellerie, draperie, boucherie …
 Arcades, échoppes et boutiques témoignent de l’effervescence économique de la ville.
Mais les pestes et les famines font fuir les habitants les plus riches vers des lieux plus préservés. Isolée sur un plateau entouré de ravins, Sauveterre s’immobilise à partir du XVIIIe siècle et reste à l’écart des grandes voies de communication.
À partir du milieu du XXe siècle, soutenues par les habitants soucieux de restaurer un 
patrimoine bâti de grande qualité, les équipes municipales successives misent sur une intégration progressive dans les circuits touristiques.

  Laissez-moi un commentaire ! … Merci …

15 commentaires sur « Aveyron 2016 : Sauveterre en Rouergue ~ 1/2 »

  • Je suis pratiquement sûre d’avoir été à Sauveterre en Rouergue. Malheureusement je n’en trouve pas trace sur mon blog ce qui m’étonne bcp. Merci en tout cas Claude pour ce bel aperçu. C’est un village qui mérite d’être visité comme bien d’autres en France. Nous avons de la chance d’avoir autant de bels endroits à voir. GBizhous.
  • Un village magnifique et j’ai un coup de coeur pour les arcades qui sont absolument magnifiques.

    Il valait le coup d’être restauré.

    Belle semaine et bises audoises

    chatou

  • Encore une fois un superbe village à visiter , je le fais avec un réel plaisir en découvrant toute cette histoire au fil des rues . Magnifique place avec arcades que j’ai l’impression d’avoir vu dans des films .

    Bonne journée

    Bisous

  • J’adore les vieilles pierres, alors la visite de ce village me comble de bonheur!! Belle semaine Claude.

  • Tu me demandes le nom du logiciel pour le montage photo, c’est photoscap,(logiciel gratuit) très facile d’utilisation, je trouve que photoshop est plus compliqué

    Bisous bonne fin de journée

  • .. tu nous proposes là une visite bien agréable, des vieilles pierres chargées d’histoire de vie….

    Bonne semaine, bises de Mireille du Sablon

  • Bon début de semaine, qui est très chargée pour moi : des rendez-vous presque tous les jours.
    Et des bisoux pour toi
  • c’est vraiment un très  beau village bien entretenu et conservé doit falloir y aller « hors saison » ??

    bonne soirée, MIAOU !!!!

  • Une superbe bastide, comme on en trouve encore en cherchant bien… Merveilleux dimanche et toutes mes amitiés, Claude.
  • Encore de belles pierres anciennes, des fleurs, et un beau village !

    J’ai du mal à me concentrer pour écrire des com : le sevrage nicotinique est très dur …

    Bon dimanche … au soleil !
    Bisoux nuageux

Les commentaires sont fermés.