Zitouni en Thaïlande : RAID THAÏ 2017 – jour 5

Une bonne grosse journée de roulage. 300 km au compteur … 

Au départ de Mae Sariang ce matin, à 7h45, il fait déjà bon.
Nous prenons immédiatement la direction du nord. Nous ne la quitterons pas de la journée.
Tantôt à l’ouest de la Route 108 aux 1864 virages et à l’enrobé parfait, tantôt à l’est, mais jamais très éloignés d’elle.
Les pistes sont d’une incroyable diversité.
Les paysages évoluent sans cesse, passant de la plaine cultivée jusqu’au moindre centimètre carré aux piton rocheux totalement inaccessible.

bétonnage d’une piste …

Le sol est dur et souvent recouvert d’une fine couche de graviers… la hantise du motard. Avec nos brêlons chargés comme des mulets, la roue avant de la moto est délestée, ce qui la rend très volage dans les virages.
Je serai le premier à « m’en mettre une bonne ». Bilan : La pédale de frein complètement retournée !
A l’ombre des bambous gigantesques, je mécanique un peu le bazar et en quelques coups de démonte-pneus bien sentis, la pédale rentre dans le rang.
Bientôt ce sera au tour de Johan de manger la poussière. Et un guidon tordu, un ! Et c’est sans compter la pédale de frein, également chiffonnée.
Plus tard, la fixation caoutchouc du clignotant arrière droit de la moto de Luc cède. 

Le clignotant pendouille alors juste devant la sortie du pot d’échappement. Il n’aura pas fallu bien longtemps pour qu’il fonde complètement. Maintenant, il va marcher moins bien ! 
Nous allons manquer d’essence, il faut en trouver vite fait !
A l’entrée d’un hameau perdu dans la montagne, je tente, par des gestes, de demander à un habitant de nous en vendre. Pas facile.
Un autre habitant arrive alors avec 5 bouteilles plastique remplies chacune d’un seul litre du précieux liquide.
L’affaire est conclue… au prix fort.
Pendant que les machines avalent leur breuvage, Johan entreprend de détordre son guidon à l’aide d’une immense barre de fer. Il doit y aller tout doux, car le bras de levier est important.
Les minutes passent et nous nous rendons compte qu’il ne nous sera pas possible de boucler l’étape sans faire une coupe.
Nous retrouvons la Route 108 pour gagner un peu de temps.
Le goudron, nickel, incite à user les crampons de nos pneus. C’est que ça tient bien la route ce machin là !
Nous effectuons une nouvelle incursion en montagne, par des pistes toujours superbes.
C’est la fin de journée pour les travailleurs des champs. Les pistes poussièreuses sont encombrées.
Peu avant Mae Hong Son, nous quittons une dernière fois la Route 108 au profit d’une piste sablonneuse aux innombrables gués. Certains, plus profonds que d’autres méritent toute notre expérience pour ne pas finir au bouillon. De grosses pierres bien moussues s’y trouvent également, totalement invisibles.
Pas d’autre solution que de montrer à la moto qui est le chef. Ne rien lâcher, tenir le guidon fermement et viser la sortie.
Notre guesthouse de ce soir se trouve à quelques centaines de mètres du marché nocturne, tout autour du lac.
Dîner, puis massage pour l’un, crêpe au Nutella pour d’autres (?!), orange toute fraîche cueillie pour les derniers.
Demain devrait être une journée moins éprouvante, mais sûrement pleine de surprises alors, restez connectés !
Zitouni et sa bande.

  Laissez-moi un commentaire ! … Merci …

16 commentaires sur « Zitouni en Thaïlande : RAID THAÏ 2017 – jour 5 »

  • Bon, ça marche mais je ne vois pas mon com précédent, tu modères peut-être les coms ! J’ai enfin trouvé un moyen de voir tes articles entièrement et non coupé par le Menu qui s’affiche par dessus ton texte ! Jusque là j’ouvrais avec Internet Explorer .. je viens d’ouvrir avec Mozilla Firefox et ça marche !!! Ton texte s’affiche parfaitement bien et le Menu est sur sa droite ! Youpi ! ;+)) ! Bon w-end Claude !
  • Très sympa, tu as peut-être rencontré mon beau-frère et son épouse !! Ils sont rentrés il y a qq jours après 2 mois 1/2 de vacances là-bas ! Ils y vont ts les hivers !!!    … Ça recommence, dès que tu écris plus large, ton texte passe derrière le Menu   ! C’est qd même étrange ce truc, même si je réduis le zoom, quelque soit le %, je ne vois pas tout ! Je suis la seule à te le dire ?? Je ne vois pas ce que je peux faire de mon côté… ah si, peut-être ! Je vais essayer un truc maintenant… je reviens et te mets un nouveau com si ça marche ! GBizhous
  • Pas de souci je reste connectée , les paysages sont superbes , bravo au photographe pour les portraits aussi . Des ennuis mécaniques qui n’entament en rien la bonne humeur du groupe .

    Merci de partager ces superbes moments .

    Bonne soirée

    Bisous

  • De belles rencontres et de jolies choses à voir malgré les ennuis techniques.. çà c’est la guigne.

    Oui nous avons ici aussi le château de Frontignac comme au Québec. lol… on se demande qui a copié l’autre…

    Bonne semaine Claude et bises audoises

    chatou

  • Coucou Claude,

    bien jolies photos de la campagne vallonnée, et éclaboussée. En fait c’est surtout les motos et eux avec qui sont éclaboussés. Un bien beau voyage  qui leur laissera de superbes souvenirs.

    Les corbeaux ne sont pas affreux car ils sont freux, il n’aime pas ces jeux d mots faciles, pauvre corbeau sans même un calendos pour le consoler et il n’était même pas perché! (lol)

    Bonnes journées à jeudi au mieux.

    Amitiés de Sylvie

  • ..et voici comment être au plus près des gens du pays…

    Bises de Mireille du Sablon

  • Un vraie régal que cette aventure, même s’il y a eu quelques couacs côté machines. Belle journée à toi, Claude.
  • interessant de vous suivre et une façon originale de visiter ce pays hors des sentiers  des agences de voyages ,pour nous c’etait l’afrique et que de rencontres inhabituelles

    bonne route

Les commentaires sont fermés.