Aveyron 2016 : Sauveterre en Rouergue ~ 2/2

Sauveterre en Rouergue : Histoire … 

Classée parmi les Plus Beaux Villages de France, la bastide royale de Sauveterre sait conquérir le visiteur en quête de beauté, de sérénité et d’authenticité. Hors des sentiers battus, la cité médiévale fondée en 1281 par Guillaume de Vienne et de Mâcon, représentant de Philippe III le Hardi, recèle mille et un secrets .
Les 47 arcades de sa place centrale, les ruelles de ses quartiers en damier, ses remparts, ses portes sculptées, ses maisons à pans de bois illustrées de bas-reliefs vous conteront l’histoire de ce site plusieurs fois centenaire et pourtant bien vivant !

La place des arcades …Espace central de la bastide …

Tradition :
Fête de la St Christophe

Les hommes en chemise de nuit se suivent à la queue leu leu armés d’un soufflet de cheminée, chacun soufflant dans le derrière de son prédécesseur en chantant. Ils forment ainsi une sorte de farandole grotesque. Ce thème du « soufflaculs » appartient au rituel du carnaval à l’envers. En effet, la tradition veut que l’âme, chargée des péchés accumulés tout au long de sa vie, s’échappe au moment du trépas, non par la bouche mais par l’anus. On utilisait donc le soufflet pour aspirer l’âme ainsi souillée. Afin de renforcer l’effet comique de l’inversion de la réalité, le soufflet est ici utilisé à l’inverse de son usage normal : il aspire au lieu de souffler.

Spécialités : l’Échaudés.
Sauveterre est connue pour sa spécialité d’échaudés. Il faut remonter à l’invasion arabe pour en retrouver l’origine dans le besoin de préservation de nourriture en temps de razzias. Le nom vient du procédé de fabrication. Il s’agit d’une pâte très dure, malaxée dans un pétrin qui ressemble plutôt à un concasseur. Cette pâte est ensuite pliée en forme de petits nœuds qui sont ébouillantés dans une bassine d’eau. Lorsqu’ils remontent à la surface, c’est-à-dire quand ils sont suffisamment « échaudés », ils sont mis à sécher. Autrefois le séchage se faisait à l’air libre dans la rue, au grand bonheur des enfants qui venaient en chaparder en douce. Une fois secs, ils sont passés au four.

   Laissez-moi un commentaire ! … Merci …

13 commentaires sur « Aveyron 2016 : Sauveterre en Rouergue ~ 2/2 »

  • merci d’être venu voir mon article  , moi non plus je ne repasse pas je n’ai pas le temps !   j’ai ++ de blogs … ! … ,  un article et un village comme j’aime !!!  et les PBV  on est rarement déçu !!!  merci belle soirée A+
  • Bonsoir

    voilà un séjour qui s ‘est annoncé plein de bonheur, avec les quatre enfant de notre fille Véronique. Seule ombre au tableau nos petits avaient beaucoup trop de devoirs, chacun réclamant trop de temps, le tout prenait 3 à 5h par jour. Surtout les deux grandes en collège, (5è et 3è). Avec 1 semaine de ski, et un court séjour, près de Mamie et Papy dans une maison sans wifi, car il y a maintenant des exposés à préparer sur Power point . Que font les enfants dont les parents ne sont pas équipés ??

    Le temps n’était pas trop propice aux longues balades, sauf le jeudi dans Tours, le vendredi balade à La Péraudière (parc de la mairie) en fin d’après-midi et samedi après les devoirs visite d’une exposition fort intéressante au Pavillon Charles X (j’avais fait un article dessus) voici l’expo jour de l’inauguration oùnous n’étions pas.

    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1645712712392327&set=pcb.1645713555725576&type=3&theater

     

    http://sylvietoutcourt.eklablog.com/la-perraudiere-face-nord-a113363474

    Aujourd’hui nous avons profité rapidement de notre fille, qui a rangé tous le bazar des enfants finit les bagages et ils s’en sont allés. Nous n’avons pas eu besoin de cuissardes là où nous sommes allés.

    Moi j’en aurai plus profité si je n’avais eu cette malheureuse conjonctivite allergique, qui allait mieux hier et a repris ce matin avec le vent en rafale, comme j’ai beaucoup de mal à écrire, je te mets ce copié-collé.

    Que de savoir faire, il y en a de toutes sortes. Il y a plein de gens adroits, moi autrefois!

    Bon début de semaine, douce nuit et amitiés.

  • Un petit C/C pour ceux qui n’ont pas eu la NL et ne savent pas que ma ligne Internet est interrompue.
    Bon jeudi, toujours dans la tempête du ciel, mais aussi avec ma connexion …
    Quand tout s’y met … Pfff
    Et des bisoux !
  • Un des « plus beaux villages de France » qui mérite l’appellation au vu de tes clichés…

    il y a matière à faire « chauffer  » la carte de l’APN…avec une cette architecture qui plonge dans l’histoire…un régal

    Bonne soirée

  • le figuier qui pousse dans le puits, pas mal du tout,

    un très beau village, il doit faire bon s’y ballader,

    bonne semaine, MIAOU !!!!

  • Les villages de France ont chacun leur histoire et leurs surprises à découvrir.
    Sauveterre est très joli aussi, avec déjà un joli nom.

    Merci pour ces beaux clichés qui me font visiter de fond en comble ce village.

    T’as pas vu mon reflet dans mes photos ? cherche bien.

    Gros bisous et bonne journée

  • Je me suis baladée ce matin sous les arcades et j’ai aimé! et que dire de la lecture de tes commentaires, cela me plairait d’assister à un tel carnaval!

    Bises de Mireille du sablon

  • Très beau, comme tous ces villages classés …

    Je trouve d’ailleurs que beaucoup ont des similitudes.

    Par contre, la collection de couteaux, elle est originale.

    Bon mardi, dans la tourmente … climatique.
    Et des bisoux !

Les commentaires sont fermés.