Que la fête des métiers d art en Anjou … 1/2

La Pointe : l’association Confluence des Arts vous convie à la fête ! … 

Se promener à La Pointe-Bouchemaine, c’est comme partir quelques heures en retraite. On oublie tout, dans ce paysage à couper le souffle. Alors, lors qu’un événement est organisé dans ce hameau, commune de Bouchemaine (49) à la confluence de la Maine et de la Loire, on ne manque pas une occasion d’y aller. J’y étais, suivez le guide !
Nous y avons trouvé la Galerie Confluence ainsi que 7 ateliers et leurs créateurs, mais aussi plusieurs invités exceptionnels ! Démonstrations, échanges et découverte pour tous !
À l’occasion des Journées européennes des métiers d’art (JEMA), ces ateliers étaient ouverts rassemblant plus d’une dizaine d’artistes. « Chaque année, nous invitons d’autres créateurs à nous rejoindre », soulignent une céramiste, et une peintre … Découvrons les : 

 

L.O Céramic
C’est justement l’atelier d’Elodie Meirsman. Pendant les Journées européennes des métiers d’art, elle partagera son temps entre Le Bastringue Général, aux Ponts de Cé, et son atelier de La Pointe où elle propose des démonstrations de jarre à la corde.

Julie Bierge Louise Carrillo
Les amoureux de La Pointe ont l’habitude de les voir ensemble. À l’occasion des JEMA 2017, Juliette, l’illustratrice, invite Louise, la graveuse. Dans l’atelier les Têtes de l’art, la première communiquera son univers enfantin, quand la seconde, qui travaille habituellement dans le quartier de La Doutre, à Angers, sensibilisera le public à la gravure sur papier (et pas n’importe lequel), sur pierre, sur bois…

Lou BK
Qui ne connaît pas Lou BK. Cette créatrice verrière, ancienne présidente de l’association Confluence des Arts, révélera une nouvelle collection de pièces, toujours plus époustouflantes. Lou BK, alias Tiphaine Caillet travaille aussi bien en décoration d’intérieur qu’en restauration et aime par-dessus tout laisser entrer la lumière naturelle… Courez-y, son nom résonne aujourdhui à l’international !

La Galerie Confluence
Ouverte en septembre 2015, la Galerie présente toute l’année les créations de 10 artistes de La Pointe et d’ailleurs. Les visiteurs découvriront ainsi les bijoux d’inspiration amérindienne de Carlos et Nicoline. 
« Les gens ne voient pas les mêmes choses selon l’époque à laquelle ils viennent », insiste Elodie Meirsman et Clémence Banvillet, qui assurent la permanence de la galerie le jour de notre rencontre. Lors des JEMA, l’atelier de Clémence, installé au premier étage de la Galerie sera d’ailleurs ouvert au public, comme ceux de John Mc Cauley, créateur de bijoux, et de Maud Lardeux, illustratrice et graphiste. Cette dernière sera accompagnée de Bali Coco, alias Coline Chédaille, as de la maroquinerie et de l’illustration.

Cabosse et Mélisse
Derrière Cabosse et Mélisse, il y a Cindy Guéret. Elle travaille le cuir et le tissu, pour donner naissance à des accessoires, des sacs, des bijoux, des objets pour enfant ou de décoration… Installée à Brain-sur-l’Authion, la créatrice délocalise son atelier le temps des JEMA pour s’installer dans celui d’Olivier Huré, osiériculteur-vannier à La Pointe. Elle proposera des démonstrations sur petits objets. « L’idée est de voir l’artisan au travail, d’échanger, de susciter des interrogations », insiste Elodie Meirsman, également secrétaire de l’association Confluence des Arts, qui organise l’événement.

  Laissez-moi un commentaire ! … Merci …

Les 9 commentaires Déposez votre commentaire ...

  1. Pastyme /
    Une belle occasion d’apprécier le travail varié de tous ces artistes qui, de plus,font des démonstrations de leur art, donnant ainsi plus de vie à l’expo

    bonne soirée

     

  2. giselefayet /
    De tres belles réalisations , j’avoue m’être attardée sur les vitraux .

    Bonne journée

    Bises

  3. Flaneur /
    Bonjour Claude
    De belles expositions ! Agréable à regarder !
    L’idéal pour fuir un instant la politique lol
    Bonne semaine !
    Daniel
  4. GinetteD /

    Bonjour Claude. J’adore ces expositions, et encore plus quand il ne fait pas beau dehors comme on peut le voir dans le diaporamas.C’,est beau. Merci

  5. Nell /
    Quel plaisir de pouvoir naviguer entre diverses créations. Magnifiques!!!!
  6. Fabymary POPPINS /
    C’est vraiment chouette de voir tous ces talents, bises
  7. nicole gaillet /

    De superbes réalisations, ça valait vraiment le déplacement. Belle fin d’après-midi.

  8. Lucky Ozz /
    Sympa et plein d’intérêt… mais un peu loin pour moi !

    Bon dimanche

  9. mireille du sablon /
    …des talents à n’en plus finir, bravo les artistes!

    Bises du jour de Mireille du Sablon

Laisser un commentaire