Goganes sauvages ou fritillaire pintade …

La fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) porte de nombreux noms, Œuf de pintade, Gogane, Pintadine et Perrot dans les Basses Vallées Angevines …
                                      toutes les photos sont cliquables 

Elle mesure entre 20 et 40 centimètres de haut. Elle possède un bulbe globuleux qui contient des alcaloïdes vénéneux. Sa tige est dressée. Les feuilles, au nombre de trois à cinq, sont vert-gris, linéaires, alternes, lancéolées et étroites. Les fleurs souvent solitaires sont rose foncé, panachées en damier pourpre et blanchâtre. Le fruit est une capsule subsphérique.
Elle est indicateur de milieu humide. Elle fleurit entre mars et mai, jusqu’à 1 800 m en France, en plaine … dans le Rouergue, ainsi que dans la vallée de la Loire, dans les prairies fertilisées par les crues hivernales.
La gogane, nom régional, espèces botanique menacées, victimes de l’agriculture et les produits utilisés par l’homme, et la cueillette excessives. Devenue rare, il est interdit de la cueillir.

  Laissez-moi un commentaire ! … Merci …

Les 13 commentaires Déposez votre commentaire ...

  1. sylvietoutcourt /
    Coucou Claude,

    mes enfants et petites grandes viennent de repartir pour Angers.

    Nous avons passé de très bons moments ensembles, avec la grande particulièrement attentive à moi (c’est celle qui est en première : aide à la personne âgée ou bébé, moi c’est plutôt personne âgée ! (lol)Leur présence m’a un peu consolée.

    Nous avons écumé les boutiques de fringues pour « djeunes » (moi c’était souvent à la porte, question décibels !) Nous avons eu un temps magnifique, qui nous a permis de rester dans le jardin assez souvent, de planter les pots de fleurs offerts par ma si gentille femme de ménage pour la tombe de Cyann.

    Maintenant je souffle pour commencer à faire mes bagages. J’ai déjà commencé par les lessives, mais je ne peux les mettre dehors ce soir. Ca sèchera dans la nuit.

    Et j’ai la surprise de recevoir aujourd’hui une gentille lettre de la vétérinaire, qui se joint à nous dans ces moments difficiles. Les autres fois (elle n’était pas encore là, et on ne nous disait jamais rien) je n’aurai plus de chats à faire soigner, mais si un jour en gardant Flamme (celle de Véronique ma poitevine) il y a besoin je sais où j’irai.

    Dire qu’il y a une semaine qu’elle est partie ! Elle ma manque, plein de petits gestes : quand j’ai ouvert une boîte de thon pour nous ce soir…

    J’espère que tu auras passé de belles journées aussi.

    Douce nuit et amitiés, joyeux fêtes de Pâques.

     

  2. lucia /
    Oh que oui je me souviens de ces fleurs qu’il y avait à foison , mais je parle de cela des années 70 . Et maintenant elles sont à préserver de toutes façons dans les vases , elles ne tiennent pas

    Bisous et bonne soirée

    Lucia

  3. chatou11 /
    Une très bonne plante Claude que j’affectionne particulièrement.

    Belle journée et bises audoises

    chatou

  4. Fabymary POPPINS /
    Je ne suis pas érudite côté plantes, elle est très jolie, bises
  5. GinetteD /
    Bonjour Claude. Je ne connais pas cette fleur et faudrait que j’aille voir si elle existe au Québec ?

    Elle porte bien son nom aussi de  » pintade « .  Merci pour la découverte.

  6. Nell /
    Bonjour Claude,

    je connaissais la fritillaire, qui est une jolie fleur, mais pas du tout la gogane sauvage. Je vais mettre, dans la semaine, des fleurs que j’ai prises en photos tout près d’une rivière. Impossible de l’identifier. Peut-être le feras-tu? Je te souhaite une très agréable journée. Bises du Tarn

  7. Jeanne-Marie49 /
    Je me souviens en avoir cueilli des bouquets dans les années cinquante à Brissac. Nous les appelions coccigroles. On peut en voir dans les prairies inondables à Saint-Rémy la Varenne.
  8. giselefayet /
    Suis en train de me poser une question en voyant les vaches , leur arrivent ils d’en manger ? si oui sont elles immunisées contre les alcaloides vénéneux contenus dans les goganes ?

    Bonne journée

    Bisous

  9. philae /

    superbe découverte

  10. Mistigris34 /
    celle-là je crois ne l’avoir jamais rencontrée, magnifique ce champs, et pour le joli troupeau aussi !

    ici les milieux humides sont rares à part au bord de l’Hérault (le fleuve) il passe à 1 km en bas du village, de l’autre côté de l’A75,

    bonne journée, ici soleil mais vent et au loin c’est « fumousse » !

    MIAOU !!!!

     

  11. AnnickAmiens /
    Une bien jolie petite clochette à damier que j’adore.

    Je suis ravie de la voir chez toi. La nature est belle, protégeons là.

    Gros bisous

  12. Lucky Ozz /
    Décidément, l’homme n’en finira jamais de menacer les espèces, qu’elles soient animales ou végétales…

    Bonne journée

  13. mireille du sablon /
    … protégeons la nature… ne cueillons pas n’importe quoi et même, n’y touchons pas!

    Bises du jour de Mireille du Sablon

Laisser un commentaire